Accueil > Membres > Membres associés à l’Urmis > Gourdeau Camille

Gourdeau Camille

Contact : camillegourdeau@gmail.com

Camille Gourdeau est docteure en socio-anthropologie
Qualifiée par le CNU en section 19 (sociologie)

Allocataire de recherche de la région Ile-de-France (2010-2013)
Monitrice à l’UFR Sciences Sociales de l’Université Paris 7- Denis Diderot (2010-2013).

Thèse

Titre de la thèse : « L’intégration des étrangers sous injonction. Genèse et mise en œuvre du contrat d’accueil et d’intégration ».

Résumé de la thèse  :
Ce travail se propose d’étudier, dans une perspective historique, les usages du contrat d’accueil et d’intégration (CAI). A cet effet, la recherche, conduite entre 2010 et 2013, s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans plusieurs directions territoriales de l’Office français d’immigration et d’intégration (OFII), combinant l’observation de toutes les étapes du dispositif et un ensemble d’entretiens avec des agents de cet office, des formateurs et des signataires du CAI.

On examine dans un premier temps la mise en place d’une politique d’accueil des étrangers, en retraçant l’itinéraire de l’OFII et de l’ensemble des institutions concernées avec l’émergence d’un service public ad hoc. Cette mise en perspective permet de rendre compte des diverses filiations du CAI. La recherche met en lumière les contradictions à l’œuvre entre les lois, les discours publics et les pratiques des agents de l’OFII, dont l’activité est traversée par une tension entre gestion administrative et accompagnement social de l’immigration.

Dans un deuxième temps, est abordée la notion d’« intégration », puis sont analysés ses différents emplois en sociologie et dans les politiques publiques. Inscrite dans la loi comme une condition pour obtenir un titre de séjour, l’intégration est devenue une injonction, tant sociale que juridique. Du point de vue des signataires, le dispositif ainsi conçu est avant tout perçu comme une procédure administrative impérative.

Enfin, dans un troisième temps, l’examen des formations linguistiques et civiques dispensées au titre du CAI fait apparaître que les questions d’égalité entre hommes et femmes et de laïcité, présentées comme des enjeux majeurs, provoquent la mise en altérité des signataires. Par sa participation à la production d’une identité nationale et à la rhétorique selon laquelle l’égalitarisme sexuel et la neutralité religieuse distingueraient les pays d’immigration (« Nous ») de certains pays d’origine (« Eux »), le CAI s’inscrit dans la recomposition des frontières.

Mention : Très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury

Composition du jury : Alain Morice (directeur de thèse), Sylvain Laurens (rapporteur), Jocelyne Streiff-Fénart (rapporteure), Virginie Guiraudon (présidente de jury), Nacira Guenif et Abdellali Hajjat

Thèmes de recherche

- Politiques migratoires et d’asile
- Accueil et intégration des étranger(ere)s
- Processus de racisation et de minorisation
- Genre et migrations
- Ethnographie des politiques publiques
- Articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race
- Socio-histoire des relations interethniques

Publications

- « Un contrat au service de l’identité nationale », Plein Droit, « Etrangers_connectés », 2016, n°110, p.32-35.
- avec X.Dunezat, « Introduction. Le racisme institutionnel : un concept polyphonique », Migrations société, « Un racisme institutionnel en France ? », 2016, vol.28, n°163, p.15-31 (dossier coordonné par Camille Gourdeau et Xavier Dunezat).
- « Le contrat d’accueil et d’intégration : un racisme institutionnel teinté de bienveillance ? », Migrations société, « Un racisme institutionnel en France ? », 2016, vol.28, n°163, p.109-119 (dossier coordonné par Camille Gourdeau et Xavier Dunezat).
- « L’intégration des étrangers sous injonction. Genèse et mise en œuvre du contrat d’accueil et d’intégration. Compte-rendu de thèse ». Encyclo. Revue de l’école doctorale économie, espaces, sociétés, civilisations, pensée critique, politique et pratique sociale, 2015, n°7, p.167-173.
- « Une politique d’intégration au service des femmes étrangère ? L’exemple français du Contrat d’accueil et d’intégration », Hommes et migrations, « Femmes & Migrations », 2015, n°1311, p.23-29.
- « Retour sur les origines du contrat d’accueil et d’intégration : de l’accompagnement social à la gestion administrative des étrangers (1973-2003) », Migrance, 2015, « Histoire de l’accueil des étrangers en France », n°45-46, p.65-76.
- « ‘On a un Malien très tolérant aujourd’hui !’ Représentations et marginalisation des signataires du Contrat d’accueil et d’intégration », Cahiers de l’Urmis [En ligne], 15 | juillet 2014, http://urmis.revues.org/1275

Communications

- 2016 : « Ethnographier l’administration des étrangers : le cas du contrat d’accueil et d’intégration », Intervention dans le cadre du Colloque international organisé par Mingrinter « Penser les migrations pour repenser la société », Poitiers, 21 juin.

« Quelques éléments sur la situation des migrants à Caen et Ouistreham », Intervention dans le cadre de la Journée d’étude associée aux stages doctoraux USPC à Calais, Grande-Synthe et Caen, Inalco, 31 mai.

« De la généalogie du contrat d’accueil et d’intégration à sa mise en œuvre », Intervention dans le cadre du Séminaire « Migration Asile Multiculturalisme », Université Libre de Bruxelles, 11 mars.

- 2015 : « Les agents de l’OFII sont-ils des street-level bureaucrats comme les autres ? », Intervention dans le cadre du Séminaire « Migrations : regards croisés », Université Paris-Ouest Nanterre, 9 décembre.

« Orienter les « primo-arrivants » vers les ’secteurs porteurs’. Le volet emploi du contrat d’accueil et d’intégration à l’épreuve de la segmentation du marché du travail », Intervention dans le cadre du Colloque Efigies « Rapports sociaux de race, résistances, perspectives critiques », MSH Paris Nord, 22-23 octobre.

« Une politique d’intégration au service de l’émancipation des femmes étrangères ? L’exemple français du contrat d’accueil et d’intégration », Intervention dans le cadre du 7ème Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, UQAM, Montréal, Canada, 28 août.

« L’idée d’intégration au prisme de la politique d’accueil des étrangers en France », Intervention dans le cadre du Colloque « Retour sur "l’intégration à la française" », Université Paris Diderot, 5 mai.

- 2014 : « La production du racisme par les institutions : le cas des politiques migratoires », Intervention avec X. Dunezat dans le cadre du Séminaire de recherche du Réseau Thématique 24 de l’Association Française de Sociologie, 20 juin.

- 2013 : « Une politique d’intégration paradoxale. Catégorisation et marginalisation des signataires du contrat d’accueil et d’intégration », Intervention dans le cadre de la Journée des doctorant(e)s de l’Urmis, « La marginalisation des enquêté(e)s », Université Paris Diderot, 5 décembre.

« Le contrat d’accueil et d’intégration pour la famille : suspicion et encadrement des familles étrangères », Intervention dans le cadre du Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie. Réseau Thématique 2 « Migrations, altérité, internationalisation », Nantes, 5 septembre.

« La construction des étrangers. Altérisation et micro-résistance des signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI) », Intervention dans le cadre du Vème Congrès de l’Association française de sociologie. Réseau Thématique 24 « Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et constructions de l’altérité », Nantes, 4 septembre.

« Des usages contradictoires du CAI : de la prévention des discriminations sur le marché du travail à l’instrumentalisation raciste de l’égalité entre hommes et femmes », Intervention dans le cadre du Colloque international du DIM Genre, Inégalités, Discriminations, « Genre et Discriminations », Université Paris Ouest Nanterre, 27 juin.

« Retour sur les débuts du contrat d’accueil et d’intégration, de l’action sociale à la gestion administrative des étrangers », Intervention dans le cadre du Groupe de travail « Traitements et Contraintes », séance « Prendre en charge : mais de quoi parle-t-on ? », EHESS, 23 janvier.

- 2012 : « Le contrat d’accueil et d’intégration : une contrainte administrative au service des étrangers ? », Intervention dans le cadre de la Journée des doctorant(e)s de l’Urmis, « La prise en charge des étrangers : entre aide et contrôle ? », Université Paris Diderot, 17 décembre

Participation à des recherches collectives

- REVISE
Membre du projet de recherche Horizon 2020 "Research on Values, Immigration and Solidarity in Europe", coordonné par the Institute for Research on Migration, Ethnicity and Society, REMESO, Linköping University, Suède.

- SoHrieF
Membre de l’équipe de recherche Socio-Histoire des relations interethniques en France (SoHrieF) dirigé par Aude Rabaud (Urmis)

Activités de recherche

- Co-encadrement d’un stage de terrain doctoral Université Sorbonne Paris Cité (USPC) sur la question des migrants à Caen les 14-15-16 juin ; Rédaction du compte-rendu du stage doctoral USPC « Les réponses associatives et politiques face à la présence de migrants "en transit" à Caen et Ouistreham » ; Organisation de la restitution des stages doctoraux USPC, Université Paris Diderot, 23 septembre

- Membre du comité d’organisation du Colloque international « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes. Penser, combattre, diffuser, mobiliser », Université Paris Diderot, 18 et 19 septembre 2015, organisé par les laboratoires Urmis, Lirtes, Sophiapol et Germe

- Membre de l’équipe d’organisation du Colloque « Retour sur "l’intégration à la française" », Université Paris Diderot, 5 mai, organisé par l’Urmis et le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI)

- Co-organisatrice du Séminaire de Recherche de l’Urmis-Paris avec Maryse Tripier (2012-2013) puis Florence Boyer et Aude Rabaud (2013-2015)

- Membre de l’équipe d’organisation de la Journée des doctorant-e-s de l’Urmis (2012)

Enseignements

Monitorat à l’UFR Sciences Sociales de l’Université Paris 7- Denis Diderot

2012-2013

- Migrations et mondialisation, L1 Sociologie (TD)

- Projet personnel et professionnel, L1 Sociologie (TD)

2011-2012

- Migrations et mondialisation, L1 Sociologie (TD)

- Sociologie de la culture, L3 Sociologie (TD)

- Projet personnel et professionnel, L1 Sociologie (TD)

2010-2011

- Sociologie contemporaine, L2 Sociologie (TD)

- Projet personnel et professionnel, L1 et L2 Sociologie (TD)

Responsabilités administratives

- Représentante des doctorants au Conseil Scientifique de l’UFR de Sciences sociales (2012-2013)

- Membre élue (suppléante) du Conseil de l’Ecole doctorale 382
« Économie, Espaces, Sociétés, Civilisations » de l’Université Paris Diderot (2012-2015)

Valorisation de la recherche

- 2017 : « Peut-on parler de racisme institutionnel en France ? », Atelier itinérant « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes » (LiLar), Rennes, 18 mars.

- 2016 : Présentation du dossier « Femmes & Migrations » de la revue Hommes & Migrations, Centre d’information et d’animation pour la solidarité et la citoyenneté internationale (CITIM), Caen, 16 avril.

« La gestion européenne de la "crise des réfugiés" », intervention dans le cadre d’un café-débat organisé par le Collectif citoyen et solidaire de Louvigny (Cocisol), Louvigny, 25 mars.

« Quelles politiques d’accueil ? », intervention dans le cadre du colloque « Accueillons les migrant-e-s » organisé par la Fondation Copernic, Paris, 19 mars.

Participation à la soirée-débat « Migrations, inégalités : noms féminins » organisé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, Berlin, 8 mars.

Participation à la table-ronde « Femmes & Migrations » à l’occasion de la sortie du numéro « Femmes & Migrations » de la revue Hommes & Migrations, Musée de l’histoire de l’immigration, Paris, 5 mars.

« Les politiques migratoires européennes », Intervention dans le cadre des « Journées cinématographiques méditerranéennes de Chenini (Tunisie), 13 février.

- 2015 : « Les politiques françaises d’immigration depuis 1945 », Interventions dans le cadre de la formation organisée par l’association Pangée Network, « Intermed II. Formation pour les professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des personnes primo-arrivantes en France », Marseille, 14 septembre ; Lyon, 5 octobre.

- 2009 : Intervention et animation de conférences-débats sur le droit d’asile à l’issue du spectacle "Les chemins de l’exil", Papillon Noir Théâtre, Caen.

Autre

- Membre du thème deux de l’Urmis « Fabriques de l’altérité, racisme et discriminations »
- Membre du réseau de recherche « Discriminations et racisme » (Redira)
- Membre du Bureau du RT 24 de l’Association Française de Sociologie « Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité ».