Accueil > e-infos

Janvier 2015

Rédaction : Marie-Françoise Meunier

Lettre E-infos Urmis janvier 2015

A voir

Du 15 au 31 janvier 2015 : Samedi Détente : Théâtre – Danse avec Dorothée Munyaneza.

Il y a 20 ans, le Rwanda sombrait dans la folie et sous les coups des machettes. Dorothée Munyaneza se souvient. Elle allait avoir 12 ans…

Le Montfort théâtre, 106 rue de Brancion – Paris 15e

http://www.lemonfort.fr/agenda-programme/samedi-detente

Du 9 décembre 2014 au 31 mai 2015 au Musée de l’Histoire de l’Immigration (Porte Dorée).

Fashion Mix. Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs.

Entre parcours personnels et histoire de la mode, Fashion Mix raconte une autre histoire de l’immigration, celles d’hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

http://www.histoire-immigration.fr/2014/6/fashion-mix


Conférences et séminaires

8 janvier 2015 : La question des réparations au titre de l’esclavage : perspectives internationales

Journée d’études organisée par le CIRESC, l’University College of London, l’URMIS, le projet STARACO, le LAM et la FMSH. Cette journée d’études a pour objectif de faire un bilan sur la question des réparations au titre de l’esclavage atlantique principalement.

http://lettre.ehess.fr/index.php?8490

13 et 14 janvier 2015  : Les enjeux du développement des pays du Sud. De la recherche aux politiques. Colloque organisé par l’ANR

http://lettre.ehess.fr/index.php?8436

15 janvier 2015 : Femmes de l’immigration, histoires et perspectives

L’objectif de cette journée organisée par Générique, est de dresser un panorama de l’immigration féminine en Île-de-France. Un retour historique permettra de mettre en lumière différents cas de figure pour l’installation en France de ces femmes (réfugiées, travailleuses, venues dans le cadre du regroupement familial, etc.) en s’intéressant à différentes époques, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et différentes aires géographiques d’origine.

http://www.generiques.org/journee-detude-femmes-de-limmigration-histoires-et-perspectives/

19 janvier 2015 : Anthropologie des sociétés post esclavagistes. Lectures transatlantiques. Fabriques de territorialité. Interstices, frontières, ancrages.

Elisabeth Cunin : De « terre africaine » à « coin de mexicanité ardente » : l’intégration du Territoire de Quintana Roo à la nation.

Stéphanie Guyon : L’engagement dans les associations amérindiennes et noirs-marrons de Guyane. Ancrage local de la participation, relation clientélaire et politisation

http://cerma.ehess.fr/index.php?633

26 janvier 2015  : Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

Ce séminaire a pour objectif l’initiation des étudiants de Master 1 à la multiplicité des objets de recherche permettant d’étudier les processus de construction des identités.

http://calenda.org/312048


Appels

Appel à communications pour le Colloque international «  Athlétisme est-africain et sciences sociales » du 29-30 Juin, 01 Juillet 2015 à Addis Ababa Univ., Ethiopie

Date limite : 15 janvier 2015

http://3slf.fr/spip.php?article136

Insertion professionnelle des docteurs. Appel de la région Ile-de-France.

La Région Île-de-France souhaite, à travers ce dispositif, soutenir les actions d’insertion professionnelle des docteurs organisées en Île-de-France répondant aux objectifs suivants :

- Accompagner l’insertion professionnelle des doctorants et jeunes docteurs ;

- Soutenir l’emploi des jeunes scientifiques ;

- Faciliter les échanges et les rencontres entre le monde universitaire et le monde économique ;

- Participer à la revalorisation du doctorat et de la formation par la recherche ;

- Permettre aux jeunes chercheurs de réfléchir et de préparer leur projet professionnel post-thèse.

Date limite de candidature : 30 janvier 2015

http://lettre.ehess.fr/index.php?8434

Appel à communications - Journées d’étude « jeunes chercheurs » sur le logement et l’habitat

Réseau Recherche Habitat-Logement REHAL. Co-organisées par l’UMR CITERES & l’UMR MIGRINTER 25 et 26 juin 2015 à l’Université François Rabelais de Tours

Date limite : 9 mars 2015

http://migrinter.hypotheses.org/2023

Appel à projets Franco-Allemand en sciences humaines et sociales, ouvert conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)

Cet appel à projets s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines ET sociales. Il est ouvert à tous les thèmes de recherche. Il est possible de déposer des projets impliquant la constitution, l’enrichissement ou la valorisation d’infrastructures de recherche de type bases de données si ces bases s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche précis et si la pérennité des données et leur mise à disposition sont garanties de façon convaincante dans la demande.

Date limite de candidature : 15 mars 2015

http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/aap/2015/aap-fral-2015.pdf

Scolarisation des filles : où en sommes-nous ? Appel à contributions pour la revue Autrepart

Les trois axes thématiques suivants pourront être abordés dans ce numéro de manière indépendante ou en lien les uns avec les autres. Toutes les disciplines des sciences sociales sont invitées à y apporter leur contribution.

1. Politiques publiques d’éducation et scolarisation des filles

2. École reproductrice des inégalités de genre

3. Stratégies éducatives des familles face à la scolarisation des filles et des garçons

A adresser pour le 15 mai 2015

http://www.red-redial.net/doc_adj/9050-scolarisation-des-filles-1.pdf


Colloques

13-14 janvier 2015 : Les enjeux du développement des pays du Sud : de la recherche aux politiques

Colloque organisé par l’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il questionnera la façon dont les recherches financées par l’ANR peuvent éclairer la mise en place de politiques publiques et d’aide au développement.

http://www.colloque-anr-maedi-suds.fr/

20-22 avril 2015
 : America Latina-Europa : Silenzi, reticenze, finzioni nelle narrazioni di migrazioni e di migranti.
3ème Congrès AREIA se tiendra à la villa Hanbury à Vintimille
http://www.areia-aiar.org/?cat=8


Stages, bourses, emplois…

Bourse de mobilité internationale pour des recherches postdoctorales
Une bourse de mobilité internationale pour des recherches doctorales est proposée par l’Institut français de recherche en Afrique de Nairobi (IFRA). La bourse est allouée pour une durée de 9 mois, 1 200 euros net par mois. Les candidats doivent être de nationalité française ou inscrits dans une université française (éventuellement en co-tutelle). Les candidats doctorants seront inscrits en 1è ou 2è année de thèse. Les candidats inscrits en master 2 et ayant un projet finalisé et un engagement du futur directeur ou de la future directrice sont également éligibles
Date limite : 30 janvier 2015
http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article467

DIM « Genre, Inégalités, Discriminations. Appel de l’Institut Emilie du Châtelet
La labellisation du GID par la région Île-de-France s’accompagne d’un soutien financier, sous la forme d’appels à projets permettant le financement d’allocations doctorales, post-doctorales et de manifestations scientifiques, pour soutenir les recherches menées, dans des établissements franciliens, sur les problématiques du genre et sur celles des discriminations.
Le présent appel à candidatures concerne obligatoirement et de façon centrale
- soit les
recherches sur les femmes, le sexe ou le genre ,
- soit les
recherches sur les discriminations
Les candidat-es choisiront l’une des deux thématiques
. Date limite de candidature : 16 février 2015
http://www.gid-idf.org/


Publications, multimédia

Les mots de la migration. Cahiers d’études africaines, n°213-214, 2014
Mots et maux de la migration. De l’anathème aux éloges. Mahamet Timera
Des « maux » de la migration à la promotion du développement local. De l’enjeu d’un cadre discursif. Anaïk Pian
Une analyse du discours international sur la « fuite des cerveaux ». Un consensus en trompe-l’œil. Antoine Pécoud
http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2014-1.htm

Administrer les étrangers au Mexique. Migrations afrobéliziennes dans le Quintana Roo (1902-1940). Elisabeth Cunin. Ed. Khartala (coll. Esclavages), 2014.
Cette recherche revient sur les logiques d’inclusion et d’exclusion propre aux politiques de métissage dans le Mexique postrévolutionnaire, en proposant un double décalage : étudier la place des populations noires plus que celle des indiens ; se centrer sur l’immigration plus que sur l’autochtonie.
http://www.karthala.com/esclavages/2863-administrer-les-etrangers-au-mexique-migrations-afrobeliziennes-dans-le-quintana-roo-1902-1940-9782811111946.html

Habitats non ordinaires et espace-temps de la mobilité. M. Bernardot, A. Le Marchand, C. Santana Bucio (dir.). Ed. du Croquant (coll. Terra), nov. 2014.
Malgré la centralité de la question de l’habitat dans les sociétés contemporaines, les formes non ordinaires d’habitats restent mal connues. Les chapitres de cet ouvrage dessinent les contours mouvants de cet objet spatio—politique  : des quartiers d’invasion autoconstruits en situation postcoloniale, des zones en friche à occupation temporaire et précaire, des abris de fortune, des habitats mobiles, des formes atypiques de logement humanitaire, des hébergements/lieux de travail, des topiques des guerres urbaines et frontalières…
http://croquant.atheles.org/terra/habitatsnonordinairesetespacetempsdelamobilite/

Prendre le foot au sérieux. Stéphane Beaud. Revue Savoir/agir, n°30, janv. 2015.
L’objet de ce dossier est de donner une vision plus équilibrée de ce que représente le football aujourd’hui en France, certes « foot business » et même « opium du peuple », mais aussi occasion d’événements sociaux qui intéressent une fraction importante de la population, notamment mais pas seulement dans les milieux populaires.
http://croquant.atheles.org/revuesavoiragir/revuesavoiragirn30/

Musiques dans l’Atlantique noir. Cahiers d’études africaines , n°216, 2014 (prochainement disponible en ligne)
Le rôle des pratiques musicales dans l’élaboration des dialogues culturels survenant dans l’Atlantique noir, un espace né de la violence de la Traite et de l’esclavage, liant l’Afrique, l’Europe et les Amériques…
http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines.htm

Frontières & artistes. Espace public, mobilité & (post)colonialisme en Méditerranée. Eric Bonnet et François Soulages. Ed. L’Harmattan, janv. 2015.
Quels rapports les artistes de la Méditerranée ont-ils avec les frontières et quels effets cela a-t-il sur eux-mêmes, sur leurs œuvres, leurs créations et leurs réceptions ? En quoi la mobilité choisie ou obligée change-t-elle la donne, dans ces pays marqués par le colonialisme passé et, parfois, présent, par ses frontières remises en cause –Yougoslavie, Palestine, Israël, Liban, Syrie, Lybie, etc. ?
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45522

Histoire et problème de l’intégration économique des noirs en Afriques du Sud : de la race à la classe. Aliou Sow.
Ed. L’Harmattan, janv. 2015
Ce livre témoigne de l’actualité des dynamiques sociales et politiques en Afrique du Sud et de leurs conséquences économiques et sécuritaires sur les affaires intérieures d’une des économies africaines les plus fortes et de la place de l’Afrique dans les relations internationales…
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45332


Rapports…e- et non e-

La lutte contre les discriminations : de l’incantation à l’action. Rapport du Sénat, novembre 2014
Rapport d’information fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale relatif à la lutte contre les discriminations
Benbassa Esther, Lecerf Jean-René
http://www.senat.fr/rap/r14-094/r14-0941.pdf