Accueil > Actualités

Colloque "Terres et Gens de frontières (PACA, Monaco, Ligurie, Piémont)"

14-15 et 16 décembre 2011, Vintimille, Nice, Menton

Colloque "Terres et Gens de frontières (PACA, Monaco, Ligurie, Piémont)"

Objectifs : Réfléchir au vécu d’hier et d’aujourd’hui d’un territoire fractionné par une frontière qui traverse les Alpes méridionales et en détermine son tracé entre France, Italie et Principauté de Monaco. Il s’agit de prendre la mesure, à travers le temps, des différentes identités complexes, engendrées par des situations de barrières et de cloisonnement, conséquences de contextes économiques, sociaux, militaires, diplomatiques et politiques complexes. L’ambition de nos travaux est d’étudier les réalités et les mutations d’une culture transfrontalière, par le biais de coopérations diverses, parmi lesquelles la connaissance scientifique semble être l’une des pistes majeures. Le colloque a pour fondement des communications scientifiques rigoureuses mais accessibles par le grand public. A chaque session la parole de témoins et d’acteurs viendra enrichir la réflexion. Cette manifestation se veut être le point de départ de multiples initiatives émanant de cette thématique (publications, exposition, colloques scientifiques et grand public, formation doctorale commune, création d’un centre d’étude).

Dates et lieux :

- mercredi 14 décembre à Grimaldi (hameau de Vintimille)
- jeudi 15 décembre à Nice (ISHSN, Pôle universitaire St-Jean-d’Angély)
- vendredi 16 décembre à Menton (Hôtel Méditerranée).

Organisateurs :

- Yvan Gastaut (Laboratoire URMIS de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et Association Alpes Ligures)
- Christiane Garnero-Morena (ICOMOS Monaco, Association Alpes Ligures, enseignante Ecole Normale Supérieure d’Architecture de Strasbourg)

- en collaboration avec Vera Boltho von Hohenbach (ex-Conseil de l’Europe, Politiques et Actions Culturelles ; ICOMOS Monaco, Alpes Ligures)

Avec le soutien de :

- Conseil Général des Alpes-Maritimes
- Conseil Régional PACA
- Université de Nice / PRES Euro-Méditerranée
- Université de Turin / PRES Euro-Méditerranée
- Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI)
- Institut de recherches et d’études pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe (IREP-COME)