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Gaertner Julien

Julien Gaertner est historien. Chercheur et coordinateur avec Yvan Gastaut du projet Anr ECRIN à l’Urmis de Nice, il enseigne sur le campus Méditerranée-Moyen Orient de Sciences-Po Paris. Il est aussi réalisateur et auteur de plusieurs films documentaires.

Contact  : gaertner.julien@gmail.com

Aprés avoir travaillé au sein du Ministère des affaires étrangères dans le cadre de "Djazaïr, une année de l’Algérie en France" (2002), dirigé le Centre culturel français de Nazareth (2003-2004) et avoir été en charge des projets internationaux de l’Université Nice-Sophia Antipolis (2005-2008), Julien Gaertner a enseigné le cours "Histoire et cinéma" au département des études cinématographiques de l’université de Montréal.
Il est aujourd’hui enseignant à Sciences Po Paris, Campus Méditerranée - Moyen-Orient. Il y donne un cours magistral intitulé "The Arab cinemas. A historical and political panorama" et un cours de travaux dirigés : "Écriture de film documentaire".

Sa thèse, financée par la Commission Européenne, porte sur "L’image de l’"Arabe" dans le cinéma français de 1970 à nos jours". Rédigée sous la co-direction des Professeurs Ralph Schor (Université Nice-Sophia Antipolis) et Jamaâ Baida (Université Mohamed-V Agdal, Rabat), elle a été soutenue le 14 mai 2010 à Nice devant un jury présidé par Jean A. Gili (Paris I - Panthéon Sorbonne) et reçue avec les félicitations à l’unanimité.
Après un post-doctorat financé par une bourse Erasmus Mundus, il rédige avec Yvan Gastaut le projet EcrIn (Écrans et Inégalités) sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (2012-2015).

Les travaux de recherche de Julien Gaertner ont été adaptés dans un film documentaire qu’il a écrit en collaboration avec Édouard Mills-Affif, "Nouvelle vague. Quand le cinéma prend des couleurs" (France Télévisions/Jem Productions, 2012).
Réalisateur et auteur de "Déséquilibre" (France Télévisions-2M Maroc/Jem productions, 2013) tourné à Tanger, il a écrit et tourné "Quatuor Galilée" (France Télévisions/Mirak Films, 2014) en Palestine, film réalisé par Karim Dridi. Ces films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux et ont été primés à plusieurs reprises.

Julien Gaertner poursuit aujourd’hui ses travaux scientifiques en même temps qu’il continue de développer des projets de film en tant qu’auteur, réalisateur et producteur associé au sein de Mirak Films.

Domaines de recherche : histoire de l’immigration, histoire des représentations, histoire et/du cinéma

Publications scientifiques :
Ouvrage :
• Co-auteur dans BLANCHARD Pascal, BANCEL Nicolas, GASTAUT Yvan, YAHI Naïma, La France arabo-orientale, treize siècles de présence, Éditions La découverte, 2013 ;

Chapitres d’ouvrage  :
• « Le fantasme de l’invasion : le feuilleton des migrants tunisiens et l’identité nationale dans les journaux télévisés » à paraître dans BROGINI Anne (dir.), Espaces menacés, espaces protégés. Les formes d’encadrement des rivages en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe s.), Éditions Desclée de Brouwer, à paraître, 2015 ;
• « Le cinéma en Méditerranée », à paraître dans CRIVELLO Maryline, ALBERA Dionigi et FABRE Thierry, Dictionnaire de la Méditerranée, Éditions Actes Sud, 2014 ;
• « Héros et antihéros marseillais sur grand écran : l’ambivalence des représentations de la violence immigrée (1995-2010) », dans MOURLANE Stéphane et REGNARD-DROUOT Céline, Les batailles de Marseille. Violences, conflits et migrations (XIXème-XXIème siècle), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012 ;
• « L’immigration fait son cinéma », dans WITHOL DE WENDEN Catherine, AMAR Marianne et POINSOT Marie (dir.), À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui, Paris, Éditions Actes Sud, 2009, pp. 193-197 ;
• « Troublantes relations sur grand écran », dans GASTAUT Yvan, EL YAZAMI Driss, YAHI Naïma, Générations. Un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France, Paris, Éditions Gallimard, 2009, pp. 69-75 ;
• « Stereotype des Fremden im deutschen und französischen Fernsehen : Bilder der türkischen und der maghrebinischen Zuwanderer », dans Fremde ? Bilder von den ’Anderen’ in Deutschland und Frankreich seit 1871, Berlin, Éditions Deutsches Historisches Museum, 2009, pp. 138-142.

Revues papier à comité de lecture :
• « L’Émir préfère les blondes, la mise à distance des “Arabes“ dans les comédies françaises (1973-1983) », dans Le temps des médias, à paraître, 2015 ;
• Coordinateur avec Yvan Gastaut du numéro 151 de la revue Migrations et Société sur « Écrans et migration maghrébine en France depuis les années 1960 », janvier février-2014 ;
• « Véronique Sanson et l’affaire Allah : quand la télévision se crispe sur l’Islam », Migrations et Société, n° 151, Vol. 26, janvier-février 2014, pp. 73-89 ;
• « Une nouvelle “Nouvelle Vague” ? - Comment l’immigration maghrébine régénère le cinéma français (1970-2012) », Hommes et migrations, N°1297, mai-juin 2012 ;
• « Droit à la différence et droit à la ressemblance : les perspectives d’évolution identitaire de l’“Arabe“ dans le cinéma français (1968-2010) », dans Questions de Communication, Série Actes 11, 2011, pp. 147-158 ;
• « Des stéréotypes aux contre-stéréotypes : les principes marchands et artistiques de l’intégration des “Arabes“ dans le cinéma français », dans « Identités en mutation : L’Europe et le Bassin méditerranéen », dans Cahiers du CERES, Collection Actes, Tunis, 2011 ;
• « Le préjugé se vend bien : Arabes et Asiatiques dans le discours cinématographique français », dans Migrations et Sociétés, vol. 19, n° 109, 2007, pp. 163-173 ;
• « Aspects et représentations du personnage Arabe dans le cinéma français : 1995-2005, retour sur une décennie », dans Confluences Méditerranée, n°55, Automne 2005, pp. 189-201.

Revues papier sans comité de lecture :
• « La vitalité artistique et le poids économique des Français d’origine maghrébine dans le paysage cinématographique français », dans Migrance, n°37, janvier 2012, pp. 65-74 ;
• « Des stéréotypes aux contre-stéréotypes : les principes marchands et artistiques de l’intégration des “Arabes“ dans le cinéma français », dans « Identités en mutation : L’Europe et le Bassin méditerranéen », dans Cahiers du CERES, Collection Actes, Tunis, 2011 ;
• « Les images de l’immigration dans le cinéma québécois : des étrangers sacrifiés pour une identité régénérée », dans Migrance, n°34, janvier 2010, pp. 162-174 ;
• « Analyse comparative des images de l’immigration turque dans le cinéma allemand et de l’immigration maghrébine dans le cinéma français », dans Olusum–Génèse, n°113, février 2009 pp. 4-16 ;
• « La Côte d’azur dans le discours cinématographique français. Une image bipolaire et stéréotypée », dans Recherches Régionales, n°191, Juillet-Septembre 2008, pp. 89-95 ;
• « L’islam dans le cinéma français », dans Cahiers de la Méditerranée, n°76, Juin 2008, pp. 107-122 ;
• « L’azur à l’écran, un arrêt sur images », dans Recherches Régionales, n°178, Juillet-Septembre 2005, pp. 87-94.

Actes de colloques :
• « Des stéréotypes aux contre-stéréotypes : les principes marchands et artistiques de l’intégration des “Arabes“ dans le cinéma français », dans « Identités en mutation : L’Europe et le Bassin méditerranéen », dans Cahiers du CERES, Collection Actes, Tunis, 2011 ;

Comptes rendus de lecture :
• Compte-rendu de FERRO Marc, Mes histoires parallèles. Entretiens avec VEYRAT-MASSON Isabelle, dans Le Temps des médias, à paraître, 2012 ;
• Compte-rendu de VATTER Christoph, Gedächtnismedium Film. Holocaust und Kollaboration in deutschen und französischen Spielfilmen seit 1945, Würzburg, Éditions Königshausen & Neumann, 2009, 349 p., publié dans MARTI Roland, VOGT Henri (dir.), Europa zwischen Fiktion und Realpolitik/L’Europe – fictions et réalités politiques, Bielefeld, Éditions Transcript Verlag, 2010, pp. 300-302.

Interventions dans des colloques scientifiques  :
Colloques internationaux à comité de sélection :
• University of Nottignham, « Still French ? Frenchness and Diversity, 1985-2015 ». Communication : « French cinema made by Arabs ! », les 22 et 23 mars 2015 ;
• Université de Lisbonne, « Echoes of Migrations : Memories and Representations of Migrants (19-21th Century) ». Communication : « Des stéréotypes aux contre-stéréotypes : les principes marchands et artistiques de l’intégration des « Arabes » dans le cinéma français », le 9 novembre 2012 ;
• Université de Tunis : « Les migrations en Tunisie après le 14 janvier 2011 » les 1er et 2 mars 2012. Communication : « Quand le journal télévisé réinvente la frontière : le traitement de “l’affaire des migrants tunisiens“ à la télévision » ;
• Florida State University : « Sarkozy’s France » les 20 et 21 février 2012. Communication : « Screening Sarkozy » ;
• Congrès mondial des études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du 19 au 24 juillet 2010 à Barcelone. Communication dans le cadre de la table-ronde organisée par l’IREMAM : « Filming Words. For Whom and Why Film People Who Live Elsewhere, Who Come From Elsewhere ? » ;

Colloques à comité de sélection :
• Université Paris 8 : « Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen » les 17 et 18 novembre 2011. Communication : « Un cinéma entre France et Maghreb : discours, création et production (1970-2010) » ;
• Université Paris I Panthéon Sorbonne : « La construction d’un espace euro-méditerranéen. Genèses, mythes et perspectives », le 25 juin 2010. Communication : « Les Andalousies retrouvées du cinéma français. Vers une identité euro-méditerranéenne sur grand écran (1970-2010) » ;
• Université Nancy 2 : « L’Autre et moi », les 3 et 4 juin 2010. Communication : « Droit à la différence et droit à la ressemblance dans le cinéma français : perspective d’évolution identitaire des personnages arabes sur grand écran (1968-2008) » ;
• Centre d’Études et de Recherches Économiques et Sociales de Tunis : « Identités en mutation : L’Europe et le Bassin méditerranéen » les 6 et 7 mai 2010. Communication : « Des stéréotypes aux contre-stéréotypes : les principes marchands et artistiques de l’intégration des « Arabes » dans le cinéma français » ;
• Université de Poitiers : « An alternative self-representation ? Ethnic minority media, between hegemony and resistances », 18 et 19 mars 2010. Communication : « French cinema made by “Arabs”. From a social report to a citizenship claim and from a minority media to a mainstream cinema (1970-2009) » ;
• Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration : « L’image des étrangers en France et en Allemagne : XIXème et XXème siècles » les 27/28/29 novembre 2007 à l’ENA, Strasbourg. Communication : « Analyse comparative des images de l’immigration turque dans le cinéma allemand et de l’immigration maghrébine dans le cinéma français ».

Colloques sans comité de sélection :
• Institut des sciences de la communication, « Arabes, humour et écrans ». Communication : « L’Émir préfère les blondes : les “arabes“ dans les comédies françaises des années 1970 », le 26 mars 2014 ;
• Conseil Régional Midi-Pyrénées, « Quand les écrans retracent l’histoire de l’immigration ». Communication : « L’islam en question. La communauté algérienne de Toulouse dans les archives de l’INA », le 2 octobre 2013 ;
• Université de Lorraine, « Stéréotypes et diversité à la télévision : Réduire les inégalités à (et par) l’écran ». Communication : « Marchandisation des origines et changements identitaires pour les personnages “arabes“ dans le cinéma français », les 20 et 21 juin 2013 ;
• Archives Nationales, « 1983, tournant médiatique sur l’immigration maghrébine ». Communication : « Quand immigration rime avec bas fonds : Tchao Pantin », les 25 et 26 mars 2013 ;
• Université Nice-Sophia Antipolis, « Les “Arabes“ dans les fictions et séries télévisées ». Communication : « Le voyage de Selim, un voyage vers l’immigration en province en 1978 », les 24 et 25 janvier 2013 ;
• Université de Provence, « Le témoin arabe à l’écran ». Communication : « Les émeutes de 2005 et leurs témoins dans les journaux télévisés », les 19 et 20 novembre 2012 ;
• Université Nice-Sophia Antipolis : « Terres et Gens de frontières ». Communication : « Quand le journal télévisé réinvente la frontière : le traitement de “l’affaire des migrants tunisiens“ à la télévision », les 14, 15 et 16 décembre 2012 ;
• Université Nice-Sophia Antipolis, « Télévision et migrations maghrébines ». Communication « Quand la télévision se crispe sur l’islam : la chanson Allah de Véronique Sanson (1989) », le 8 juin 2012 ;
• La Seyne-Sur-Mer, Association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois : « Nous venus d’ailleurs », le 1er décembre 2011. Communication : « Une grève pour la dignité : le conflit de la SAMIC de 1975 » ;
• Université Nice-Sophia Antipolis : « Patrimoine et lieux de mémoire du sport niçois et azuréen » les 24, 25 et 26 novembre 2011. Communication : « Un motocycliste niçois “audacieux“, Christian Estrosi » ;
• Maghreb des Films, Paris : « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France », les 15 et 16 novembre 2010. Communication : « Quand la marge immerge le centre : la vitalité artistique et le poids économique des Maghrébins dans le paysage cinématographique français » ;
• Université de Sarrebrück : « Enseigner la migration dans la langue de l’Autre » du 12 au 15 mars 2008. Communication : « Analyse comparative des images de l’immigration turque dans le cinéma allemand et de l’immigration maghrébine dans le cinéma français » ;
• Université de Nice-Sophia Antipolis : « Migration et religion » les 6 et 7 décembre 2007. Communication : « L’islam dans le cinéma français ».

Animation de séminaires de recherche :
• École des Hautes Études en Sciences Sociales, « L’image de l’“Arabe" dans le cinéma français », 12 avril 2013 ;
• Galway University, « Les Arabes à la télévision française », les 8 et 9 juin 2012 ;
• New-York University à Paris I (Panthéon - Sorbonne) : Le genre en situation coloniale et postcoloniale. Communication : « Conquérir, soumettre, enfermer, libérer, émanciper. Les images cloisonnées des “femmes arabes“ et de “l’homosexuel maghrébin“ dans le cinéma français (1921-2010) », 8 juin 2011 ;
• Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), séminaire de recherche du laboratoire Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas (LACNAD). Communication : « Les “Arabes“ dans l’imaginaire français : fondements historiques et bouleversements contemporains », 17 novembre 2010.

Organisation d’événements scientifiques :
• Organisateur du colloque aux Archives Nationales sur « 1983, tournant médiatique sur l’immigration maghrébine », les 25 et 26 mars 2013 ;
• Organisateur du colloque à l’université Nice-Sophia Antipolis sur « Les “Arabes“ dans les fictions et séries télévisées », les 24 et 25 janvier 2013 ;
• Organisateur du colloque à l’université Nice-Sophia Antipolis sur « Télévision et migrations maghrébines », le 8 juin 2012 ;
• Membre du comité scientifique du colloque « Les images du Maghrébin dans le cinéma français », Paris, 15 et 16 novembre 2010.

Participation à des conseils et comités  :
• Membre du conseil d’administration de Télomédia, Université Toulon-Var ;
• Membre du comité scientifique de la Chaire UNESCO « Cinéma(s) et Imaginaire(s) », Université Nice-Sophia Antipolis.

Interventions dans des conférences sur la gestion des universités :
• Université du Monténégro : « Tempus Interpol project dissemination conference » les 24 et 25 septembre 2007. Communication : « Interpol project outcomes and integration perspectives for Balkans universities in the frame of the Bologna process » ;
• Université de Novi Sad (Serbie) : « University internationalization in the Balkans area », les 20 et 21 février 2007. Communication : « The role of the International relations office at central level » ;
• Université St. Clément d’Ohrid de Bitola (Macédoine) : « Tempus Isdrim project dissemination conference », les 10 et 11 décembre 2006. Communication : « Projects’ perspectives in the Balkans area ».

Filmographie  :
• Réalisateur et auteur de "Déséquilibre" (France Télévisions, 2M Maroc/JEM Productions, 2013), sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, en compétition au Prix International du Documentaire Méditerranéen ;
• Auteur de "Quatuor Galilée", réalisé par Karim Dridi (France Télévisions/Mirak Films, 2014) sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, Premier prix au Marché international du film documentaire de Barcelone (2014) ;
• Auteur avec Édouard Mills-Affif du film documentaire “Nouvelle vague. Quand le cinéma prend des couleurs“, 52 minutes (France Télévisions/JEM Productions, 2012) ;
• Auteur de films en développement au sein de Mirak Films : Al Haqawati, le dernier conteur et Jazz sur la Riviera ;
• Scénariste, collaboration au scénario de Chouf, long-métrage de Karim Dridi (Mirak Films et 3B/Canal+ et France 3) tourné au printemps 2015 ayant obtenu l’avance sur recettes du CNC ;
• Producteur associé au sein de Mirak Films en charge des documentaires et des nouveaux médias.

Médias  :
• France Info : http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/hyper-revue-de-presse/la-fifa-sifflee-par-l-arbitre-europeen-la-presidentielle-lui-ou-lui-e-597895-20
• France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-ouvert-la-nuit-wandrille-yom-live-julien-gaertner-aicha-belaidi-philippe-squarzoni
• Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/270213/le-jeu-dangereux-de-caroline-fourest-avec-les-radicaux-de-l-islam
• Émission « Les oreilles loin du front » (Radio Fréquences Paris Plurielles-106.3 FM) à l’adresse http://www.loldf.org/spip.php?article154.

Activités de formation  :
• Formation auprès des enseignants du secondaire de l’académie Aix-Marseille, février 2014 ;
• Formation auprès des enseignants du second degré des académies de Paris et de Versailles au sein de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration sur les représentations de l’immigration dans les médias, décembre 2012 ;
• Formateur dans le cadre des ateliers de formation à l’interculturalité co-organisés par le Centre d’information sur le droit des femmes Phocéen et l’association Ancrages. Thème de l’atelier : « La construction des stéréotypes dans le cinéma » ;
• Conférencier à l’Université Nice Inter-Âges depuis 2011.