Accueil > Membres > Membres permanents de l’Urmis > Cognet Marguerite

Cognet Marguerite

Contact : marguerite.cognet@univ-paris-diderot.fr

Maître de conférences Paris Diderot

Domaine d’expertise et intérêts de recherche :

Relations ethniques appliquées au domaine de la santé.

Ce champ d’expertise me conduit à développer des projets dans les quatre axes suivants :

- " Les modes d’insertion professionnelle des immigrants et des minorités ethnicisées/racisées dans les organisations de santé (analyse des trajectoires professionnelles ; étude de la discrimination indirecte et directe sur les modes d’insertion) ;

- " Les relations ethniques dans les organisations de santé (analyse de l’impact des identités ethniques, possiblement entrecroisées avec d’autres identités singulières comme le genre, sur les relations de travail entre les catégories statutaires ; étude des enjeux reliés à la diversité ethnique en matière de gestion du personnel) ;

- " La santé des immigrants et des minorités ethnicisées/racisées (analyse des parcours thérapeutiques et des disparités interethniques ; représentation et ethnicisation des maladies infectieuses) ;

- " Les pratiques professionnelles en santé et en service social dans des contextes interethniques (analyse des représentations de l’altérité ethnique comme déterminant des interventions en santé et en travail social et subséquemment de la santé des usagers).

Publications

Livres et chapitres de livre

- Cognet, M., Couturier, Y., Rhéaume, J., Bertot, J. (2010). « Soins infirmier en milieu pluriethnique. Façons de voir et façons de faire dans les établissements publics et privés face à la discrimination et au racisme », in Battaglini, A et Désy, M. (dir), Les services sociaux et de santé de première ligne face à la pluriethnicité, Presses de l’Université de Montréal, 251-276.

- Cognet, M., Adam-Vezina, E. & Bascougnano, S. (2010). « Discrimination in Health Care Services », in Li, Z. & Long, T. (Eds). The Meaning Challenge Making Sens of Health, Illness and Disease, Inter-Disciplinary Press, Oxford, UK, 3-10.

- Saillant F., Chateuneuf D., Cognet M. & Charland M. (2009), « L’intervention auprès des réfugiés : Accueil, proximité, transformation » in M.Clément, L. Gélineau, A.-M. McKay (dir), Proximités. Lien, accompagnement et soin , Québec, Presses de l’Université du Québec, 41-64.

- Saillant, F., Chateauneuf, D., Cognet, M., & Charland, M. (2008). « L’accueil paradoxal des réfugiés parrainés par le gouvernement. Une réflexion sur l’intégration et l’exclusion » in E. Gagnon, Y. Pelchat & E. Roberson (dir), Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice sociale . Québec : Presses de l’université Laval, Collection Sociétés, cultures et santé, 287-302.

- Cognet M. et Montgomery, C. (dir). (2007) Éthique de l’altérité. La question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux, Presses de l’Université, Laval, Collection Sociétés, cultures et santé, 261 pages.

- Cognet, M., (2007). « Au nom de la culture : Réflexion sur un usage inflationniste de la notion de culture dans la santé », in M. Cognet et C. Montgomery (dir), Éthique de l’Altérité , Presses de l’Université, Laval, Collection Sociétés, cultures et santé, 39-63.

- Cognet, M., & Montgomery, C. (2007). « Introduction », in M. Cognet & C. Montgomery (dir), Éthique de l’Altérité (pp.). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection Sociétés, cultures et santé, 1-16

- Cognet, M. (2004). « La vulnérabilité des immigrés : Analyse d’une construction sociale » in F. Saillant, M. Clément, et C. Gaucher (dir), Identités Vulnérabilité, Communautés, Éditions Nota Bene, Québec, 155-188.

- Cognet, M., (2004). « L’accès à l’emploi dans les services de santé : l’Effet de la dimension ethnique. Étude du groupe des auxiliaires familiaux et préposés aux bénéficiaires à Montréal » in J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (dir), Racisme et discrimination : permanence et résurgence d’un phénomène inavouable , PUL, 60-86.

- Cognet, M. (2003). « Politiques d’immigration canadiennes et femmes d’ailleurs dans les emplois dans le secteur des soins et des services à domicile », in Saillant, F. et Boulianne, M. (dir), Transformations sociales, genre et santé. Perspectives critiques et comparatives, Presses de l’Université Laval et L’Harmattan, 183-205.
- 
Montgomery, C., Cognet, M., Tremblay, L., Xenocostas, S., (2001). « Les faces cachées du système de santé » in H. Morais et M. Venne, (dir), Santé : pour une thérapie de choc, Les Presses de l’Université de Laval, Québec, 47-52.

- Cognet, M., (1999). Migrations, groupes d’origines et trajectoires : vers une ethnicisation des rapports socioprofessionnels ?, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 368 pages et annexes.

Articles

- Cognet, M. (2012) Le conflit : un élément dynamique des situations cliniques interethniques, Anthropologie et sociétés, n° Ethnographies hospitalières.

- Cognet, M., & Bascougnano, S. (à paraître). Soins et altérité : analyse comparée des regards et des pratiques des soignants, Alterstice.

- Cognet, M. (2012). L’hôpital, un ordre négocié à l’aune des origines. « Français » et « Africains » en traitement pour un VIH-sida. Migrations Santé, Les migrants face à leur santé : La réappropriation de soi (144-145), 79-110.

- Cognet, M., Hamel, C., & Moisy, M. (2012). Santé des migrants en France : l’effet des discriminations liées à l’origine et au sexe, Revue Européenne des Migrations Internationales, 28 (2), pp.11-34.

- Cognet, M.Hoyez, A-C., & Poiret, C. (2012). Expériences de la santé et du soin en migration : entre inégalités et discriminations,Revue Européenne des Migrations Internationales, 28 (2), pp.7-10.

- Cognet, M. (2010). Genre et ethnicité dans la division du travail en santé : la responsabilité politique des Etats, L’homme et la société, 2010/2-3(176-177), 101-129.

- Cognet, M., Gabarro, C., & Adam-Vezina, E. (2009). Entre droit aux soins et qualité des soins, Hommes & Migrations, Santé et droits des étrangers : réalités et enjeux (1282), 54-65.

- Zanchetta Santos, M., Cognet, M., Xenocostas, S., Aoki, D., & Talbot, Y. (2007). Prostate Cancer among Canadian Men : A Transcultural View, International Journal of Men’s Health , 6, 3, Fall, 224-258.

- Meintel, D., S. Fortin et M. Cognet, 2006. On the Road and On their Own : Autonomy and Giving in Home Health Care, Gender, Place and Culture , 13, 5, pp. 563-580.

- Cognet, M., Bourgon, A., Bouvier, L., Dufour, L. (2006), Citoyenneté et soins de santé aux immigrants : Les infirmières jouent-elles un rôle dans la construction de la citoyenneté des immigrants au Québec ?, Les Cahiers de METISS, 1, 1, 33-44.

- Carlier P. et Cognet M. (2005). Les défis de la nouvelle politique de santé publique au Québec, Actualités et Dossier en Santé Publique , Paris : Haut Comité de la santé publique, 52, 9-13.

- Saillant, F., Cognet, M. & Richardson, M. (2005). Représentations de l’accueil et de l’Humanitaire dans les sites Internet des organisations transnationales, nationales et locales reliées à l’intervention auprès des réfugiés, Anthropologica , 47, 1, 115-128.

- Zanchetta Santos, M., Cognet, M., Xenocostas, S., & Aoki, D. (2005). L’image inductrice finale pour le recueil d’une représentation synthèse : Peut-on faire l’appel aux idées redimensionnées dans une perspective de genre ? .Recherches Qualitatives, L’Instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence (2), 86-97.

- Cognet, M., (2004). Quand l’infirmière est Noire. Les soins et les services de santé dans un contexte racisé, Face à Face , Université Bordeaux 2, Février, 6 : 10-21.

- Cognet, M., Fortin, S. (2003). Le poids du genre et de l’ethnicité dans la division du travail en santé. RIAC- Lien social et politiques, 49,(Des sociétés sans classes ?), 155-172.

- Bouzard, C., Cognet, M. (2003). Interdisciplinarité : partage d’une expérience-terrain en France, Intervention, 118 : 124-133.

- Cognet, M., (2002). La santé des immigrés à l’aune des modèles politiques d’intégration des étrangers, Bastidiana, 39-40, Jui-Dec 2, 97-130.

- Cognet, M., (2002). Les femmes, les services et le don, Cahiers de recherche sociologique, Femmes et engagement, 37, 51-77.

- Cognet, M., (2002). Les enjeux de territoires et d’identités dans le travail des auxiliaires familiaux et sociaux des centres locaux de services communautaires du Québec, Sciences sociales et santé, Paris, 20, 3, septembre, 37-64.

- Cognet, M., Raigneau, L., (2002). Le genre et l’ethnicité : les critères voilés de la délégation des actes en santé, Cahiers du GRES, 3, 1, 25-38.

- Cognet, M., (2001). Quand l’ethnicité colore les relations du personnel soignant, Hommes & Migrations, Septembre-Octobre, 1233, 101-107.

- Cognet, M., (2000). Ethnicité et santé : des pistes de recherche, Les Cahiers du CÉRIEM, 6, 2, 69-79.

- Cognet, M., (2000). Territoires du travail et enjeu identitaire chez les auxiliaires familiaux des centres locaux de services communautaires (CLSC), Cahiers du GRES, 1, 1, 2-13.

- Cognet, M., (1999). Trajectoire de la "différence" des groupes ethnicisés ; des "Auvergnats" aux "Antillais", Revue Européenne des Migrations Internationales, 15, 2, 167-187.

Abstracts / Actes de colloques

- Cognet, M., Adam, E., & Bascougnano, S. (2009). « Comment établir la preuve de discrimination en situation d’enquête sociologique : cas des malades atteints du VIH et de tuberculose », Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques, DREES_MIRe et la HALDE

- Cognet, M., Adam-Vézina E. & Bascougnano, S., (2009), “Discrimination in Health Care Services", The Global Journal of Health, Illness and Disease, Global Interdisciplinary Research Studies,

- Cognet, M (2005). L’adaptation culturelle des soins de santé : Des représentations et des pratiques variées, Actes du Colloque Interculturalité et Soins de santé, Enjeu social et Responsabilité sociétale, 19 et 20 mai 2005, Université Laval, Québec

- Cognet, M. ; Xenocostas, S, (2004). « Cultural adaptation : The ambiguity toward this notion in healthcare », Actes du Colloque MFH, Hospitals in a culturally diverse Europe, Amsterdam,

- Zanchetta, M., Cognet, M., Xenocostas, S., Talbot, Y., Upshur, E. G. R., Aoki, D., & Wildfong, D. (2004). Family values and ethno-cultural background underlie attitudes and beliefs about prostate cancer : Time + Urgency+ Effectiveness…a challenging equation. “Hospitals in a culturally diverse Europe : International conference on quality-assured health care and health promotion for migrants and ethnic minorities” Amsterdam 9-11. Abstracts book, pp. 89-90.

- Zanchetta, M. S., Cognet, M., Xenocostas, S., Talbot, Y., Upshur, E. G. R. and Aoki, D. (2004). A Trans-cultural Representation of Prostate Cancer Originated from Men’s Health/Life Experiences : A pilot study. Poster presentation at the 13th International Conference on Cancer Nursing 2004 : Celebrating Diversity. International Society of Nurses on Cancer Care. Sydney, Australia, August 8-12. Abstract book p. 69.

- Cognet, M., (2004) « L’identité à l’épreuve de l’expérience migratoire » " in Identité(s), Actes des Troisièmes Journées Scientifiques de la MSHS, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société - CNRS, Poitiers : 99-114.

- Cognet, M., (2001). « Des métiers, des femmes et des immigrantes/ Professions, Women and Immigrant Women », in Compte rendu des Actes du Colloque “ Santé des femmes et diversité/Women’s Health and diversity ”, CESAF Consortium de l’Université de Montréal, Montréal, 26-27.

Rapports de recherche et monographies

- Cognet, Marguerite (2012) La santé des immigrés. Trajectoires migratoires et histoires de santé. Post-enquête Teo (Trajectoire et Origine). Rapport intermédiaire (Rapport intermédiaire de recherche). Paris, DREES, 31 p.

- Cognet, M., Adam-Vézina, E., & avec la collaboration de Braud, R. (2010). L’observance : Analyse critique des savoirs, Rapport de recherche, Paris : Ministère de la Santé, Direction de la Recherche, de l’Evaluation, des Etudes et des Statistiques. Mission Recherche (DREES-MiRe), 210p et synthèse,(20p.).

- Cognet, M, Bascougnano, S., Adam-Vezina, E, (2009), Traitement différentiel dans les parcours thérapeutiques. Maladies infectieuses : VIH-Sida, Tuberculose, Rapport de recherche, Paris : Ministère de la Santé, DREES MiRe Programme « Production et traitement des discriminations : nouvelles approches », 165 p. et synthèse (27p.)

- Cognet, M, Bertot J., Couturier Y., Rhéaume J., Fournier B., (2005). Pratiques infirmières en milieu pluriethnique ; Organisation des soins infirmiers de santé primaire en milieu pluriethnique, Rapport de recherche, Les publications du Centre de Recherche et Formation du CSSS de la Montagne, n° 11, Mars, Montréal, Canada, 226 p.

- Meintel, D., Cognet, M., Renaud, J., Antonius, R., Fortin, S., Sévigny, R., Raigneau, L., Fournier, B., (2003) Les auxiliaires familiaux en CLSC : ethnicité, formation et insertion institutionnelle, Rapport synthèse au FQRSC, 35 p.

- Cognet, M., en collaboration avec Verghnes, M., (2001). Services de santé et services sociaux en milieu pluriethnique. Bilan critique de recherche 1997-2000, Les publications du Centre de Recherche et Formation du CLSC Côte-des-Neiges, n° 8, Mars, Montréal, (Qc), 213 p.

- Meintel, D., Cognet, M., Lenoir-Achdjian, A., (1999). Pratiques professionnelles et relations interethniques dans le travail des auxiliaires familiaux, Les Publications du Centre de Recherche et Formation du CLSC Côte-des-Neiges, n° 4, Montréal, Canada, 75 p.

- Meintel, D., Cognet, M., Lenoir-Achdjian, A., (1998). Savoir pratique et relations interethniques. Le cas des auxiliaires familiaux d’un CLSC, rapport de recherche exploratoire, Centre de Recherche et Formation du CLSC Côte-des-Neiges, 50p.

Communications récentes

- Cognet, M. (2012). La sante au prisme des discriminations sexistes et racistes. Analyse d’un processus. Paper presented at the Colloques URMIS 2012 "Enquêter sur les inégalités et les discriminations. Epistémologie et méthodes".

- Cognet, M. (2012). Trajectoire migratoire et histoire de santé des femmes. Le bruit blanc des violences machistes. 6ème Congrès International des Recherches Féministes Francophones, Université de Lausanne, 29 août - 2 septembre 2012.

Voir en ligne : Pas de publications déposées dans HAL-SHS pour le moment...