Accueil > Membres > Doctorants Urmis > Corredor Jessica

Corredor Jessica

Doctorante en anthropologie sous la direction de Odile Hoffmann, boursière de l’IRD 2013-2014.

Contact : jessicacorredor@gmail.com

Titre provisoire de la thèse

"Exercer sa citoyenneté par le droit à la terre : Exemple des zones humanitaires dans la région du Bajo Atrato en Colombie"

Thèmes de recherche

- Études sur le territoire
- Constructions identitaires et articulations ethniques
- Reconstruction de l’Etat, citoyenneté
- Mobilisations collectives, conflit armé et déplacements internes
- Colombie

Avec ce travail de thèse je cherche à comprendre comment les habitants de la région du Bajo Atrato, située au nord-ouest de la Colombie, réagissent au déplacement, à la guerre et à l’expropriation à travers ces nouveaux objets territoriaux que sont les zones humanitaires et les zones de biodiversité, dans lesquels sont menées des revendications identitaires et territoriales susceptibles de porter des négociations politiques, économiques et sociales plus étendues.

La recherche s’articule autour de ces deux figures - conçues comme des lieux d’action, de mobilisation et d’interaction avec divers acteurs- afin de faciliter la mise en évidence de l’articulation entre acteurs, mobilisations collectives, espaces et échelles.

Publications

« Négociations identitaires et légitimités territoriales : les Chilapos dans le Bajo Atrato en Colombie », Cahiers de l’Urmis, nº15, septembre 2014.

« Negociaciones identitarias y movilizaciones territoriales : el caso de los chilapos en el bajo Atrato », Revista de Estudios del Pacifico Colombiano,nº2, août 2014.

Communications et interventions

Décembre 2013 : Communication présentée aux Journées des doctorants de l’Urmis « La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes » à l’Urmis, Paris 7.

Septembre 2013 : Communication présentée au Congrès de l’Association Française de Sociologie « Les dominations », Université de Nantes, Nantes.

Juillet 2013 : Communication présentée au Congrès de l’Association Française de Sciences Politiques « Inégalités et démocratie », Sciences-po, Paris.

Décembre 2012 : Communication présentée lors des Journées des doctorant.e.s de l’Urmis, autour du thème : "Le chercheur et ses étrangers. Implications, engagements, distanciations en socio-anthropologie des migrations", à l’Urmis, Paris 7.

Juin 2012 : Communication présentée aux Journées des jeunes américanistes, « Territoires et ses défis en Amérique. Perspectives transdisciplinaires et dialogues méthodologiques » organisées par le CEMCA, à l’Université du Costa Rica, San José, Costa Rica.

Février 2012 : Présentation lors des journées doctorales et postdoctorales du CIRESC à l’EHESS, Paris.

Novembre 2011 : Participation à l’Université d’été « Interdependent Inequalities in a Global Perspective. Class, Racial, Gender and Ethnic Asymmetries in Latin America » , organisée par le réseau Desigualdades.net de la Freie Universitat de Berlin et l’Institut pour le développement économique et social (IDES), à Buenos Aires, Argentine.

Septembre 2011 : Communication présentée au Congrès « Africa and People of African Descent : Issues and Actions to Re-Envision the Future », organisé par l’Université de Howard à Washington D.C, USA.

Mai 2011 : Communication présentée à la journée d’études de l’axe Mobilités, Identités, Territoire organisé par le CIST (Collège International des Sciences du Territoire) à l’Université Paris 7, Denis Diderot.

Activités de recherche

2014 : Direction du Nº15 des Cahiers de l’Urmis « De l’enquête en milieu marginalisé à l’étude des processus de catégorisation et d’identification ».

2013 : Membre de l’équipe d’organisation de la Journée des doctorant.e.s de l’Urmis.

Diffusion et valorisation

25 novembre 2012 : Invitée de l’émission "Questions noires" sur Fréquence Paris Plurielle autour du thème Afros et multiculturalisme en Colombie.