Accueil > Recherches

Recherches

Les travaux de l’Urmis portent sur des terrains multiples (France, Europe, Méditerranée, Afrique, Caraïbes, Amérique latine, Asie) et sur les thématiques enchevêtrées des migrations et des circulations, des fabriques de l’altérité et des appartenances, et des formes du politique. Dans une précieuse complémentarité, sociologues, anthropologues, historiens, politistes et géographes construisent des objets communs auxquels ils apportent les outils méthodologiques et conceptuels spécifiques à leurs disciplines. Cette diversité des terrains, des thématiques et des disciplines offre à l’Urmis un cadre particulièrement heuristique pour questionner les paradigmes théoriques dominants – souvent produits aux États-Unis et en Grande-Bretagne – et analyser les grandes évolutions de notre monde contemporain. Tout en dialoguant avec ces paradigmes, nous intégrons aussi les approches théoriques et méthodologiques d’autres collègues avec lesquels nous travaillons dans de nombreux pays. Nos travaux sur les relations sociales, politiques, et symboliques au sein des sociétés européennes, américaines, asiatiques et africaines et entre ces sociétés nous permettent de questionner, enrichir, nuancer les cadres théoriques qui alimentent nos recherches. Notre laboratoire offre ainsi la possibilité de combiner, sur des thématiques ciblées et à partir de nos divers terrains de recherche, ces réflexions épistémologiques à nos disciplines pour contribuer à des avancées paradigmatiques dans ces domaines de recherche.

- Groupes de recherche

Présentation détaillée des thèmes de recherches pour le contrat quinquennal 2019-2023 (rédaction automne 2017).

Thème 1. Migrations et circulations

Dans le précédent quinquennal, les chercheur-e-s de l’Urmis abordaient dans deux axes différents la mobilité des personnes et les circulations scientifiques, culturelles ou techniques. Les approches (...)

Lire la suite

Thème 2 : Les fabriques de l’altérité : questions raciales et discriminations

L’Urmis est largement reconnue en France et à l’étranger pour ses travaux sur les relations interethniques et l’analyse des fabriques de l’altérité. Dans l’ancien quinquennal, le laboratoire mettait en (...)

Lire la suite

Thème 3. Pouvoir et appartenances

Le thème 3 de l’Urmis participe de l’évolution du laboratoire et de l’extension de son périmètre scientifique (nouveaux C et EC, renforcement de la pluridisciplinarité). Ces nouvelles collaborations (...)

Lire la suite