Accueil > Membres > Doctorants Urmis > Gabarro Céline

Gabarro Céline

Docteure en sociologie, associée à l’Urmis, Université Paris Diderot

Contact : celinegabarro@yahoo.fr

Thèmes de recherche

Sociologie du travail et des professions
Politiques publiques de santé
Inégalités sociales de santé et accès aux droits
Politiques migratoires et discrimination
Transformation de l’Etat social et modernisation des services publics
Relations de guichet.

Thèse

« L’attribution de l’aide médicale d’État (AME) par les agents de l’Assurance maladie. Entre soupçon de fraude, figures de l’Étranger et injonctions gestionnaires », sous la direction d’Alain Morice, soutenue à l’Université Paris Diderot le 29 septembre 2017.

Composition du jury : Marguerite Cognet, Gilles Jeannot, Laurence Kotobi(rapporteure), Danièle Linhart (rapporteure et présidente), Alain Morice (directeur) et Antoine Pécoud.

Résumé : Dans cette thèse nous nous intéressons à la question de l’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière à travers l’étude de l’attribution de l’aide médicale d’Etat (AME), une couverture maladie qui leur est réservée. A partir d’une enquête ethnographique menée des deux côtés du guichet des caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM), nous interrogeons les effets du développement d’une conception gestionnaire de la santé et des mutations du travail dans les CPAM sur l’attribution de l’AME. Nous montrons qu’une rhétorique du soupçon se développe dans cette administration, et ce plus particulièrement à l’égard des étrangers. Bien que cette rhétorique soit institutionnalisée, nous verrons qu’elle donne aussi lieu à des réappropriations individuelles, dans un contexte de forte remise en question du sens du travail et de déstabilisation des identités professionnelles. Nous verrons que si l’ensemble des agents partagent ce discours sur la lutte contre la fraude sociale, ils usent néanmoins de cette logique de diverses façons. Cette dernière peut ainsi leur permettre de valoriser un savoir-faire gestionnaire, un savoir-faire social, ou encore un savoir-faire de gardien du système. Enfin, la thèse montre que l’usage de la rhétorique du soupçon n’engendre pas forcément une lecture rigoriste de l’AME, même si cette dernière reste dominante. Elle peut au contraire, quand elle permet de mobiliser un sens social ou gestionnaire, du fait de la spécificité de l’AME et de son traitement à l’écart, s’avérer aussi faciliter l’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière.

Mots clés : accès aux soins ; accès aux droits ; caisses primaires d’assurance maladie ; aide médicale d’Etat ; étrangers en situation irrégulière ; new public management ; soupçon de fraude ; tourisme médical

Publications

• GABARRO Céline (2015). La pratique du soupçon de fraude dans les dossiers d’aide médicale de l’Etat, in Sacha LEDUC et Jorge MUNOZ (Dir) Le travail à l’assurance maladie. Du projet politique au projet gestionnaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 137-153.

• COGNET Marguerite, HAMEL Christelle, SAUVEGRAIN Priscille, GABARRO Céline (2014). Migration et état de santé, in Jean-Yves BLUM LE COAT et Mireille EBERHARD (Dir.) Les immigrés en France, Paris, La Documentation française, pp. 133-146.

• GABARRO Céline (2012). Les demandeurs de l’aide médicale d’Etat pris entre productivisme et gestion spécifique, Revue européenne des migrations internationales, 28 (2), pp.35-56.

• GABARRO Céline (2012). CPAM : le soupçon érigé en pratique, Plein droit, 92, pp. 16- 19.

• GABARRO Céline (2012). Quand la Roumanie adhère à l’Union européenne : quels changements dans l’accès à la Couverture Maladie Universelle pour les ressortissants communautaires ?, in Frédéric LE MARCIS et Kàtia LURBE I PUERTO (Dir.), Endoétrangers. Exclusion, Reconnaissance et expérience des Rroms et gens du voyage en Europe. Paris, Academia-Le Bruyant, pp. 87-109.

• COGNET Marguerite, GABARRO Céline et ADAM-VEZINA Emilie (2009) Entre droit aux soins et qualité des soins, Hommes et Migrations, 1282, pp. 54-65.

Communications

2017

« Les relations entre institution et usagers à travers l’interface du guichet et du dossier », Séminaire « Frontière de l’humain », Urmis, Université Paris Diderot, 19 décembre 2017.

« L’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière entre soupçon de fraude et injonctions gestionnaires », Séminaire Eceve, Université Paris Diderot, 27 novembre 2017.

« L’attribution de l’aide médicale d’Etat (AME) par les agents de l’Assurance maladie. Entre soupçon de fraude, figure de l’Etranger et injonctions gestionnaires », Séminaire « Santé, ethnicité, migrations », Urmis, Université Paris Diderot, 14 novembre 2017.

« L’accès à l’aide médicale d’Etat (AME) : entre discrimination légale et réorganisation du travail dans les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) », Colloque « Migration humaine et développement irrégulier), Université Paris Descartes, 9 novembre 2017.

« Réappropriations des outils du new public management par les agents de l’Assurance maladie : quels effets sur la sélection des usagers ? », Colloque « Nouvelle gestion publique et transformations du monde du travail », Université de Dauphine, Paris, 7 novembre 2017.

« Health-related deservingness : irregularity as a deserving factor ? A study of healthcare access for undocumented migrants in France », Congrès de l’association européenne de sociologie, Athènes, 31 août 2017.

« Accès aux soins des étrangers en situation irrégulière », séminaire du mardi, EHESP, Rennes, 9 mai 2017.

« Les effets de l’évolution des conditions de travail dans les caisses primaires d’assurance maladie sur l’obtention de l’aide médicale d’Etat », Séminaire ANR « Premiers Pas », Université de Bordeaux, 13 avril 2017.

« Echapper à la relation de servitude en instaurant une relation d’aide. La réception des usagers de l’aide médicale d’Etat (AME) par les agents des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) », Colloque « Relations de service et intersectionnalité », RT 24 et 25 de l’AFS, Paris, 16 mars 2017.

2016

« Quand les conditions de travail influencent l’instruction des dossiers. L’exemple de l’aide médicale d’Etat et de la couverture maladie universelle complémentaire », Colloque « Politiques sociales et transformation du travail. Dynamiques interactives, intercongrès des RT 6 et 25 de l’AFS, Université de Reims Champagne Ardenne, 7 octobre 2016.

« Dans les caisses d’Assurance maladie : l’instruction des demandes d’aide médicale d’Etat à l’ère du new public management », Journée d’étude « Accès aux soins des populations démunies en France et en Allemagne, Centre Marc Bloch, Berlin, 22 janvier 2016.

2015

« Subordonner l’accès à l’assurance maladie à la régularité du séjour : conséquences en termes d’inégalités d’accès aux soins pour les étrangers », Colloque international pluridisciplinaire « Penser la question sociale en Europe à partir de l’expérience des pays émergents », IEP de Grenoble, PACTE, 10-12 juin 2015.

« Effets de la tarification à l’activité sur le travail des assistantes sociales et l’accès aux soins », Séminaire santé, REGARDS, Université de Reims Champagne Ardennes, 13 avril 2015.

« Le développement de la tarification à l’activité (T2A) à l’hôpital : effets sur le travail des assistantes sociales et l’accès aux soins », Colloque scientifique « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités » organisé par le RT3 de l’AFS et l’ACOFIS, Rouen, 12 février 2015.

2014

« L’aide médicale : entre assistance et assurance », intervention dans le cadre du diplôme inter-universitaire (DIU) « Précarité, santé maternelle, santé périnatale », Université Paris Descartes, janvier 2014.

2012

« Les discriminations dans l’accès aux soins : l’exemple de l’Aide médicale d’État », communication universitaire auprès du Master Professionnel Sociologie et Anthropologie, spécialité Migrations et Relations Interethniques, mai 2012.

2011

« Quand la productivité améliore les relations de guichet d’une population stigmatisée. L’exemple de l’Aide Médicale d’État », Colloque scientifique transnational « L’État social dans tous ses états. Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ? », Institut Régional du Travail Social PACA-Corse, Marseille, 8-9 décembre 2011.

« Répondre à un appel d’offre : enjeux, apports et contraintes d’un financement privé », Atelier des doctorants du CEAf « Comment et pourquoi présenter une demande de financement à sa propre thèse ? Opportunités et contraintes dans les stratégies de reconnaissance au travail des doctorant-e-s », Paris, 2 décembre 2011.

« Les discriminations dans l’accès aux soins », Intervention dans le cadre de la Semaine de Lutte contre les discriminations organisée par l’APSV, 17 mai 2011, Mairie du 19ème, Paris.

« L’accès à la couverture-maladie des ressortissants communautaires : production et transformation de catégories d’action au sein de l’Assurance-maladie », Colloque international « La « question Rom » en Europe aujourd’hui. Enjeux et modalités de la construction de problèmes publics émergents », Université de Tours, 24-25 mars 2011.

2010

« Instruction des demandes d’Aide Médicale de l’État : comment les pratiques managériales et administratives de l’Assurance maladie accroissent les difficultés d’obtention de cette prestation », Colloque scientifique « Migrations humaines et circulations des ressources. La santé en temps de mondialisation », Urmis, Université Paris 7- Paris Diderot, 24-25 septembre 2010.

« La construction de la catégorie Rom/Roumain par l’Assurance maladie : une catégorie ethnique aux contours flous ? » Atelier Urba-Rom « Fabrique et usage des catégories para-ethniques par le droit », 13 septembre 2010.

Intervention lors du forum de Médecins du monde « La santé des Roms en France : une urgence sanitaire ? », 25 février 2010.

2009

« Comment une administration va exclure d’un droit une population limitée ? L’accès des Rroms à la Couverture Maladie Universelle », colloque international « Dynamiques, politiques et expériences du rapport aux endo-étrangers en Europe : Rroms, Manouches, Yeniches, Gitans et gens du voyage », Université Victor Segalen – Bordeaux 2, 27-29 avril 2009.

Enseignements

Total des heures d’enseignement dispensées : 548h (dont 471h de TD et 76h de CM) en tant qu’ATER, monitrice et vacataire.

Licence Sciences sanitaires et sociales (L1 et L3), Université de Reims Champagne Ardenne, ATER (2014-2016) et vacataire (2016-2017) :

• TD d’introduction à la sociologie, L1 (4x15h)
• TD de sociologie générale, L1 (10x16h)
• CM de méthodologie qualitative : « Conduite d’enquête par observation », L1
(2x12h)
• TD de méthodologie qualitative : « Conduite d’enquête par observation », L1 (5x20h)
• CM de sociologie politique, L3 (2x15h)
• TD de sociologie politique, L3 (2x8h)
• CM de sociologie des représentations, L2 (3h)
• TD de méthodologie quantitative : « Conduite d’enquête par questionnaire », L3 (24h)

Licence de sociologie (L1 et L2), Université Paris-Diderot, monitorat (2010-2012) :

• TD de Grandes Questions de Sociologie, L1 (2x18h), 2010-2011,
• TD dans le cadre du Projet Professionnel et Personnel (PPP) sur la souffrance au travail, L2 (24h),
• TD de Méthodologie qualitative, L2 (2x18h), 2011-2012,
• TD de Migrations et mondialisation, L1 (9h), 2011-2012.


Diplôme universitaire de sciences infirmières (DUSI) et CCO, UFR de médecine, Université Paris Diderot, vacataire (2012-2014) :

• CM « Accès aux droits en santé : approche sociologique des politiques d’assurance sociales de 1945 à la réforme CMU-AME » (2x2h)
• CM « Politiques de la santé : de l’assurance à l’assistance » (3x2h)
• CM « Inégalités sociales de santé » (3x2h)
• TD « Inégalités sociales de santé » à l’IFSI St Louis (3h30)

Diplôme inter universitaire (DIU) « Santé, société, migrations », Orspere-Samdarra, Centre hospitalier Le Vinatier, Lyon (2017)

• CM « L’accès aux droits de soins des étrangers en situation irrégulière » formation dans le cadre du module « Accès aux soins » (3h)

Diplôme d’Elèves directeurs d’hôpitaux (EDH), Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes (2017)

• TD « L’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière » (3h)

Participation à des recherches collectives

2014 : Participation à la phase exploratoire d’une recherche collective sur la prise en charge des patients sans couverture maladie dans les permanences d’accès aux soins de santé (PASS), sous la direction de Marguerite Cognet et d’Agnès Lainé.

2011 : Programme de recherche "La santé des immigrés en France : trajectoires migratoires et histoires de santé » Projet n°3 des post-enquêtes qualitatives à l’enquête TeO (« Trajectoires et Origines : enquête sur la diversité des populations en France ») de l’INED et l’INSEE, sous la direction de Marguerite Cognet.

Responsabilités administratives

Membre élue au Conseil de laboratoire de l’Urmis, 2009-2012,
Membre élue au Conseil scientifique de l’Université Paris 7, 2010-2012.

Financements

2014-2016 : ATER en sociologie à l’Université de Reims Champagne Ardennes
2010-2012 : Monitrice à l’UFR de sciences sociales de l’Université Paris Diderot
2009-2012 : Allocataire de recherche de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.