Accueil > Membres > Membres associés à l’Urmis > Gonzalez Olga

Olga L Gonzalez

Olga L Gonzalez

Docteure en sociologie (EHESS de Paris). Chercheure contractuelle CNRS à l’Urmis et chargée de cours à l’Université Paris Diderot.

Voir son site professionnel (avec publications en ligne) :

Contact : olgalu at free dot fr


Projet en cours :
TransMigrants : Facteurs socioculturels et migratoires autour de la prévention du VIH auprès des personnes trans MtF latino-américaines

Il y a une présence significative de migrants latino-américains trans MtF dans le champ du travail du sexe en Europe, avec des niveaux élevés de VIH. Depuis les années 1990, des programmes de santé communautaire leur sont destinés. Pourtant, cette population est toujours sévèrement touchée par le VIH.

Ainsi, en France, la prévalence du VIH chez les personnes trans MtF nées à l’étranger et ayant eu recours au travail du sexe est de 36%, soit 7 fois plus que dans la population trans MtF française. (Giami et Le Bail, 2011).

Aujourd’hui, 25 ans après l’émergence des premières associations de santé communautaire, il est important d’examiner les avancées et les limites de ce type de programmes, avec une enquête sociologique qui prenne en compte le contexte social et culturel de cette communauté, ainsi que sa forte mobilité entre l’Espagne et la France.

Ce projet sera réalisé dans les deux capitales et aura pour objectifs de 1) comprendre les facteurs qui expliquent les très hauts niveaux d’incidence du VIH au sein de cette population, et 2) connaître les facteurs socioculturels et migratoires qui empêchent l’inscription dans une démarche préventive.