Accueil > e-infos

Avril 2016

e-INFOS avril 2016

Rédaction : Marie-Françoise Meunier

A voir

14 avril 2016 : Rencontre à Paris avec Mustapha Belhocine, auteur de « Précaire ! » à 19h, librairie L’HUMEUR VAGABONDE (44 rue du Poteau, Paris 18e).

http://agone.org/centmillesignes/precaire/

du 15 avril au 21 mai 2016 : « Ticket » - Spectacle performance au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Ticket est un spectacle sur l’immigration clandestine. Entre documentaire et fiction, cette expérience embarque les spectacteurs dans un camion, au plus près des conditions de voyage des migrants quelques heures avant de passer la frontière. Écoute sonore et interventions théâtrales articulent le spectacle. Une discussion a lieu à l’issue de chaque représentation.

http://www.histoire-immigration.fr/2015/10/Spectacle-Ticket

Jusqu’au 29 mai 2016 « Frontières » le Musée national de l’histoire de l’immigration offre des clefs de compréhension sur le rôle et les enjeux des frontières et retrace les histoires de ceux qui les traversent.

Commissaires scientifiques : Catherine Wihtol de Wenden et Yvan Gastaut.

http://www.histoire-immigration.fr/emailing/lettre_info_201604.html

Conférences et séminaires

11 avril 2016 : Séminaire de recherche de l’URMIS « Biologisation de la race et du sexe »

Intervenants : Anais Bohuon (CIAMS-SPOTS, Paris Sud), Nicolas Martin-Breteau (Cecille, Université Lille)

Discutante : Marguerite Cognet

15 avril 2016 : Journée d’étude « Actualité de la recherche » du CIRESC autour de 4 ouvrages sur le thème de l’esclavages. Auditorium du Collège franco-britannique, de 10h à 16h30

http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?article734

9 mai 2016 : « L’humour comme ressource des minoritaires », Univ. Paris Diderot, Bât. Olympe de Gouges

Intervenants : Nelly Quemener (CIM, Paris 3), Stefan Le Courant (LESC, Université Paris Ouest)

Discutante : Aude Rabaud

12 mai 2016 : Faire de la politique en région indienne, illustrations mexicaines

Emilia Velázquez (CIESAS Golfo) : Procesos electorales en un municipio indígena del sur de Veracruz, México : ¿dónde quedó lo étnico ?

Yerko Castro (U.Iberoamericana) : Les arts de gouverner dans la région de Oaxaca au Mexique : pouvoir, racisme et domination politique.

http://meso.hypotheses.org/

17 mai 2016 : Séminaire de recherche « Pour une approche pluridisciplinaire du racisme et de l’antisémitisme »

Nommer, qualifier, discriminer.

Jean-Frédéric Schaub (EHESS), Pour une histoire politique de la race.

Abdellali Hajjat, (Paris Ouest Nanterre), La racialisation des Musulmans en France.

http://www.cresoi.fr/Seminaires-IHTP

Appels

Appel à communication : « Gouverner par l’expulsion : perspectives historiques et anthropologiques sur les politiques de renvoi des étrangers ».

Journées d’études à l’EHESS à Paris, les 27 et 28 juin 2016

Date limite d’envoi des propositions : 25 avril 2016

http://facdedroit.univ-amu.fr/recherche/ecole-hautes-etudes-sciences-sociales-ehess-appel-a-contributions-gouverner-lexpulsion

Appel à contribution : « Dossier thématique : Genre, minorités et santé »

Date limite : 30 avril 2016

http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article1255

Appel à candidatures doctorales 2016. L’Ined recrute 6 doctorants pour travailler au sein d’une des 11 unités de recherche de l’Ined.

Les recherches proposées dans le cadre de cet appel doivent s’inscrire dans les axes thématiques et méthodologiques du labex iPOPs ( dynamiques familiales, vieillissement, inégalités sociales, inégalité de genre, inégalités entre générations, politiques publiques).

Date de clôture des dossiers : 12 mai 2016

http://www.ined.fr/fichier/rte/10/doctorants/appel_candidatures_doctorants_2016_fr.pdf

Colloques

2-3 juin 2016 : Colloque international. Paris – Sorbonne – amphithéâtre Emile Durkheim
1976-2016
La question (irrésolue) du Sahara Occidental : quels enjeux pour quelles recherches en sciences humaines et sociales  ? Organisé par Sébastien Boulay & Francesco Correale, Université Paris Descartes-UMR 196 CEPED & CNRS-UMR 7324 CITERES,
http://citeres.univ-tours.fr/IMG/pdf/sahara_occidental.pdf

Stages, bourses, emplois…

Campagne – Enseignants invités 2017
L’Université Paris Diderot consacrera en 2017 un budget dédié permettant l’invitation d’enseignants-chercheurs
ou de chercheurs internationaux et le développement de ses partenariats privilégiés.
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=international&np=visiteurs&g=m

Appel d’offre pour cinq contrats post-doctoraux fléchés LabexMed (2016-2017) attribués par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence).
Le montant du contrat post-doctoral est de 2423 € brut mensuel. Les projets de recherche présentés devront être interdisciplinaires et centrés sur les études méditerranéennes.
Dossier à remettre au plus tard : le 18 avril 2016
http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article1201

Appel étudiants - Aide à la mobilité internationale des doctorants
Cette aide est destinée aux doctorants en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en 1re ou en 2e année de thèse lors de l’année universitaire 2016/2017.
Date limite : 28 avril 2016
https://www.ehess.fr/fr/appel-%C3%A9tudiants/aide-mobilit%C3%A9-internationale-doctorants-ile-france

Contrat post-doctoral – LabEx Dynamite
« Circulation internationale des politiques urbaines et fabrique de la ville contemporaine : sécurité et aménagement urbain « durable » dans les villes du Sud »
Date limite d’envoi des dossiers : 4 mai 2016
http://www.form-labex-dynamite.com/postdoc/fr/

Publications, multimédia

Se faire contemporain. Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle. Altaïr Després. Ed. Publications de la Sorbonne (coll. Homme et Société), 2016.
Longtemps absents de la scène chorégraphique contemporaine, les danseurs africains semblent bien avoir, depuis une vingtaine d’années, le vent en poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres internationaux les plus prestigieux, et leurs pièces sont saluées tant par le public que par la critique. C’est que, disent les commentateurs, la mondialisation culturelle est passée par là.
http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100693470

Un racisme institutionnel en France ?. In Migrations Société, vol. 28, n°163, 2016. (Dossier coordonné par Camille Gourdeau et Xavier Dunezat).

Sportifs immigrés : le revers de la médaille. In Plein Droit, n°108, 2016
Le sport est souvent désigné comme un facteur d’intégration des populations étrangères en France. Pour preuve, on met en avant la composition de l’équipe de France, de football notamment, dont les joueurs sont les descendants des vagues d’immigration successives. Le sport permettrait aussi d’opérer un brassage social qui ne se réalise plus dans d’autres institutions « intégratrices ». Si on ajoute les valeurs associées au sport de discipline, de solidarité ou de dépassement de soi, on a là tous les ingrédients d’une fable sociale que de nombreux clubs sportifs sont les premiers à véhiculer. Mais, en réalité, combien d’étrangers se sont-ils « intégrés » en France par le sport ?

L’Afrique des idées reçues. Georges Courade. Ed. Belin (coll. Mappemonde), 2016, 416 p.
Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l’Europe. Les guerres de religion déstabilisent l’Afrique. Les agriculteurs familiaux subsahariens sont dans l’incapacité de nourrir les villes. Le chaos urbain est alimenté par une urbanisation galopante. Les Africaines sont soumises et peu investies dans le développement. » Qui n’a pas entendu ou lu ce florilège d’idées reçues sur l’Afrique subsaharienne ?. A partir de 50 idées reçues retenues, cet ouvrage répond à ces questions en utilisant le savoir acquis pour identifier la part de vérité et d’erreur qu’elles peuvent receler.
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-afrique-des-idees-recues-nouv-edition-27431.php

Un million de migrants arrivés sans visa en Europe en 2015 : qui sont-ils ? Philippe Fargues. In Population & Sociétés, n°532, 2016.
Le nombre de migrants arrivés en Grèce et en Italie et de personnes ayant demandé l’asile en Allemagne a dépassé le million en 2015. Présentant une synthèse des statistiques disponibles, Philippe Fargues examine s’il s’agit d’une crise de migrants ou de réfugiés. Quels en ont été les facteurs déclencheurs ? Quelles sont les solutions pour en sortir ?
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/25200/population.societes.2016.532.migrants.fr.pdf

Rapports…e- et non e-

Final report : Cross-national analysis – Working paper. The children of refugees in Europe : aspirations, social and economic lives, identity and transnational linkages. Alice Bloch, Milena Chimienti, Anne-Laure Counilh, Shirin Hirsch, GiovannaTattolo, Laurence Ossipow and Catherine Wihtol de Wenden.
Swiss Network for International Studies (2015).
http://www.snis.ch/system/files/children_of_refugees.pdf