CNRS

Search




Home > Events

Journée d’études "Égalité des races, égalité des citoyens ?"

Dans le cadre des activités du programme de recherche "Histoire et épistémologies comparées de l’anthropologie (Caraïbes / Méso-Amérique)"du LMI MESO (voir aussi http://urmis.unice.fr/?Histoire-et-epistemologie), nous avons le plaisir de vous inviter à une première journée d’étude à Paris intitulée :

"Égalité des races, égalité des citoyens ? Controverses anthropologiques et politique à partir des Caraïbes (1880-1920)".
Elle se tiendra au musée de l’Homme, le 30 mars 2018 (salle Lévi-Strauss, de 10h à 17h).

Vous en trouverez le programme ci-dessous ainsi que l’affiche et le livret en PJ.
(Si possible, une inscription préalable est souhaitée, cf. contacts ci-dessous).

En vous remerciant d’avance,

  • Kali Argyriadis (IRD, Urmis)
  • Emma Gobin (Paris 8/LAVUE)
  • Maud Laëthier (IRD, Urmis)

LMI MESO : https://meso.hypotheses.org/le-projet-lmi-meso

Affiche programme
Livret avec résumés des interventions

Égalité des races, égalité des citoyens ? Anthropologies nationales et politique à partir des Caraïbes (1880-1920)

Musée de l’Homme, salle Lévi-Strauss
Vendredi 30 mars 2018, 10h-17h

À la fin du XIXème siècle, les débats anthropologiques sont marqués par la controverse sur l’(in)égalité des races humaines. Dans les Amériques en particulier, les scientifiques et les intellectuels engagés dans ces débats contribuent à les inscrire dans le champ politique. Dans des contextes où il s’agit de défendre tantôt des États nouveaux, tantôt des projets d’indépendance et/ou de décolonisation, cette polémique est intimement liée aux enjeux des constructions nationales. À partir de l’articulation théorique de la question raciale et de la question politique, les penseurs impliqués s’interrogent sur les conditions de l’accès à la citoyenneté. En écho et/ou en réaction aux débats animant la Société d’Anthropologie de Paris ou les mouvements naissants de revendications de droits civils aux États-Unis, ces penseurs formulent différentes propositions (théoriques, conceptuelles, politiques) dans ce domaine en Haïti, à Cuba, à Porto Rico, en République Dominicaine, au Mexique ou encore au Brésil. En s’arrêtant dans une perspective comparative sur ces propositions autant que sur ces figures intellectuelles méconnues en Europe, l’objectif de cette journée sera d’interroger la façon dont celles-ci ont contribué à nourrir certains projets socio-politiques dans les Caraïbes et d’autres pays des Amériques. Dans le cadre d’une histoire comparée des anthropologies nationales (http://urmis.unice.fr/?Histoire-et-epistemologie), il s’agira ainsi d’éclairer les liens entre histoire de la discipline et histoire des idées politiques et, notamment, de les saisir dans leurs effets réciproques à une période-charnière de l’histoire des pays concernés (1880-1920).

PROGRAMME

- 10h Ouverture et mot de bienvenue, André Delpuech (Directeur du Musée de l’Homme)
- 10h15 Pour une histoire comparée des anthropologies nationales : introduction, Kali Argyriadis (IRD, URMIS), Emma Gobin (Université Paris 8, LAVUE), Maud Laëthier (IRD, URMIS)
- 10h30-11h15 Une Confédération des Antilles Libres: l’idée majeure de « El Antillano » (Ramón Emeterio Betances), Paul Estrade (Professeur honoraire des Universités, GRIAHAL)
- 11h30-12h15 Le « je suis noir » d’Anténor Firmin. Dire, s’arrêter de dire, montrer, Stéphane Douailler (Université Paris 8, LLCP)
- 12h15-13h00 Refuser l’inégalité raciale, refuser la race ? Penser la citoyenneté noire à Cuba et en Haïti, Maud Laëthier (IRD, URMIS), Kali Argyriadis (IRD, URMIS)

[Pause-déjeuner]

- 14h30-15h15 De Raymundo Nina Rodrigues à Arthur Ramos : race et gestion des populations dans l’émergence du savoir anthropologique au Brésil (1888-1930), Aurélia Michel (Université Paris Diderot, CESSMA)
- 15h15-16h00 Sciences médico-biologiques, archéologie et essai politique: trois registres pour penser l’Indien au XIXe siècle mexicain, Paula López Caballero (CNRS, CEIICH / UNAM)
- 16h00-17h00 Débat et discussion, présentés et animés par Élisabeth Cunin (IRD, URMIS)

Contacts : kali.argyriadis@ird.fr, emma.gobin@univ-paris8.fr, maud.laëthier@ird.fr

Agenda

Ajouter un événement iCal