Accueil > Membres > Membres associés à l’Urmis > autres membres associes

Alexandra Bonnoit Parrs

Sakura Residence

9, Inya Road

Kamaryut Township

Rangoon, Birmanie

alex_parrs@hotmail.com

Directrice de recherche : Catherine Quiminal

Soutenance de thèse : le mardi 5 mai 2009

Sujet de thèse :

Les catégories du recensement américain et leur impact sur la société : analyse de l’inexistence d’une catégorie arabe américaine.

Résumé :

Ce travail repose sur l’analyse de l’impact que les catégories ethno-raciales ont sur la société américaine, en se penchant plus particulièrement sur l’absence historique d’une catégorisation arabe américaine et l’impact que sa création pourrait avoir sur la société, au plan purement politique et social (affirmative action) et au plan de la perception du groupe par lui-même et par les membres de la société américaine.

J’ai analysé en parallèle les phénomènes liés à la création formelle, objective et souvent politisée d’une nouvelle catégorisation, et les sentiments subjectifs d’appartenance au groupe arabe américain. La question est de savoir, en fin de compte, si nous assistons à la racialisation de l’identité arabe américaine, racialisation qui aurait dépassé les actions stratégiques des organisations et qui, sortant de leur contrôle politique pourrait avoir pénétré l’imaginaire collectif.

Publications et interventions :

-  Construction de l’identité arabe américaine, Editions L’Harmattan, février 2005, ISBN : 2-7475-7715-5, 132 pages. -> Présentation par l’éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=18738

- " Les Arabes américains avant et après le 11 septembre 2001 ", in Hommes et Migrations, janvier 2004

- Intervention lors de l’émission Suds présentée par Madeleine Mukamabano sur France Culture, le 17 Juillet 2004 : Les Arabes américains avant et après le 11 septembre

Activités d’enseignement :

- Enseignement de l’anglais à des enfants se basant sur des pratiques théâtrales ; formation de jeunes enseignants aux méthodologies d’enseignement de l’anglais (train the trainer), Myat Mangala Monastery, Rangoon, Birmanie (2005).

- Création d’une méthode d’enseignement de groupe basée sur des pratiques théâtrales et cours de littérature française dans plusieurs instituts privés de Washington, DC et New York (2001-2004).