Accueil > Publications > Ouvrages

Adoptions, dons et abandons au Mexique et en Colombie

Sous la direction de Françoise Lestage et Maria-Eugenia Olavarria

Adoptions, dons et abandons au Mexique et en Colombie

- Éditeur : L’Harmattan
- Collection : Recherches Amériques latines
- Janvier 2015
- 220 pages
- ISBN : 978-2-343-05147-5
- EAN PDF : 9782336365091
- Prix éditeur : 20,90 € (version numérique : 16,99€)
- Bon de commande éditeur

- Présentation éditeur : Depuis les années 1990, les études sur la parenté ont connu un nouvel essor en Europe et aux États- Unis tout en empruntant d’autres voies que celles de l’anthropologie « classique » : le genre, la sexualité ou les représentations de la conception et du corps. Les textes de ce volume participent de ce renouveau.
Ils affirment également l’intérêt de relier deux champs de l’anthropologie : la parenté d’une part, la migration et les études interethniques de l’autre. Ils le font à partir d’une perspective transversale et systémique, dans le cadre de processus contemporains marqués par la globalisation, dans deux pays latinoaméricains, le Mexique et la Colombie.
Les sept auteures analysent les changements et les continuités des conceptions de la parenté dans des groupes sociaux rendus vulnérables par leur condition subalterne (familles homoparentales ou stériles), par leur exclusion sociale (domestiques, paysannes) ou par la migration d’une partie de leurs membres, en s’attachant à des formes précises de relations de parenté fondées non pas sur la consanguinité ou l’alliance matrimoniale, mais sur des choix (adoptions, « prêts » ou dons d’enfants).
L’ouvrage facilite la compréhension de ces formes de parenté tout en questionnant les représentations sociales et en analysant certains aspects des sociétés mexicaine et colombienne, en particulier les situations de violence et d’inégalités dans le contexte familial qui résultent parfois de la globalisation des processus, telle l’internationalisation de l’adoption ou de la procréation pour autrui.
- Les coordinatrices de cet ouvrage : Françoise Lestage (Paris Diderot/Sorbonne Paris Cité) et María-Eugenia Olavarría (UAM, Mexico)
- Contributions : Amandine Delord (IHEAL, Paris III Sorbonne Nouvelle), Séverine Durin (CIESAS, Monterrey, Mexique), Félicie Drouilleau (EHESS, Toulouse), Claire Laurant (Paris III Sorbonne Nouvelle), Françoise Lestage (Paris Diderot/Sorbonne Paris Cité), Gail Mummert (COLMICH, Zamora, Mexique), María-Eugenia Olavarría (UAM, Mexico).