Accueil > Recherches > Archives : Axes de recherche projet quinquennal 2009-2012 > 3. Axe 3. Les identités collectives : mobilisations, construction, mise en scène, narration

3. Axe 3. Les identités collectives : mobilisations, construction, mise en scène, narration

Les travaux inscrits dans cet axe étudient les situations de construction identitaire dans divers contextes. Il s’agit soit de situations de changement social (migration, exil, guerre, construction nationale, patrimonialisation du territoire, requalification des espaces urbains), soit de contextes de domination, de compétition et de conflits entre groupes (catégorisation et discriminations ethnico-raciales et/ou religieuses, stigmatisation et résistance à la dévalorisation et au mépris, luttes pour la reconnaissance).

Ils déploient une problématique qui articule construction des identités et construction de l’altérité dans l’analyse des frontières internes et externes aux groupes. Cette analyse est attentive aux phénomènes de transformation, d’emprunt, de réappropriation, de détournement, voire d’invention, des éléments considérés comme centraux dans les processus d’identification. Nous considérons que le terme d’identité est trop ambigu pour satisfaire, en tant que catégorie analytique, aux exigences de l’analyse sociologique. En revanche nous mettons l’accent sur les usages de cette notion à plusieurs facettes susceptible de rendre compte du travail mémoriel et des processus symboliques par lesquels des traits qualifiés de « culturels » sont rendus visibles, ainsi que sur les enjeux sociaux et politiques de ces recompositions : invisibilisation, visibilisation, ritualisation des espaces, nouvelles figures du religieux, concurrence des victimes, etc.

Enfin nous accordons une attention particulière aux logiques de déni qui, chez certaines minorités et groupes migratoires victimes de violences d’Etat, produisent des processus de reconnaissance et de réparation.

Axe 3. Programme 1. Mémoire collective, patrimoine et imaginaires nationaux et régionaux

Les travaux conduits dans ce programme traitent de différentes situations de reconstruction du passé en vue de répondre à des fins actuelles. Ils se proposent d’analyser comment la mémoire collective (...)

Lire la suite

Axe 3. Programme 2. Mobilités et transnationalisations religieuses et artistiques

Ce programme regroupe des recherches qui relèvent d’une anthropologie des musiques et des danses, comprises toutefois dans leur étroite relation aux contextes divers dans lesquels ces dernières (...)

Lire la suite

Axe 3. Programme 3. Enjeux de transmission et appartenances

Les recherches conduites dans ce programme visent à prendre en compte une autre facette de reconstruction du passé à des fins actuelles qui se situent non plus au niveau régional ou national mais au (...)

Lire la suite

Axe 3. Programme 4. Etats, Frontières, territoires, altérités

Ce programme aborde la question des distributions identitaires sous l’angle des rapports entre modes de production de l’altérité et modes de gestion politique et de production territoriale d’Etat. (...)

Lire la suite