Accueil > e-infos

Décembre 2014

Rédaction : Marie-Françoise Meunier

Décembre 2014

A voir

Du 9 décembre 2014 au 31 mai 2015 au Musée de l’Histoire de l’Immigration (Porte Dorée).

Fashion Mix. Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs.

Entre parcours personnels et histoire de la mode, Fashion Mix raconte une autre histoire de l’immigration, celles d’hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

http://www.histoire-immigration.fr/2014/6/fashion-mix

16 décembre 2014 à la BnF : Cycle « Masculin-Féminin » : Juliette du côté des hommes et Comme un seul homme

Au rythme d’une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l’heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.cinema_midi.html?seance=1223917727574


Conférences et séminaires

9 décembre 2014 : Université Paris Diderot, Halle aux Farines. Conférence de Mme WANG Simeng, organisée par l’UFR des Langues et Civilisation de l’Asie Orientale et l’Institut Confucius.

« Heurs et malheurs des familles chinoises en région parisienne. Enquête sur la santé mentale des migrants et de leurs descendants ».

http://www.confucius.univ-paris7.fr/?page=conference_wangsimeng

12 décembre 2014 : Mémoires et patrimonialisations des migrations

Michèle Baussant (LESC), Marina Calvo (LESC), Guilia Fabbiano (Université de Brighton) : « Mémoires et patrimoines des migrations : le religieux, un point aveugle des analyses »

http://calenda.org/307711

13 décembre 2014 : De l’amour et des familles, des Etats et des frontières : perspectives comparées sur les couples afro-européens et leurs familles

Journée organisée par Jennifer Cole & Violaine Tisseau (en anglais et en français)

Lieu et heures : University of Chicago Paris Center, 6-8 Avenue Thomas Mann 75013 Paris (de 10h à 18h)

15 décembre 2014 : Frontières de l’humain : problématiques contemporaines. Séminaire de recherche URMIS

Migrantes dans les églises évangéliques libanaises : pratiques discursives et déploiement de soi

Fatiha Kaoues (Post-doctorante Idemec) et Michel Tabet (chercheur associé au LAS),

Discutant : Dominique Vidal (URMIS)

Salle M19, Bât. O. de Gouges, Univ. Paris Diderot, de 17 à 19 heures

15 décembre 2014 : EHESS de 9h à 13h. Anthropologie des sociétés post esclavagistes. Lectures transatlantiques. Fabriques de territorialité. Interstices, frontières, ancrage.

Introduction au séminaire « Fabriques de territorialité. Interstices, frontières, ancrages » par Odile Hoffmann (IRD-URMIS) et Anne-Marie Losonczy (EPHE-Mondes Américians- CERMA)

http://cerma.ehess.fr/index.php?633


Appels

Appel à communication - Revue Alterstice – Revue internationale de recherche interculturelle.

Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques

Résumé à envoyer au plus tard pour le 31 janvier 2015

http://www.alterstice.org/

Appel à communication du réseau thématique « Migrations, altérité et internationalisation » pour le prochain congrès de l’Association Française de Sociologie qui aura lieu du 29/06 au 2/07/2015 à St Quentin en Yvelines

Proposition à envoyer au plus tard le 5 janvier 2015

http://www.afs-socio.fr/RT2

Appel à communication : ECAS 2015 – 6e conférence des Etudes Africaines

Soumission à envoyer le 9 janvier 2015

http://www.ecas2015.fr/fr/tous-les-panels/

Appel à proposition : Sociétés sans frontières ? les nouveaux horizons des études transnationales

Les chercheurs en sciences sociales accordent une importance accrue aux mouvements migratoires, aux dynamiques économiques et aux processus de formation de classe à l’échelle mondiale, aux mobilisations sociales transnationales, à la circulation des idées et des pratiques culturelles - autant de phénomènes qui tendent à « déborder » les frontières nationales.

Date limite d’envoi : 15 décembre 2014

http://calenda.org/309655?utm_source=lettre

Appel à proposition – 5e Congrès Asie et Pacifique

Objectifs : Faire connaître les travaux sur l’Asie et le Pacifique ; organiser des ateliers transdisciplinaires et transculturels ; favoriser des échanges ou collaborations entre chercheurs d’instituts spécialisés sur cette aire géographique en l’ouvrant aux chercheurs non francophones. Une attention particulière sera accordée aux propositions mettant en avant les doctorants et jeunes chercheurs.

Date de soumission : 27 février 2015

http://congresasie2015.sciencesconf.org/conference/congresasie2015/pages/CongresAsie_Pacifique2015_Appel_a_propositions_1.pdf


Colloques

11-12 décembre 2014 : Colloque CODOFE 2014, Paris.

Les doctorants de la Fédération Sciences sociales Suds, qui regroupe les laboratoires du CEPED, du CESSMA, du CREDA et de l’URMIS, organisent un colloque pluridisciplinaire intitulé "Les circulations à contre-courant", à destination des doctorants et jeunes chercheurs. « Les circulations à contre-courant »

http://calenda.org/291629?file=1


Stages, bourses, emplois…

Master 2, doctorant, post-doctorant ou chercheur en sciences humaines et sociales ? Votre recherche porte sur l’Afrique australe ?

L’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) finance un ou deux postes de doctorant et post-doctorant, des terrains et des projets scientifiques.
Date limite de candidature : 12 décembre 2014
http://www.ifas.org.za/research/entry/115/2014-call-applications-2015

L’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS
(InSHS) lance un appel à candidatures pour soutenir la mobilité internationale.
Cette aide concerne toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et tous les types de missions de recherche : travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration . Elle s’applique à toutes les destinations et à tout type d’institutions d’accueil, pour des missions d’une durée de trois mois à neuf mois .
Date limite de candidature : 17 décembre 2014
http://www.cnrs.fr/inshs/

L’InSHS ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.
Cette aide concerne toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et tous les types de missions de recherche :travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration. Elle s’applique à toutes les destinations et à tout type d’institutions d’accueil, pour des missions d’une durée de trois mois à neuf mois.
Date limite : 17 décembre 2014
http://www.cnrs.fr/inshs/

Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) – Soutien à l’organisation de manifestations scientifiques
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales (SHS) et à la frontière entre les SHS et les autres sciences.
Date limite : 31 décembre 2014
http://www.fmsh.fr/fr/c/6294

Programme PRESTIGE Postdoc
 : coordonné par Campus France, est un programme cofinancé dans le cadre des Actions Marie Curie-COFUND du 7ème PCRD. PRESTIGE a démarré officiellement le 1er septembre 2014. Il est prévu pour durer 5 ans, du 1er septembre 2014 jusqu’au 31 août 2019.
Ce programme est destiné à soutenir la mobilité internationale des chercheurs post-doctorants.
Candidature à envoyer avant le 4 janvier 2015
http://www.campusfrance.org/fr/prestige

Bourse de mobilité internationale pour des recherches doctorales (IFRA Nairobi).
Montant de la bourse de mobilité : 1 200 euros net par mois, auquel s’ajoute un aller-retour France/Nairobi. Durée de la bourse : 9 mois
Les candidats doivent être de nationalité française ou inscrits dans une université française (éventuellement en co-tutelle). Les candidats doctorants seront inscrits en 1è ou 2è année de thèse. Les candidats inscrits en master 2 et ayant un projet finalisé et un engagement du futur directeur ou de la future directrice sont également éligibles.
Candidature à envoyer avant le 30 janvier 2015

Summer program in social science. An international and interdisciplinary initiative
Ce programme est ouvert aux jeunes chercheurs originaires d’Afrique, du Moyen Orient et d’Amérique latine. Cette formation très sélective pourrait intéresser vos (jeunes) partenaires du Sud. Pour information, Didier Fassin, l’initiateur de cette formation, a demandé à Denis Cogneau de participer à la sélection et l’animation de ce réseau en construction.
Candidature à envoyer avant le 31 janvier 2015
https://www.sss.ias.edu/spss


Publications, multimédia

Le Photothérapeute. Pierre Duterte. Editions Michel de Maule, 380 p. (2014). Ce livre traite de l’interculturalité, de la prise en soin des mineurs isolés étrangers et des insuffisances de l’aide sociale à l’enfance.
http://www.micheldemaule.com/Titres-Disponibles-aux-Editions-Michel-de-Maule/Le-Phototherapeute/374.htm

Travail, genre et sociétés. Vues d’ailleurs. 2014/2, n°32
Une fois n’est pas coutume, le dossier de Travail, genre et sociétés invite à un voyage aux quatre coins du monde, avec des zooms sur des trajectoires professionnelles de femmes d’origines géographiques et de milieux bien différents...
http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-2.htm

Habitats non ordinaires et espace-temps de la mobilité. M. Bernardot, A. Le Marchand, C. Santana Bucio. Ed. du Croquant, coll. Terra, 364 p. (2014)
Les chapitres de cet ouvrage dessinent les contours mouvants de cet objet spatio-¬politique  : des quartiers d’invasion autoconstruits en situation postcoloniale, des zones en friche à occupation temporaire et précaire, des abris de fortune, des habitats mobiles, des formes atypiques de logement humanitaire, des hébergements/lieux de travail, des topiques des guerres urbaines et frontalières.
http://croquant.atheles.org/terra/habitatsnonordinairesetespacetempsdelamobilite/


Rapports…e- et non e

- 
Ecuador : From Mass Emigration to Return Migration ?
http://migrationpolicy.org/article/ecuador-mass-emigration-return-migration