Accueil > Membres > Membres associés à l’Urmis > Eberhard Mireille

Eberhard Mireille

Mireille Eberhard, docteure en sociologie, est chargée de mission à l’Alliance de Recherche sur les DIScriminations (ARDIS) dans le cadre du DIM Genre Inégalités Discriminations soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France.

Contact : mireille.eberhard[at]orange.fr

Thèmes de recherche

- Racisme et discrimination ;
- Mesure des discriminations
- Expérience de la discrimination et ressources mises en œuvre par les discriminé.e.s pour y faire face ;
- Présence et évolution de carrière des descendants d’immigrés et des originaires d’outre-mer dans la fonction publique ;
- Imbrication des rapports sociaux de « race », de sexe et de classe
- Émergence et mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre les discriminations dans le contexte républicain français ;

Recherches en cours

Enquête perception et expérience des discriminations en Île-de-France.
Effectuée dans le cadre de l’ARDIS et de l’Observatoire régional des discriminations en Île-de-France, cette enquête vise à établir un état des lieux de l’incidence des discriminations à raison du sexe, de l’origine, de la religion et de l’état de santé. Elle fournit des informations originales sur le profil des personnes discriminées et les conséquences de ces expériences sur leurs trajectoires de vie.

Thèse de doctorat en sociologie.

« L’idée républicaine de la discrimination raciste en France », sous la direction de Catherine Quiminal et de Véronique De Rudder, Université de Paris 7- Denis Diderot.
Soutenue le 7 Juillet 2006, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Composition du jury : Étienne Balibar, Véronique De Rudder, Françoise Lorcerie, Catherine Quiminal, Andrea Rea

Publications

Direction d’ouvrage

2014 (avec Blum-Le Coat J.Y.), Les immigrés en France, La Documentation Française, coll. Les Études n°5392-93

Articles

2014. « Les agents ultramarins de Paris. Parcours professionnels et discriminations », Diversité, n° 178, pp. 81-86.

2013. (avec Rabaud A.) « Racisme et discrimination, une affaire de famille », Migrations-société, N°147-148, pp. 83-86.

2013. (avec Cognet M.) « Composer avec le racisme : Postures stratégiques de jeunes adultes descendants de migrants », Migrations-société, N°147-148, pp. 221-234.

M. 2012, « De l’immigration de travail à la promotion de la diversité », Les cahiers de profession banlieue, Dossier « pratiques professionnelles et diversité », juin, pp. 12-32.

2011. « De la experiencia del racismo a su reconocimiento como discriminación. Estrategias discursivas y conflictos de interpretación » (traduit par Jean Hennequin), Revista Colombiana de Sociología, Vol 34, n°2, pp 89-119.

2011. (avec F. Guelamine) « Former les travailleurs sociaux dans le domaine des discriminations : pour une approche pédagogique du "racisme en acte" », Hommes et Migrations n°1290, avril. http://www.hommes-et-migrations.fr/

2010. « De l’expérience du racisme à sa reconnaissance comme discrimination. Stratégies discursives et conflits d’interprétation », Sociologie, n°4, Vol.1, pp 479-476 http://www.cairn.info/resume.php?ID...

2010. « Habitus républicain et traitement de la discrimination raciste en France », Regards Sociologiques, n°39, février, pp71-83. http://www.regards-sociologiques.com/wp-content/uploads/rs_39_2010_6_eberhard

2010. « Lutte contre les discriminations et lutte contre l’insécurité : genèse et ancrage républicain d’une imbrication ambiguë », Asylon(s), la revue des deux asiles n°8, juillet. http://www.reseau-terra.eu/article949.html

2003. « Pratiques d’accueil et traitement de la discrimination. Les permanences d’une association anti-raciste en France », Cahiers Diversité Urbaine, vol 4, n°1, pp 75-88.www.erudit.org/revue/lcg/2004/v4/n1/009716ar.pdf

2001. « Catégorisations ethnico-raciales au guichet », Cahiers du CERIEM, n°8, décembre, pp 35-50

Dictionnaire

2012. Entrée « Discrimination » (18 000 signes) in Laacher Smaïn, (Dir), Dictionnaire de l’immigration en France, Paris : Larousse, pp 164-171.

Chapitres d’ouvrages

2014. (avec Blum-Le Coat J-Y.) . « Introduction », in Blum-Le Coat J-Y. et Eberhard M. (Coord.), Les immigrés en France, La Documentation Française, pp. 9-14.

2014. (avec Blum-Le Coat J-Y.), « Chap 2 : Législations et politiques migratoires en France », in Blum-Le Coat J-Y. et Eberhard M. (Coord.), Les immigrés en France, La Documentation Française, pp. 37-58.

2014. « Chap. 4 : Migrations et travail » in Blum-Le Coat J-Y. et Eberhard M. (Coord.), Les immigrés en France, La Documentation Française, pp. 77-92.

2009. (avec Meurs D. et Simon P.) « Accès et carrières des générations issues de l’immigration dans la fonction publique : une étude exploratoire des concours 2008 aux Instituts régionaux d’administration (Ira) », Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, faits et chiffres 2008-2009, volume 1, DGAFP, La documentation française, pp 277-286.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000490/index.shtml

2003. (avec Vourc’h F.) « Les enjeux d’une politique pour l’égalité », Rencontres débats : « Si la discrimination nous gagne, ça nous perdra », Geai bleu édition, Roubaix, novembre 2004, pp 197-200.

Documents de travail

2014. (avec Simon P.) « Égalité professionnelle et perception des discriminations à la Ville de Paris », Documents de travail INED, n° 207, Mars, 122 p. Document PDF

Rapports de recherche

2012. (avec Simon P.) « Parcours professionnels à la Ville de Paris et perception des discriminations ». Rapport final remis aux instances administratives (DRH) et aux instances politiques de la ville de Paris.

2011. (avec Simon P.) « Rapport méthodologique sur la mise en œuvre de l’enquête "Parcours professionnels à la ville de Paris et perception des discriminations" ». Rapport remis à l’Acsè et à la Halde.

2008. (avec Meurs D. et Simon P.) « Construction d’une méthodologie d’observation de l’accès et du déroulement de carrière des générations issues de l’immigration dans la fonction publique ». Rapport remis à l’Acsè et à la Halde.

Activités d’enseignement

Enseignements universitaires

- 2014-2015. Chargée de cours, « Méthodes quantitatives », Université Denis Diderot Paris 7, UFR de Sciences Sociales, Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations », tronc commun, M1.
- 2010-2011. Chargée de cours, « Théories des relations interethniques : problématiques et auteurs »,Université Denis Diderot Paris 7, UFR de Sciences Sociales, Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations » spécialité « Migrations et relations interethniques », M1 et M2.
- 2009-2010. Chargée de cours, « Sociologie des inscriptions de la jeunesse », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UFR Sciences de l’Éducation, second semestre. Licence sciences humaines et sociales mention science de l’éducation, L3.
- 2006-2007 ATER, « Introduction générale à la sociologie », L1 ; « Concepts de sociologie générale », L1 ; « Stratification et mobilité sociale », L2 ; « Champs de la sociologie », L1 ; « Analyse de la situation d’enquête », L3, Université de Bretagne Occidentale (UBO), UFR Lettres et sciences sociales. Licence de sociologie.
- 2004-2006 Chargée de cours, « Sociologie générale », ITSRS (Institut de travail social et de recherche sociale) de Montrouge -Université d’Evry Val d’Essonne, Licence AES. .
- 2003-2004 Chargée de cours, « Lecture de textes sociologiques et anthropologiques », Université Paris 7 Denis Diderot, UFR de Sciences sociales,1ère année DEUG AES.

Interventions ponctuelles dans des enseignements universitaires
2014 « Trajectoire, travaux et perspectives de recherche sur les discriminations », Séminaire Transversal de Recherche (M2), Institut d’Urbanisme de Paris, 10 avril (2h).
2012 « Étudier les discriminations dans la fonction publique : présentation de l’enquête “Égalité professionnelle et perception des discriminations à la ville de Paris” (Ined, 2010) » cours « Discriminations, diversité et politiques anti-discriminatoires », Paris 8, 15 avril (3h).
2011 « Présentation de l’enquête " Parcours professionnels à la ville de Paris et perception des discriminations " » dans le cours « Approche des sujets sensibles » du M2 pro « Professionnel expert démographe », Institut de Démographie de Paris 1 (IDUP), décembre (3h).
2011 « L’observation comme méthode d’enquête », cours « Méthodes de recherche », L2 « Licence de Sociologie », Université Paris 7, mars (3h)

Interventions dans le cadre de formations professionnelles pour adultes

- 2012 « De l’immigration de travail à la promotion de la diversité », intervention dans le cycle de qualification « Pratiques professionnelles et diversité », Profession banlieue, St Denis, 1er juin.
- 2008-2009 Interventions dans le cadre d’un « projet de qualification “travail social et discriminations” » en direction des professionnels de la Sauvegarde du Nord - ADNSEA -, de l’Institut de Recherche et de formation en Travail Social - IRTS Nord-Pas-de-Calais, et de l’École Européenne Supérieure en Travail Social –EESTS, Lille.
- 2004-2005 « Les enjeux politiques de la lutte contre les discriminations : approches nationale et régionale », sessions de formation « Approche urbaine et territoriale » organisées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Nantes.

Communications

Colloques

2013. « Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité dans la fonction publique territoriale : Paradoxes pratiques et idéels d’une mise en œuvre sur sites », 12ème congrès de l’Association française de sciences politiques (AFSP), Section Thématique 11, « Regards croisés sur les catégorisations ethnoraciales : action publique et mobilisations en contextes nationaux », Paris, Scienc-po, 9-11 juillet.

2013. (avec Cognet M.), « L’expérience du racisme par les migrants et les descendants de migrants : postures adoptées et constructions subjectives de la légitimité », 5ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Réseau thématique « Parcours de vie et dynamiques sociales », Nantes, 2-5 septembre.

2012. « Enregistrements croisés de l’expérience du racisme et de la discrimination. Du questionnaire à l’entretien », colloque « Enquêter sur les inégalités et les discriminations », Urmis, Université paris Diderot, Paris, 21 septembre.

2012. « Trajectoire professionnelle et perception des discriminations à la ville de Paris : apport d’une enquête sur site pour l’analyse de l’imbrication des rapports sociaux de sexe et de "race" », Sixième Congrès international des recherches féministes francophones « Imbrication des rapports de pouvoir : discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité », Lausanne, 30 aout.

2011. « De l’expérience du racisme à la plainte pour discrimination, ou la prise en charge de l’illégitimité et de l’illégalité dans le cadre d’une permanence d’accueil », colloque « De la HALDE au Défenseur des Droits : 7 ans de réflexion… et d’action contre les discriminations », organisé par l’IRTS Languedoc Roussillon et Opale, Montpellier, 18 octobre.

2010. « Usages et gestions institutionnels des catégories de l’altérité : la lutte contre les discriminations dans la fonction publique territoriale en France », colloque « Lectures internationales des discriminations : Confrontations d’approches institutionnelles, scientifiques et militantes », Ined, 4 Juin.

2009. « Promotion de la diversité et lutte contre l’insécurité : genèse et ancrage républicain d’une imbrication ambiguë », 3ème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 2 « Migrations et productions de l’altérité », 14-17 avril.

2009. « Manifestations of National Republican Identity in the Implementaton of Anti-discrimination Policies in France », conférence internationale « Does Discrimination Shape Identity ? Politics and Minorities ine the English-speaking countries and in France : Rhetoric and Reality », Université Paris 13, 26-27 Mars.

Séminaires et journées d’études

2014. « Imbrication des catégories d’origine et de sexe dans l’enquête « Ville de Paris » : apports et limites analytiques », journée d’étude du Dim « Genre, Inégalités, Discriminations » : « L’intersectionnalité en pratique. Disciplines, méthodes et enquêtes », 14 novembre, Ined.

2014. (avec Rabaud A.), « Racisme et discrimination : une affaire de famille », journée d’étude « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte chez les descendants de migrant » organisée autour du n° 148 de la revue Migrations Société, Ined, 28 Janvier .

2014 (avec Marguerite C) « Composer avec le racisme », journée d’étude « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte chez les descendants de migrant » organisée autour du n° 148 de la revue Migrations Société, Ined, 28 Janvier .

2013 (avec Hamel C. et Cognet M.) « Du questionnaire à l’entretien : regard croisé sur l’enregistrement des discriminations racistes », journée d’étude « articuler quanti et quali : les résultats du volet qualitatif de l’enquête Trajectoires et origines », Ined, 21 Novembre.

2012. « Égalité professionnelle et perception des discriminations à la ville de paris. Présentation d’une enquête sur site », séminaire de recherche EHESS « La production institutionnelle des discriminations » (Coord. : Laure Bereni), ENS-cachan, Paris, 3 décembre.

2012. (avec Rabaud A) «  L’expérience des discriminations racistes : la famille en question », Séminaire DoCeaf EHESS « Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires », Paris, EHESS, 15 mai.

2012. « Face au racisme : ressources et stratégies utilisées par les minoritaires », Conférence présentée au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (Ceetum), Université de Montréal, 6 avril.

2012. (avec Cognet M) « L’expérience du racisme par les migrants et les descendants de migrants : postures adoptées et perceptions différenciées de l’illégitimité », journée d’étude « Frontières identitaires et représentations de l’altérité. Inégalité, mobilités, reconnaissances », Paris EHESS, 27 janvier.

2012. (Avec Simon P) « Présentation des résultats de l’enquête "Parcours professionnels et perception des discriminations à la ville de Paris" », Ined, Paris,19 janvier.

2011. (Avec Cognet M.) « Expérience du racisme et conscience du droit », journées scientifiques « les discriminations dites "ethniques et raciales". Confronter terrains et analyses », organisées par Jean-Luc Primon et Françoise Lorcerie, Nice, 7 et 8 décembre.

2011. « L’expérience du racisme en France. Présentation d’une post-enquête qualitative de l’enquête Trajectoires et Origines ». Atelier « Approches méthodologiques et théoriques du racisme », organisé dans le cadre des « Rencontres AFRODESC / EURESCL L’autre métissage. Nation, ethnicité, inégalités (Amériques, Caraïbe, France) », Nice, 10 novembre.

2011. (avec Guelamine F.) « Les travailleurs sociaux à l’épreuve des discriminations », dans le cadre des « entretiens de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale » et en partenariat avec la revue Hommes et Migrations, Cnam, 22 mars.

2009 (avec Simon P. et Meurs D) « Accès et déroulement de carrière des générations issues de l’immigration dans la fonction publique », séminaire de recherches « Politiques antidiscriminatoires » animé par Calvès G. (Université de Cergy-Pontoise) et Sabbagh D. (CERI-Sciences Po), 28 avril.

2009. « Prises d’identité nationale républicaine et promotion de l’égalité des chances en France », journée d’études sur les « Manifestations contemporaines du nationalisme ordinaire », organisée par l’École normale supérieure et l’École doctorale de Sciences-Po, Paris, 27 Mai.

2008. « De l’intégration à la lutte contre les discriminations : ruptures et continuités de l’action publique (1998-2006) », journée d’étude « L’intégration en question », organisée par l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » (INED), 30 mai.

Voir en ligne : Bibliographie / Publications