Accueil > Membres > Membres permanents de l’Urmis > Andrès Hervé

Andrès Hervé

Ingénieur d’études au CNRS, responsable de la médiation scientifique, de la communication, de la valorisation, et docteur en sciences juridiques et politiques.

JPEGContact : herve.andres@unice.fr

Hervé Andrès est docteur en sciences politiques, ingénieur d’études au CNRS, responsable de la médiation scientifique, de la communication du laboratoire, de la valorisation, responsable du site de l’Urmis, de blogs et de différents colloques Urmis sur sciencesconf.org, secrétaire de rédaction de la revue les Cahiers de l’Urmis, et correspondant formation pour l’équipe de Nice. Il est membre élu du Conseil de laboratoire de l’Urmis.

- Développement d’une plateforme numérique de formation et de diffusion de l’information scientifique vers les pays du Sud visant à la mutualisation des connaissances, des enseignements, des méthodologies et des cultures scientifiques.
- Coordination de l’équipe chargée de la Fête de la science (activités ludiques et pédagogiques visant à faire connaître la démarche scientifique, les sciences de l’homme et de la société et les résultats des recherches menées au sein du laboratoire. Développement d’opérations de médiation en direction du public lycéen basées sur le programme scolaire.
- Développement d’expositions thématiques (sur la recherche sur les migrations et les relations interethniques, sur le recours à la main d’œuvre immigrée dans la production des fraises en Andalousie, sur le métissage afro/indien/européen au Mexique, sur l’histoire de l’immigration dans les Alpes-Maritimes...).
- Projet de production d’un webdocumentaire sur la sociohistoire des recherches sur les relations interethniques en France, et de films sur des recherches en cours au sein du laboratoire (sur les migrants catégorisés comme "Roms" de la région de Nice et sur le "son Jarocho" en Europe).
- Développement de la vidéo et du documentaire comme outil de diversification de la médiation scientifique et réflexion sur le rôle de l’image dans la recherche en sciences sociales.

Docteur en science politique

Doctorat de sciences juridiques et politiques sur "Le droit de vote des étrangers, état des lieux et fondements théoriques", réalisée sous la direction de Mme Monique Chemillier-Gendreau, université Paris 7 Denis Diderot, 2007, mention très honorable, avec les félicitations à l’unanimité.

Composition du jury

- Mme Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP, Maître d’enseignement et de recherches à l’université de Genève,
- Mme Catherine WIHTOL DE WENDEN, Directrice de recherches au CNRS,
- Mme Monique CHEMILLIER-GENDREAU, Professeur émérite à l’université Paris 7,
- Mme Nathalie FERRE, Maître de conférences à l’université Paris 13,
- M. Alain MORICE, Chargé de recherches au CNRS,
- M. Etienne TASSIN, Professeur à l’université Paris 7

La thèse est consultable en ligne à l’adresse suivante : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00130445

Résumé

Cette thèse propose une étude des données (sociodémographiques, juridiques et politiques) et une réflexion sur les enjeux théoriques fondamentaux du problème du droit de vote des étrangers.
La recherche est principalement centrée sur la France, mais une étude de l’état de la question dans le monde montre qu’au moins un tiers des États ont des dispositions constitutionnelles ou législatives ouvrant le droit de vote à des étrangers, et que cette pratique ne peut donc plus être considérée comme exceptionnelle. Néanmoins, les limitations de cette pratique montrent également la résistance du paradigme « classique » réservant le droit de vote aux ressortissants de l’État. L’étude détaillée du droit français, de ses contradictions internes, et des débats constitutionnels soulevés montre que les enjeux fondamentaux sont de nature politique. Les termes du débat politique sont analysés selon une approche historique, une étude des arguments et celle d’un corpus de presse. Un regard comparatif est également porté sur le débat en cours aux États-Unis et pointe notamment les différences entre la revendication de déconnexion de la citoyenneté et de la nationalité (en France) et celle de la déconnexion du droit de vote de la citizenship aux États-Unis.

L’interprétation théorique pose les enjeux fondamentaux du problème, à partir de la dialectique citoyenneté / nationalité, comme nœud symptomatique de redéfinition de la démocratie vis-à-vis du principe de souveraineté. Ce qui est en question, c’est la conception de la communauté politique, non seulement dans ses frontières, mais dans sa définition même. La perspective de fonder la citoyenneté à partir de la résidence est ainsi étudiée et critiquée dans ses enjeux théoriques fondamentaux. L’intégration européenne est notamment proposée comme champ de redéfinition de la démocratie par-delà les Etats. Ainsi, dépassant les problématiques classiques de l’intégration des immigrés en Europe, la question du droit de vote des étrangers est proposée comme un point névralgique, parmi d’autres, des redéfinitions postmodernes de la démocratie.

Intérêts de recherche

- Droit de vote des étrangers, citoyenneté et nationalité, démocratie et souveraineté
- Intérêts et apories de la citoyenneté de résidence
- Politique d’immigration et démocratie
- Sport, nationalité et identité

Quelques travaux

- "Les mineurs "étrangers" non accompagnés : entretien avec Karine Lacombe, juge des enfants, et Côme Jaqmin, juge des tutelles au tribunal de Nice", Faire Savoirs, "Migrants, migrations au coeur des sociétés locales", n°13, décembre 2016 (p. 25-31) http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01376730v1.
- "Les enjeux sportifs, juridiques et politiques de la binationalité dans le sport", in Delphine Perrin (dir.), La plurinationalité en Méditerranée occidentale : Politiques, pratiques et vécus [en ligne]. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2016. http://books.openedition.org/iremam/3600
- "Les enjeux théoriques du droit de vote des étrangers comme pistes de réflexion pour une refondation politique vers une monde commun", intervention à la conférence-débat "Tous égaux, réinventons le commun", Luxembourg, 15/03/2014, dans le cadre du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, organisé par le Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE)
- "Le droit de vote des résidents étrangers est-il une compensation à une fermeture de la nationalité ? Le bilan des expériences européennes", Migrations société, Vol. 25, N° 146, mars-avril 2013, pp.103-115. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2013-2-page-103.htm ou version auteur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00836339.
- "Droit de vote des étrangers et réciprocité en Espagne et au Portugal", P@ges Europe, 4 mars 2013, La Documentation française © DILA, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/d000660-droit-de-vote-des-etrangers-et-reciprocite-en-espagne-et-au-portugal-par-herve-andres.
- "Tendance(s) mondiale(s)", Hommes et Libertés, n°161, mars 2013, pp. 42-44 (Dossier "Droit de vote pour tous"). PDF en ligne sur le site de la revue ou version auteur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00836348
- "Droit de vote des étrangers, l’Arlésienne", Plein droit, 4/ décembre 2012 (n° 95), p. 27-30. version publiée : http://dx.doi.org/10.3917/pld.095.0027 ou version auteur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00756717
- "Aperçu et bilan européen des expériences de droit de vote local et d’éligibilité des étrangers en Europe", journée d’études L’Europe, terre du droit de vote pour les étrangers ? Un état des lieux, co-organisée par le Centre d’études et de recherches internationales (Ceri-Sciences po)
et l’Association européenne de défense des droits de l’Homme (AEDH), soutenue par la Ligue des droits de l’Homme et le collectif Votation citoyenne, 14 décembre 2012, Maison de l’Europe, Paris.
- "Droit de vote des étrangers en Espagne : avancées et limites du principe de réciprocité, (Recension de l’ouvrage de Félix Vacas Fernández : El reconocimiento del derecho al sufragio de los extranjeros en España : un análisis desde el derecho internacional, Madrid, Dykinson, 2011), Migrations société, vol. 24, n°140, mars-avril 2012, pp.299-305. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2012-2-page-299.htm#s1n1 ou version auteur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00836399.
- "Voter ensemble, c’est vivre ensemble", Tribune à la demande de Médiapart, 5 décembre 2011, http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/051211/voter-ensemble-cest-vivre-ensemble
- “La nationalité dans le football, entre nationalisme et cosmopolitisme”, Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées, coordonné par Claude Boli, Yvan Gastaut et Fabrice Grognet, co-édition Gallimard / CNHI / Musée National du Sport, mai 2010, pp.126-132.
- “L’utilisation politique de l’identité catalane autour du club de rugby de Perpignan”, Colloque « Le Sport transformé en événement », Université de Strasbourg, 14-15 janvier 2010.
- “Processus de (re-)construction et d’affirmation de l’identité catalane au
travers de l’image du club de rugby de Perpignan”, Congrès de la Société suisse de sociologie, « Sport et identité : mutations, pluralisme et/ou multiculturalisme », Genève, 7-9 septembre 2009.
- “Les problèmes éthiques de la nationalité dans le sport”, Colloque international "Ethique et sport en Europe", Université de Rennes 2, 15-17/04/2009, consultable en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
- “Political participation and voting rights of foreign residents in France”, Migration Citizenship Education, 2009, consultable en ligne : http://www.migrationeducation.org/5...
- “El derecho de voto de los extranjeros en España”, conférence invitée, université de Saragosse, Faculté de droit (24 octobre 2008),
- “El derecho de voto de los extranjeros en el ámbito universal”, Revista de derecho migratorio y extranjería, numero 18, Julio 2008, p.9-43,
- “Droit de vote : de l’exclusion des indigènes colonisés à celle des immigrés”, Revue Asylon(s), Numéro 4, mai 2008, “Institutionnalisation de la xénophobie en France”, consultable en ligne : http://terra.rezo.net/article733.html
- “Le droit de vote des étrangers en Europe”, Colloque Politiques européennes d’immigration, Institut d’études et de recherche Europe Méditerranée, Fundación Tres Culturas, Séville, 2007.
- “Les enjeux théoriques du droit de vote des étrangers : la démocratie contre la souveraineté”, Migrations sociétés, vol.19, n°114, novembre-décembre 2007, p. 47-64, https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2007-6-page-47.htm ou version auteur : http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00189683v2
- “Le droit de vote des étrangers : une utopie déjà réalisée sur les cinq continents”, Migrations sociétés, vol.19, n°114, novembre-décembre 2007, p. 65-81, https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2007-6-page-65.htm, ou version auteur : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00189681v2
- “Le droit de vote des étrangers, point nodal de contradiction entre souveraineté et démocratie”, Le Mensuel de l’Université, juin 2007. Article en ligne : http://www.lemensuel.net/2007/06/01/le-droit-de-vote-des-etrangers-point-nodal-de-contradiction-entre-souverainete-et-democratie
- “Une thèse sur le droit de vote des étrangers”, La Lettre de la citoyenneté, n°87, mai-juin 2007, p.4. Article en ligne : http://perso.nnx.com/marion/these87.htm
- “Sport et nationalité : entre patriotisme et mercantilisme”, La Lettre de la Citoyenneté, n°70, juillet - août 2004 -> Consultable en ligne :
http://perso.nnx.com/marion/sport70.htm
- " Droit de vote des étrangers, éléments pour un vrai débat ", Planeterre, n°7, avril - mai - juin 2004, p.11-13
- " La citoyenneté et l’intégration au révélateur du droit de vote ", revue Pro-Asile, numéro 8, avril 2003,
Téléchargeable en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00006234
- " Le droit de vote des étrangers ", mémoire de DEA de sociologie du pouvoir, sous la direction de Mme Monique Chemillier-Gendreau, professeur de droit international, université Paris 7 Denis Diderot, juin 2000.
Consultable en ligne : http://vote.etrangers.free.fr

Publications déposées dans HAL-SHS : https://cv.archives-ouvertes.fr/her...

Enseignements université de Nice Sophia Antipolis :

- 2016 : Cours Zotero en ligne sur plateforme pédagogique à distance.
- 2015 : TD informatique et Zotero. Licence 2 sociologie-économie. TD expression orale, powerpoint et multimedia, Licence 1 socio /ethno.TD méthodologique présentation de rapports professionnels, expression orale, powerpoint et multimedia, Master pro "études et diagnostics sociologiques".
- 2014  : TD expression orale, powerpoint et multimedia, Licence 1 socio /ethno.TD méthodologique présentation de rapports professionnels, expression orale, powerpoint et multimedia, Master pro "études et diagnostics sociologiques".
- 2013  : TD méthodologique présentation de rapports professionnels, expression orale, powerpoint et multimedia, Master pro "études et diagnostics sociologiques".
- 2013  : TD expression orale, powerpoint et multimedia, Licence 1 socio /ethno.
- 2012  : TD word et excel, Licence 1 socio. TD sport et nationalité, Licence 2 Staps.
- 2011  : TD word et excel, Licence 1 socio. TD sport et nationalité, Licence 2 Staps.
- 2010  : Cours magistral science politique, Licence 1 AES. Cours magistral sport et nationalité, Licence 2 Staps. TD excel, Licence 1 socio.
- 2009  : Cours magistral science politique, Licence 1 droit.
- Différents cours et interventions sur "le droit de vote des étrangers", "la citoyenneté de résidence", "nationalité et citoyenneté", "étrangers et immigrés", ...
- Cours sur la recherche d’information scientifique sur internet, janvier 2002 (DEA Migrations et relations interethniques, UNS).

Dernières publications sur HAL-SHS :

[hal-01557944] Droit de vote des étrangers et réciprocité en Espagne et au Portugal

14 juillet 2017

La question de la réciprocité est présente dans le débat sur le vote des résidents étrangers en France, mais plus souvent, c'est le défaut de réciprocité qui est invoqué par les opposants à cette proposition : « Pourquoi accorderait-on le droit de vote à des gens dont les pays d'origine refusent ce droit (...)

Lire la suite

[halshs-00189683] Les enjeux théoriques du droit de vote des étrangers : la démocratie contre la souveraineté

23 juin 2017

Cet article présente une interprétation des enjeux théoriques fondamentaux du droit de vote des étrangers. Utilisant le problème du droit de vote des étrangers comme effet miroir, il s'agit de mettre en évidence ce que ce problème soulève comme questions fondamentales pour le régime dans lequel il se (...)

Lire la suite

[halshs-00189681] Le droit de vote des étrangers : une utopie déjà réalisée sur les cinq continents

22 juin 2017

Alors que la question du droit de vote des étrangers est souvent abordée à partir des données du débat français, en regard des expériences européennes en la matière, cet article dresse un tableau peu connu de la pratique du droit de vote des étrangers sur les cinq continents, parfois depuis le 18e (...)

Lire la suite

[halshs-00189681] Le droit de vote des étrangers : une utopie déjà réalisée sur les cinq continents

20 juin 2017

Alors que la question du droit de vote des étrangers est souvent abordée à partir des données du débat français, en regard des expériences européennes en la matière, cet article dresse un tableau peu connu de la pratique du droit de vote des étrangers sur les cinq continents, parfois depuis le 18e (...)

Lire la suite

[halshs-00189683] Les enjeux théoriques du droit de vote des étrangers : la démocratie contre la souveraineté

20 juin 2017

Cet article présente une interprétation des enjeux théoriques fondamentaux du droit de vote des étrangers. Utilisant le problème du droit de vote des étrangers comme effet miroir, il s'agit de mettre en évidence ce que ce problème soulève comme questions fondamentales pour le régime dans lequel il se (...)

Lire la suite

[halshs-00756717] Droit de vote des étrangers, l’Arlésienne

25 mars 2017

Au nombre des droits civiques, il en est un dont l’exercice reste interdit aux étrangers : le droit de vote. Il fait l’objet récurrent de projets et propositions de loi, sans qu’aucun gouvernement n’ait jamais eu le courage de transformer l’essai. Les justifications ne manquent pas, qui sont toujours (...)

Lire la suite

[halshs-00756717] Le vote des étrangers : une question importante pour la démocratie

22 mars 2017

Cet article présente la question du droit de vote des étrangers comme consubstantielle au régime des Etats démocratiques modernes, en montrant comme la logique démocratique entre en contradiction avec celle de l'Etat souverain dans la définition du peuple, incluant ou non les étrangers. Comme le vote (...)

Lire la suite

[halshs-01376730] Les mineurs "étrangers" non accompagnés

18 octobre 2016

Entretien réalisé en juillet 2016 par Hervé Andrès, docteur en science juridique et politique, ingénieur d'études au CNRS, membre de l'unité de recherches Migrations et société (URMIS) pour le numéro spécial "Migrations" de la revue Faire Savoirs (automne 2016). Les mineurs étrangers font (...)

Lire la suite

[halshs-01168145] Les enjeux sportifs, juridiques et politiques de la binationalité dans le sport

10 février 2016

La question de la bi-nationalité se pose dans le sport comme dans d’autres champs d’activité humaine, d’autant plus que le sport est marqué par la prépondérance du cadre national. Les sportifs binationaux bénéficient d’un surcroit d’opportunités sportives et économiques, mais sont également placés devant (...)

Lire la suite

[halshs-01168145] Les enjeux sportifs, juridiques et politiques de la bi-nationalité dans le sport

6 novembre 2015

La question de la bi-nationalité se pose dans le sport comme dans d’autres champs d’activité humaine, d’autant plus que le sport est marqué par la prépondérance du cadre national. Les sportifs binationaux bénéficient d’un surcroit d’opportunités sportives et économiques, mais sont également placés devant (...)

Lire la suite

[halshs-01168145] La bi-nationalité dans le sport : enjeux sportifs, juridiques et politiques

5 novembre 2015

La question de la bi-nationalité se pose dans différents champs d'activité humaine. Il sera question ici du domaine sportif. Si les meilleures audiences annuelles de la télévision sont systématiquement des retransmissions sportives, cela nous indique que le sport ne peut pas être considéré comme une (...)

Lire la suite

[halshs-01168145] La bi-nationalité dans le sport : enjeux sportifs, juridiques et politiques

25 juin 2015

La question de la bi-nationalité se pose dans différents champs d'activité humaine. Il sera question ici du domaine sportif. Si les meilleures audiences annuelles de la télévision sont systématiquement des retransmissions sportives, cela nous indique que le sport ne peut pas être considéré comme une (...)

Lire la suite

[halshs-00345059] Political participation and voting rights of foreign residents in France : a policy brief

5 novembre 2014

The issue of voting rights for foreign residents is not very new in western democracies, and it is still on the agenda in several European countries. In France, it has been a controversial debate for more than 30 years. This paper aims to set out the main stakes of this debate in France, where (...)

Lire la suite

[halshs-00836339] Le droit de vote des résidents étrangers est-il une compensation à une fermeture de la nationalité ? Le bilan des expériences européennes

24 juin 2013

L'objet de cet article est de traiter de la question du rapport entre l'ouverture du droit de vote aux résidents étrangers et l'ouverture plus ou moins réelle de l'acquisition de la nationalité. Cette question est liée à un des enjeux de fond du débat en cours (le rapport droit de vote / citoyenneté / (...)

Lire la suite

[halshs-00836399] Droit de vote des étrangers en Espagne : avancées et limites du principe de réciprocité.

21 juin 2013

Cet article ne se limite pas à résumer l'ouvrage du Pr Vacas, mais propose une interprétation des problèmes posés par l'application du principe de réciprocité dans l'octroi du droit de vote aux résidents étrangers, à partir de l'expérience espagnole analysée dans (...)

Lire la suite

[halshs-00836348] Tendance(s) mondiale(s)

21 juin 2013

Le vote des étrangers, loin d'être une " utopie " (au sens littéral, " en aucun lieu "), est d'ores et déjà une pratique mise en œuvre dans un tiers des pays du monde, sous différentes formes et avec une portée variable. Cet article présente la situation actualisée au printemps 2013 (...)

Lire la suite

[halshs-00189681] Le droit de vote des étrangers : une utopie déjà réalisée sur les cinq continents

7 février 2013

Alors que la question du droit de vote des étrangers est souvent abordée à partir des données du débat français, en regard des expériences européennes en la matière, cet article dresse un tableau peu connu de la pratique du droit de vote des étrangers sur les cinq continents, parfois depuis le 18e (...)

Lire la suite

[halshs-00189683] Les enjeux théoriques du droit de vote des étrangers : la démocratie contre la souveraineté

7 février 2013

Cet article présente une interprétation des enjeux théoriques fondamentaux du droit de vote des étrangers. Utilisant le problème du droit de vote des étrangers comme effet miroir, il s'agit de mettre en évidence ce que ce problème soulève comme questions fondamentales pour le régime dans lequel il se (...)

Lire la suite

[halshs-00756717] Le vote des étrangers : une question importante pour la démocratie

8 janvier 2013

Cet article présente la question du droit de vote des étrangers comme consubstantielle au régime des Etats démocratiques modernes, en montrant comme la logique démocratique entre en contradiction avec celle de l'Etat souverain dans la définition du peuple, incluant ou non les étrangers. Comme le vote (...)

Lire la suite

[halshs-00389324] Les problèmes éthiques de la nationalité dans le sport

1er octobre 2009

Dans cette communication, il s'agit de rendre compte des problèmes éthiques posés par les recompositions particulières de la nationalité dans le domaine du sport. Celles-ci font l'objet de tensions, de négociations entre le mouvement sportif, soucieux d'affirmer son indépendance et son autonomie (...)

Lire la suite

[halshs-00389324] Les problèmes éthiques de la nationalité dans le sport

1er octobre 2009

Dans cette communication, il s'agit de rendre compte des problèmes éthiques posés par les recompositions particulières de la nationalité dans le domaine du sport. Celles-ci font l'objet de tensions, de négociations entre le mouvement sportif, soucieux d'affirmer son indépendance et son autonomie (...)

Lire la suite

[tel-00130445] Le droit de vote des étrangers, état des lieux et fondements théoriques [Thèse 2006]

15 janvier 2009

Cette thèse propose une étude des données (sociodémographiques, juridiques et politiques) et une réflexion sur les enjeux théoriques fondamentaux du problème du droit de vote des étrangers. La recherche est centrée sur la France, mais une étude de droit comparé en la matière montre qu'au moins un tiers (...)

Lire la suite

[cel-00345050] Cours sur le droit de vote des étrangers

10 décembre 2008

Ce cours, d'une durée de 2 heures, présente dans un premier temps les données (sociodémographiques, juridiques, historiques) et les termes du débat sur le droit de vote des étrangers (principalement en France, mais aussi avec une vision comparative sur les 5 continents). Dans un deuxième temps, il (...)

Lire la suite

[halshs-00281063] Droit de vote : de l’exclusion des indigènes colonisés à celle des immigrés [Asylon(s) 2008]

21 mai 2008

Il s'agit de voir dans quelle mesure on peut établir, dans le cas français, un héritage colonial du refus du droit de vote des immigrés. Bien sûr, la question du droit de vote des étrangers ne saurait se limiter à cette dimension postcoloniale, et elle est, fondamentalement, liée à la dialectique (...)

Lire la suite

[halshs-00131690] Le droit de vote des étrangers en Europe (communication Séville février 2007)

14 décembre 2007

Etat des lieux du droit de vote des étrangers en Europe et dans le monde, interprétation du problème comme problème fondamental de conception de la communauté politique et articulation avec la question de l'intégration.

Lire la suite

[halshs-00006234] La citoyenneté et l’intégration au révélateur du droit de vote (Pro-Asile 2003)

23 novembre 2007

Cet article propose une articulation de la question du droit de vote des étrangers, avec les questions de l'intégration et de la citoyenneté.

Lire la suite

[halshs-00006234] La citoyenneté et l’intégration au révélateur du droit de vote (Pro-Asile 2003)

23 novembre 2007

Cet article propose une articulation de la question du droit de vote des étrangers, avec les questions de l'intégration et de la citoyenneté.

Lire la suite

[halshs-00006232] Droit de vote des étrangers : Eléments pour un vrai débat (Planeterre 2004)

23 novembre 2007

Cet article se propose d'établir les vrais enjeux du débat sur le droit de vote des étrangers, en en critiquant les phantasmes agités par les acteurs les plus médiatisés, et en affirmant que ce qui est en jeu, c'est la réalité de la (...)

Lire la suite

[halshs-00006232] Droit de vote des étrangers : Eléments pour un vrai débat (Planeterre 2004)

23 novembre 2007

Cet article se propose d'établir les vrais enjeux du débat sur le droit de vote des étrangers, en en critiquant les phantasmes agités par les acteurs les plus médiatisés, et en affirmant que ce qui est en jeu, c'est la réalité de la (...)

Lire la suite

[halshs-00131693] La participación de los extranjeros en política : el derecho al voto (Dialogos, 6, Madrid, 2006)

20 février 2007

Presentacion de la situacion actual del derecho de voto de los extranjeros en el mundo.

Lire la suite