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Etudes et recherches (FASILD), Paris, La documentation française, 2005

Jeunes diplômés issus de l’immigration : insertion professionnelle ou discriminations

Direction scientifique : Alain Frickey. Réalisation : Alain Frickey et Jean-Luc Primon (partie quantitative) et Victor Borgogno et Lise Vollenweider-Andresen (partie qualitative)

Jeunes diplômés issus de l'immigration : insertion professionnelle ou discriminations

Les jeunes Français issus de l’immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d’égalité des chances ?

Jeunes diplômés issus de l’immigration : insertion professionnelle ou discriminations

Etudes et recherches (FASILD)

Éditeur : La Documentation française (2005)

Réf. : 9782110058393

Format : 376 pages, 17x24 cm

ISBN : 2-11-005839-0

Prix éditeur : 23 € TTC


Présentation et commande en ligne (Documentation française) : http://www.ladocumentationfrancaise...

Présentation par l’éditeur :

Les jeunes Français issus de l’immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d’égalité des chances ?

À l’entrée de la vie active, leurs diplômes effacent-ils définitivement les effets de sélection du système éducatif ou bien restent-ils soumis à des effets de discrimination sociale ou ethnique du fait de l’origine nationale de leurs parents ?
Jusqu’où poursuivent-ils leurs études universitaires ? Les filles réussissent- elles mieux que les garçons ? Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement supérieur, quel devenir leur réserve le marché du travail

Pour la première fois en France, la recherche sur les discriminations s’empare de la situation des diplômés. Chiffres à l’appui, cette étude démontre, au terme d’une exploitation statistique rigoureuse extraite de l’enquête CEREQ « Générations 98 » que la réussite scolaire des jeunes d’origine maghrébine n’entraîne pas un accès égal à celui des Français d’origine.

Résumé
(Migrations Etudes, n°124, juillet 2004)