Accueil > Membres > Doctorants Urmis > Blanchard Jean-Philippe

Blanchard Jean-Philippe

Jean-Philippe Blanchard est doctorant en sociologie à l’Urmis Nice, sous la direction de Christian Rinaudo et d’Yvan Gastaut.

Il est diplômé d’un master en sciences de l’information et de la communication (2011) et d’un master de sociologie (2013) à l’Université Nice Sophia Antipolis.

Il participe au programme ECRIN (Écrans et inégalités, les "Arabes" dans les médias français de 1962 à nos jours).

Titre provisoire de la thèse

Le cinéma français et les minorités ethniques

Domaines de recherche

- Productions et consommations culturelles
- Représentation cinématographique des minorités ethniques
- Stéréotypes et récit

Publications

- « Multiplexes, public de banlieue et création cinématographique française : caractère marchand de l’ethnicité sur grand écran », Migrations Sociétés, n°151, Paris, janvier-février 2014, pp. 153-163.

- « "Arabes" et genre comique dans le cinéma français contemporain : de l’essor des comédies de banlieue aux ressorts d’un nouvel humour ethnique (1999-2013) », Le temps des médias (à paraître).

- « Regards sur l’"Arabe" du cinéma français : question de représentation, enjeu de lutte symbolique », Loxias (à paraître).

Interventions dans des colloques

- Institut des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité : Arabes, humour et écrans, le 26 mars 2014. Communication : « Humour et "Arabes" dans le cinéma français contemporain : de l’essor des comédies de banlieue à un nouveau rire ethnique (1999-2013) » (visionner).

- Université Nice Sophia Antipolis : L’image de l’Oriental dans l’Art, le cinéma et la littérature (journée d’étude des doctorants du CTEL), le 28 novembre 2014. Communication : « Regards sur l’"Arabe" du cinéma français :question de représentation, enjeu de lutte symbolique ».

- Institut national des langues et civilisations orientales : Les imaginaires migratoires au cinéma : temporalités, territoires et identités, le 15 juin 2015. Communication : « L’industrie cinématographique française et les minorités ethniques : production et reproduction de représentations ».

Contact  : blanchard.jph@gmail.com