Accueil > Publications > Ouvrages

La Documentation française, Collection "Les Etudes", 2004

Droites populistes et extrêmes en Europe occidentale

Par Gilles Ivaldi

Droites populistes et extrêmes en Europe occidentale

Droites populistes et extrêmes en Europe occidentale

Par
Gilles Ivaldi

La Documentation française, collection Etudes

Année d’édition : 2004

Réf. : 3303331952053

144 pages, 16x24 cm

ISSN : 1763-6191

Prix éditeur : 14 €


Commande en ligne (La Documentation française) : http://www.ladocumentationfrancaise...

Présentation de l’ouvrage

Au détour des années 1980, nombreux sont les pays d’Europe occidentale à connaître l’irruption sur le devant de leurs scènes électorales de partis populistes et de mouvements d’extrême-droite. Considéré alors comme une simple manifestation temporaire des désarrois d’une partie des populations devant l’évolution des sociétés contemporaines, un quart de siècle plus tard, le phénomène apparaît d’une toute autre ampleur. Ces mouvements se sont enracinés au cœur des systèmes politiques, se sont dotés d’un corpus doctrinal achevé , leurs thèmes de campagne ont pénétré l’espace du débat public, parfois même ils ont accédé aux responsabilités gouvernementales.

Doctrine, résultas électoraux, composition de leurs électorats, Gilles Ivaldi présente dans cet ouvrage les spécificités de cette famille de pensée ; il éclaire la complexité des facteurs explicatifs du processus d’émergence et d’institutionnalisation de ces partis et pose la question de leur devenir.

Champions de " l’anti-système ", de la dénonciation de la faillite des élites en place, comment dès lors siéger dans des coalitions gouvernementales avec les adversaires d’hier et se trouver confrontés aux mêmes contraintes ? Ceux qui s’y sont essayés ont pour l’instant connu l’échec, mais l’espace politique sur lequel ils se développent n’est pas appelé, dans un proche avenir, à disparaître.