Accueil > Actualités

Anthropologie sociale et culturelle comparée (France, Mexique, Cuba). Histoire, enjeux, méthodes

Atelier thématique, 14-25 avril 2014, La Havane, Cuba

Anthropologie sociale et culturelle comparée (France, Mexique, Cuba). Histoire, enjeux, méthodes

Dates : 14-25 avril 2014
Lieux : La Havane, ICAN & ICIC

L’objectif de cet atelier est de mener une réflexion comparative sur l’histoire, les enjeux et la démarche de l’anthropologie sociale à Cuba, au Mexique et en France. Comment se sont développées les études socioculturelles dans le cadre de la construction et de la consolidation des identités nationales des trois pays concernés ? Quel rôle spécifique a joué l’anthropologie dans les débats et les décisions des élites ? De quelle façon a-t-elle influencé, ou non, l’évolution des sociétés ?

À travers des sessions de formation publique, il s’agira également de faire connaître les travaux et les approches de chercheurs des trois pays participants, autour de deux questionnements partagés : celui de la diversité culturelle et des acteurs sociaux de cette dernière (marginalisations, discriminations, nation et multiculturalisme) ; celui de la circulation des personnes, des biens symboliques et des objets culturels dans le contexte de la mondialisation.
Plus généralement, l’atelier se donne pour but de relancer l’intérêt pour l’anthropologie sociale et culturelle, et d’en consolider la présence dans le paysage universitaire cubain, en réfléchissant, lors de sessions en groupe de travail, à l’élaboration d’un plan d’aide à la formation.

Comité de coordination : Kali Argyriadis (IRD / URMIS, France) ; Emma Gobin (Labex CAP – IIAC, France) ; Estrella González Noriega (directrice de l’ICAN, Cuba) ; Niurka Núñez González (ICIC, Cuba) ; Maria Teresa Rodriguez (CIESAS, Mexique)

Avec le soutien de : Instituto Cubano de Antropología (ICAN) ; Instituto Cubano de Investigación Cultural “Juan Marinello” (ICIC) ; AIRD ; IRD ; URMIS ; Ambassade de France à Cuba, Escuela Nacional de Antropología e Historia (ENAH, México) ; Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (CIESAS, México), El Colegio de Jalisco (México), Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris).

Téléchargez le programme complet (groupes de travail / sessions de formation publique) ci-dessous.