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Dhume Fabrice

Fabrice Dhume est sociologue, enseignant-chercheur à l’université Paris Diderot. Il travaille dans une perspective de sociologie publique, soucieuse d’articuler la production de connaissance et l’implication dans la transformation des rapports sociaux.
Il est membre du comité d’orientation de la revue Diversité/Ville-Ecole-Intégration (Centre national de documentation pédagogique, ministère de l’Education nationale).

Contact : fabrice.dhume[at]univ-paris-diderot.fr

Thèmes de recherche
- Les processus de discrimination, d’ethnicisation et de racialisation à l’école et dans le champ éducatif
- L’(in)action publique éducative face au racisme, aux discriminations et aux rapports ethniques
- L’émergence d’un reconnaissance des discriminations et l’évolution de l’action publique de lutte contre les discriminations en France
- Les logiques de coopération interinstitutionnelle dans l’action publique et ses effets sur le travail social

Publications

Ouvrages
- Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français, Paris, éd. Démopolis, 2016.
- Entre l’école et l’entreprise, la discrimination en stage. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières scolaires, Aix-en-Provence, éd. Presses universitaires de Provence/IREMAM, (coll. « Sociétés contemporaines »), 2014, 274 p.
- Coordination de l’ouvrage du COLLECTIF NOUS AUTRES, Quelle action publique face au racisme ? Une recherche-action dans le Nord-Pas-de-Calais, Paris, éd. L’Harmattan (coll. « Questions contemporaines »), 271 p.
- Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon “l’origine”, Paris, éd. La Documentation française (coll. « Halde/Etudes et recherches »), 2011, 281 p. - Fabrice Dhume (coord.), avec Suzana Dukic, Séverine Chauvel, Philippe Perrot.
- Du travail social au travail ensemble, Paris, éd. ASH (coll. « Professionnels »), nouvelle édition, 2010, 206 p.
- Racisme, antisémitisme et “communautarisme“ ? L’école à l’épreuve des faits, Paris, éd. L’Harmattan (coll. « Education et formation »), 2007, 304 p. Préface de Françoise Lorcerie.
- Liberté, égalité, communauté ? L’Etat français contre le “communautarisme”, Paris, éd. Homnisphères (coll. « Décryptage »), 2007, 176 p.
- La coopération dans l’action publique. De l’injonction de faire ensemble à l’exigence de commun, Paris, éd. L’Harmattan (coll. « Administration et aménagement du territoire »), 2006, 328 p.
- Du travail social au travail ensemble. Le partenariat dans le champ des politiques sociales, Paris, éd. ASH (coll. « Professionnels »), 2001, 206 p.
- RMI et psychiatrie : deux continents à la dérive ? (L’interinstitutionnalité et le partenariat comme catalyseurs des problèmes d’identité du travail social et de la psychiatrie), Paris, éd. L’Harmattan (coll. « Le travail du social »), 1997, 271 p.

Contribution à des ouvrages collectifs
- « Former sur la discrimination à l’école : l’enjeu d’un travail sur et avec la dénégation », in Sanchez-Mazas M. (dir.), L’éducation et la formation face à la diversité culturelle. Regards critiques sur un domaine en construction, Bruxelles, éd. De Boeck, 2014 (à paraître).
- « De la reconnaissance à l’effacement. La politique française de lutte contre les discriminations et la question raciale », in Boggio Ewanje-Epee F. et Magliani-Belkacem S. (coord.), Race et capitalisme, Paris, éd. Syllepse, 2012, p.51-66.
- Articles « Communauté », « Communautarisme », « Multiculturel / multicultiralisme », in Laâcher S. (coord.), Dictionnaire de l’immigration en France, Paris, éd. Larousse, 2012.
- « Ecole et discrimination : une frontière intérieure », in Berthet V., Fillaud-Jirari L., (dir.), Construire des pratiques éducatives locales, Lyon, éd. Chroniques sociales, 2008, p.38-42.
- « La représentation de l’islam dans la presse alsacienne », in Abdoun K., Chevre M., Al Atyaoui A., Faïk A. (dir.), Histoires de mosquées, éd. Kalima, 2003.

Principaux articles
- « Du racisme institutionnel à la discrimination systémique. Reformuler l’approche critique », Migrations société, n°162, p.51-64.
- « Comment l’antiracisme devint une "valeur de l’école" », Diversité, n°182 (« L’école et les valeurs : Charlie, et après »), p.47-53.
- « Comment l’école déproblématise la discrimination en stage », Diversité, n°181 (« Transformations de l’école et recomposition des rapports local/national »), p.111-116.
- « A quand une politique française de l’égalité ? Du rapport du groupe "Mobilités sociales" à la "feuille de route" du gouvernement », Migrations société, n°155, à paraître, octobre 2014 - avec K. Hamdani.
- « L’intimidation : retour sur la campagne de presse qui a mené à l’enterrement des rapports », Migrations société, n°155, à paraître, octobre 2014.
- « La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française », Diversité-VEI, n°174, 2013, p.135-141.
- « Sous le partenariat, les rapports de pouvoir. La réussite éducative de tous et l’échec scolaire de certains », Diversité-VEI, n°172, p.73-81.
- « Prendre le parti des Autres ? L’expertise d’usage de la revue Les Autres en matière d’inégalités de traitement dans l’orientation scolaire », Ecarts d’identité, n°120, septembre 2012, p.91-94 - avec S. Dukic.
- « La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée », Diversité-VEI, n°168, avril 2012, p.142-147.
- « L’école contre “la rue“ : ethniciser pour déscolariser », Diversité-VEI, n°167, janvier 2012, p.95-101.
- « Orientation scolaire et inégalités de traitement selon “l’origine“ : une synthèse critique des connaissances », Diversité-VEI, n°167, janvier 2012, p.165-175 - avec S. Dukic.
- « Repenser l’action éducative. Combattre les discriminations pour une perspective égalitariste », Le Furet – petite enfance et diversité, n°66, hiver 2011, p.16-18.
- « La recherche française et la discrimination ethnico-raciale dans l’orientation scolaire : un problème de point de vue », Journal du Droit des Jeunes, n°308, octobre 2011, p.28-32.
- « “Scolarisation des enfants tsiganes” : les ambiguïtés d’une notion » (avec Suzana DUKIC), Les Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique n°21, mai 2011.
- « L’école face à la discrimination ethnoraciale : les logiques d’une inaction publique », Migrations société, vol.22, n°131, septembre-octobre 2010, p.171-184.
- « L’émergence d’une figure obsessionnelle : comment le "communautarisme" a envahi les discours médiatico-politiques français », Asylon(s), n°8, juillet 2010, (En ligne) URL : http://www.reseau-terra.eu/article945.html
- « De la race comme un problème. Les sciences sociales et l’idée de nature », Raison présente, n°174, 2ème trimestre 2010, pp.53-65.
- « Travailler le racisme en classe : du discours à la parole », Les Cahiers pédagogiques, n°477, décembre 2009, pp.11-13.
- « Racisme, diversité, ethnicité, intégration, discrimination… Lexique historique et points d’ancrage problématiques », Diversité-VEI, Hors-Série n°11, septembre 2009, p.11-22.
- « Rendre justice face à la discrimination à l’école : droit de cité et droit dans la cité scolaire », Ecarts d’identité, n°114, 2009, p.39-47.
- « Commun, communauté(s), "communautarisme" : les frontières de la socia(bi)lité », Mana, n°16, 2009, p.85-99.
- « Contre la discrimination : résister à la "délocalisation". Quelques réflexions tirées de l’expérience d’alda », Ecarts d’identité n°112, 2008, p.42-45 - avec J. Girardat.
- « "Communautarisme" : l’imaginaire nationaliste entre catégorisation ethnique et prescription identitaire », Diversité-VEI, n°150, septembre 2007, p.85-90.
- « Lorsque l’événement raciste constitue la communauté éducative », Diversité-VEI, n°150, septembre 2007, p.159-165.
- « De la discrimination du marché au marché de la discrimination. Les fausses évidences de la "lutte contre les discriminations" », Mouvements, n°49, janvier-février 2007.
- « L’école et les autres, ou comment penser le partenariat », Les Cahiers pédagogiques n°421, février 2004, et Vers l’Education Nouvelle n°513, février 2004.
- « L’ère du "partenariat" ou l’idéologie du consensus », Le détour, éd. Histoire & Anthropologie, n°1, 1er semestre 2003, p.195-2003.
- « Enjeux et illusions d’un partenariat autour de la santé mentale », Soins psychiatrie n°204, septembre-octobre 1999, p.20-22.
- « Lutter contre les discriminations : du rapport Belorgey à une véritable politique » in Journal du droit des jeunes n°187, septembre 1999, p.19-21.
- « La discrimination raciale dans l’accès à l’emploi : un obstacle majeur à l’intégration et une place mineure dans le débat public » (avec Olivier NOËL), in Journal du Droit des Jeunes n°182, février 1999, p.40-42.
- « Violences urbaines et (re)présentations », Hommes & Migrations n°1209, septembre-octobre 1997, p.101-107 - avec L. Gwiazdzinski.

Enseignements
- Enseignant-chercheur à l’université Paris 7 - Denis-Diderot, sur le Master « Migrations et relations interethniques » et en Licence de sociologie

Cours en 2016-2017 :
- Sociologie des discriminations (M2 pro MIRI),
- Atelier de soutien en méthodologie qualitative (M2 R et pro MIRI),
- Atelier « Faire un diagnostic de situation » : Identifier et répondre à la demande sociale (M2 pro MIRI),
- Sociologie critique des politiques publiques face au racisme et aux discriminations – avec M. Cognet (M1 MIRI),
- Socio-anthropologie de la famille (L2 sociologie),
- Projet personnel Professionnel (L3 sociologie - avec Aude Rabaud).

Pour plus d’information et pour un accès libre et gratuit à mes travaux, voir le site de l’(ISCRA). Voir également sur (HALSHS), où la majorité des publications récentes sont en libre accès.