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Janvier 2016

e-INFOS janvier 2016

Rédaction : Marie-Françoise Meunier

A voir

Du 26 janvier au 13 novembre 2016 : « Persona. Etrangement humain » Exposition au Musée du Quai Branly

Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées.

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/persona-36255/

Conférences et séminaires

1er février 2016  : au Centre Pompidou à 19h « Réfugiés : Un défi pour l’Europe ? ».

Cycle de rencontres/tables rondes. 3eme séance organisée en collaboration avec le Centre Pompidou, dans le cadre du Cycle Enjeux Internationaux.

http://www.bpi.fr/agenda/refugies—un-defi-pour-leurope

10 février 2016 à Nanterre : « La fabrication de l’enfance et les politiques intimes de la parentalité dans les familles transnationales roms à Milan (Italie) »

Intervenante : Alice Sophie Sarcinelli (docteure en anthropologie, EHESS, IRIS),

Discutant : Ilsen About, historien (Centre Georg Simmel, EHESS/Génériques)

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2015/10/14/seminaire-nanterrois-migrations-regards-croises-saison-20152016/

15 février 2016 : Cycle Migrations : « Winter guest, expériences d’exils »

Création théâtrale avec une équipe de jeunes syriens réfugiés en France. Metteur en scène : Aurélie Ruby

Ce spectacle, c’est l’histoire d’une rencontre avec un nouveau pays, c’est le passage d’une vie à une autre, d’un avenir à créer tous ensemble ici, en France, au delà des mots vides et des guerres absurdes. Par l’entremêlement des arts et des langues, du théâtre, de la bande dessinée, du film d’animation, de la danse, de la musique, avec humour et gravité, ce sont des jeunes en soif de reconstruction qui témoignent sur scène. Face à l’hiver, Winter Guests raconte l’invincible été des âmes éprises de Liberté.

http://www.inalco.fr/evenement/cycle-migrations-winter-guest-experiences-exils

18 février 2016 : Commémorations en exils à l’EHESS, de 13h à 17h.

Dzovinar Kévonian (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ISP)

« Commémorations du génocide des Arméniens et dynamiques générationnelles »

Remi Korman (CRH, EHESS)

« La patrimonialisation du génocide des Tutsis en France. Quel rôle de la diaspora rwandaise ? »

Giacomo Montovan (CRH et CEIAS)

« Ils ne peuvent même pas tenter de raconter la vérité… ils ont tellement peur » .

La difficile inscription dans un discours public des mémoires des rescapés de la guerre civile sri-lankaise

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/726/

22 février 2016 : Séminaire du CEDREF : Intersectionnalité et colonialité

« Temps partagé et réalités impériales. Les femmes musulmanes au centre de l’altérité coloniale », Karima Ramdani (Docteure en Science Politique, CRESPPA-GTM)

http://www.cedref.univ-paris7.fr/Seminaire-2015-2016

Appels

Appel à communication pour les 9ème rencontres franco-italiennes de géographie sociale, 26-27 mai 2016 à Toulouse

« Quand les migrants arrivent en ville : Politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté »

Date limite d’envoi : 8 février 2016

https://calenda.org/353089

Appels à projets du GIS Institut du Genre dans le domaine du genre et des sexualités.

Deux appels : « Genre et Temporalités » et « Genre, Famille, Parenté »

Cet appel s’adresse à tou-te-s les chercheurs/cheuses et enseignant-e-s – chercheurs/cheuses statutaires relevant d’établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur partenaires du GIS Institut du Genre, quels qu’en soient le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique en France.

Date limite de dépôt du dossier : 14 février 2016

http://institut-du-genre.fr/fr/l-idg-soutient-la-recherche/appels-a-projets/annee-2016/article/appels-a-projets-du-gis-idg-2016

Appel à communication des laboratoires URMIS, CMMC, ERMES pour le colloque qui se tiendra à Nice, 17-19 novembre 2016

« Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècles) »

Les propositions à envoyer avant le 1er mai 2016

Colloques

15-16 février 2016 : « Rendre compte des conversions à l’islam : vers quelles approches en sciences sociales ? » à Sciences Po Paris

Colloque international bilingue (anglais et français) sur les conversions à l’islam dans les espaces dits occidentaux. Interdisciplinaire et ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, ce colloque vise à établir un dialogue entre différentes approches du phénomène, tant sur les plans théorique que méthodologique.

http://conversion2016.sciencesconf.org/

Stages, bourses, emplois…

Concours externes de CR2 à l’INED « Démographie et disciplines connexes »

La spécialité devra concerner une des disciplines ou un des thèmes suivants (sans ordre de priorité) :

- Spécialité A : Analyse des causes de décès pour comprendre les évolutions à long terme de la mortalité
- Spécialité B : Économie et questions démographiques
- Spécialité C : Histoire des populations, XVIIIe et XIXe siècles
- Spécialité D : Dynamiques démographiques, changements sociétaux et transformations politiques au Sud de la méditerranée
- Spécialité E : Démographie et disciplines connexes
Date limite de dépôt du dossier : 7 mars 2016
http://www.ined.fr/fr/institut/nous-rejoindre/recrutement-concours/concours-chercheur-e-s/

Bourse Eugène Fleischmann 2016
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La Société d’ethnologie offre chaque année une « Bourse Eugène Fleischmann » destinée à soutenir un jeune docteur ou un doctorant en fin de thèse pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l’ethnologie, la sociologie comparative, l’ethnomusicologie, l’archéologie, la préhistoire et l’épistémologie. Le montant de la dotation est de 8 000 €.
Date limite d’envoi des dossiers : 30 mars 2016 à midi
http://www.mae.u-paris10.fr/societe-ethnologie/bourse-presentation.php

L’ONG Objectif Sciences International, qui organise des séjours de Vacances Scientifiques pour Adultes, Familles, Ados et Enfants, dans le cadre de sa mission d’éducation aux Sciences, et qui a le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU, recrute 40 nouveaux collaborateurs et collaboratrices, sans limite d’âge et dans plus de 15 spécialités différentes (voir lien) et sur plusieurs pays, et dans plusieurs langues.
http://www.educateur-scientifique.com/Offres-d-Emploi.html

Publications, multimédia

Etudier à l’Est. Expériences de diplômés africains. De Saint Martin Monique, Scarfo Ghellab Grazia, Mellakh Kamal. Ed. Karthala, 2015, 300 p.
Les trajectoires de formation de ces diplômés africains partis en URSS ou dans un autre pays de l’ancien bloc de l’Est ont été peu étudiées. Cet ouvrage s’intéresse aux expériences contrastées des étudiants formés dans ces pays tiers, puis à leurs parcours professionnels, sociaux et politiques, confrontés aux soubresauts de l’histoire.
http://www.karthala.com/hommes-et-societes-histoire-et-geographie/3008-etudier-a-lest-experiences-de-diplomes-africains-9782811114633.htm

Le creuset français : histoire de l’immigration, XIXe-XXe siècle.
Gérard Noiriel. Ed. Points, nouvelle édition, 2016, 496 p. (A paraître)
Une analyse de l’importance de l’immigration dans la formation de la population française contemporaine.

Discriminations Classe/Genre/Race.
Repères pour comprendre et agir contre les discriminations que subissent les femmes issues de l’immigration post-coloniale. Fatima Ouassak
Ed. IFAR (Intervention Formation Action Recherche), 2015, 63 p.
Les discriminations que subissent les femmes issues de l’immigration post-coloniale ne sont pas dues à des malentendus qu’il s’agirait de dissiper. Ces discriminations s’inscrivent dans des rapports de domination sexistes, racistes et de classe, elles ont une fonction, elles permettent des privilèges.
https://www.facebook.com/R%C3%A9seau-ClasseGenreRace-1637049763206358/info?tab=page_info

Actualité de l’habitat temporaire. De l’habitat rêvé à l’habitat contraint. Sous la direction de Grégoire Cousin, Gaëlla Loiseau, Laurent Viala, Dominique Crozat et Marion Lièvre. Terra-HN-éditions (2016), en libre accès.
http://shs.terra-hn-editions.org/Collection/?-Actualite-de-l-habitat-temporaire-1-

Pratique pour une école inclusive. Agir ensemble. Altay Manço. Ed. L’Harmattan (2016), 242 p.
L’éducation « inclusive » apparaît aujourd’hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s’enfermer dans une conception communautariste, d’amener les différents acteurs à coopérer, à permettent aux différents points de vue et pratiques d’évoluer, dans le sens du respect et de l’épanouissement de chacun.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-07267-8

Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France.
Sous la direction de Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon. Editions INED, 2016, 624 p.
Pays d’immigration depuis plus d’un siècle, la France est une société multiculturelle où la diversité des origines atteint un niveau sans précédent. Mais la situation des populations liées à l’immigration, objets d’idées reçues et de représentations stéréotypées, reste mal connue.
http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/24668/grande.enquetes_teo_fascicule.fr.pdf

Rapports…e- et non e-

Les élèves immigrés et l’école : Avancer sur le chemin de l’intégration. Rapport de l’OCDE, 2015
Nouveau rapport sur les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration, ainsi que des recommandations sur les mesures que peuvent prendre les établissements d’enseignement pour favoriser leur intégration.
http://www.oecd.org/edu/immigrant-students-at-school-9789264249509-en.htm