Accueil > Recherches > Archives : Axes de recherche projet quinquennal 2009-2012 > 2. Axe 2. Les immigrés et les groupes minoritaires comme objets d’action publique, de pratique institutionnelle et de discours

2. Axe 2. Les immigrés et les groupes minoritaires comme objets d’action publique, de pratique institutionnelle et de discours

Les recherches développées dans cet axe s’intéressent à la formulation de la question de l’immigration dans l’espace public conçu comme lieu de luttes symboliques dans lequel les acteurs entreprennent de poser et tentent d’imposer leur vision de l’inclusion/exclusion des immigrés ou de leurs descendants. D’autres travaux portent sur les mécanismes institutionnels qui tendent à fabriquer des différences et des hiérarchies, sur leurs effets discriminants, en termes de classement des personnes et des populations. L’ensemble de ces questions croisent celle, plus générale, du racisme considéré comme l’une des formes que peuvent prendre les rapports sociaux interethniques, et ses modalités pratiques, en particulier à travers les processus discriminatoires ou ségrégatifs.

Axe 2. Programme 1. L’immigration comme question sociale et enjeu politique

S’il est plus que jamais important pour prendre la mesure des faits analysés dans l’axe 1, de tenir à distance les catégories, les modes de pensée, voire les problématiques imposées notamment par les (...)

Lire la suite

Axe 2. Programme 2. Racisme, discrimination, inégalité et production des catégories de l’altérité

Ce programme rassemble des recherches qui interrogent à la fois la consistance propre du rapport social raciste, considéré comme l’une des formes que peuvent prendre les rapports sociaux (...)

Lire la suite

Axe 2. Programme 3 ; Discours, mises en scène et conflits autour de l’altérité

Les travaux menés dans le cadre de ce programme portent sur la confrontation publique – dans le quotidien des individus, dans les mobilisations ou les discours politiques, dans les travaux des (...)

Lire la suite