Accueil > Membres > Membres associé-e-s à l’Urmis > Anton Philippon Alice

Anton Philippon Alice

Docteure en Sciences de l’Education
Formatrice/Cadre Pédagogique - Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Pau (64)

Contact : alice.philippon@laposte.net

Titre de la Thèse : (sous la direction de Catherine Blaya)

L’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil : une réussite scolaire atypique au regard des parcours de vie https://tel.archives-ouvertes.fr/te...

Résumé de la thèse :
Peu de recherches se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil. A de rares exceptions près, quand la scolarité est abordée dans les études, elle est analysée sous le versant des difficultés scolaires et de l’échec scolaire mais rarement en termes de réussite. Or, certains enfants confiés à une famille d’accueil s’accrochent à l’école et persévèrent dans leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un niveau scolaire équivalent au moins au baccalauréat. Afin de comprendre les raisons de cet accrochage scolaire, nous interrogeons la question de la suppléance familiale en famille d’accueil et comment ce nouvel environnement « offert » à l’enfant redistribue les cartes du déterminisme social. Grâce aux témoignages de quarante personnes (jeunes et familles d’accueil), nous analysons les facteurs de protection qui permettent à ces jeunes de poursuivre leur scolarité malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Nous étudions les rapports entre l’enfant confié, sa famille d’accueil et ses éducateurs notamment concernant la façon de gérer la question scolaire. L’accueil familial permet dans certains cas, à certains jeunes, de développer des liens forts avec une figure affective aux yeux de laquelle la scolarité est importante ce qui semble influencer la trajectoire scolaire des jeunes confiés.

Thèmes de recherche :
Accrochage scolaire, Décrochage scolaire, Accueil Familial, Résilience scolaire

Soutenance de thèse : Le 08 Mars 2017

Composition du Jury :

  • Mme Catherine Blaya, Professeur des Universités, Université Nice Sophia Antipolis (Directrice de thèse)
  • Mr Stéphane Bonnéry, Professeur des Universités, Université Paris 8
  • Mr Gérard Boudesseul, Maître de conférences, HDR, Université de Caen Normandie (Rapporteur)
  • Mme Lucile Chanquoy, Professeur des Universités, Université Nice Sophia Antipolis
  • Mme Chantal Tièche Christinat, Professeur à la HEP du canton de Vaud, Lausanne, Suisse (Rapporteur)

Communications :

- 02/06/2016 : "Décrochage scolaire... Et si on parlait plutôt d’accrochage ?", Conférence/Débat : ITS Pierre Bourdieu à Pau (64).

- 15/11/2016 : "Le CLAS : Une piste pour l’accrochage scolaire ?", Rencontre départementale des Centres Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), Centre des Congrés, Salies de Béarn (64).

Enseignements :
Formatrice/Cadre Pédagogique à l’ITS Pierre Bourdieu de Pau

2016-2017 :
Interventions réalisées auprès d’étudiants en travail social de niveau 5 à 3 :
- Introduction générale à la sociologie et à la psychosociologie
- Sociologie de la famille
- Sociologie des organisations
- Méthodologie d’intervention sociale
- Ethique et Déontologie en travail social

Accompagnements personnalisés d’étudiants en travail social de niveau 5 à 3 :
- Accompagnement au Mémoire d’initiation à la recherche
- Accompagnement au Journal d’Etudes Cliniques
- Accompagnement au Dossier de Pratiques Professionnelles