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Journée d’études : « Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire »

Mercredi 17 décembre (9h30-18h) et jeudi 18 décembre 2014 (9h30-12h) à la MSHS Sud-Est, Campus Saint-Jean d’Angély à Nice.

Journée d'études : « Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire »

Comité d’organisation : Catherine Blaya, Valérie Erlich, Jean-Luc Primon

Cette journée d’études organisée par l’Urmis a pour objectif de présenter les recherches récentes et actuelles menées par les membres de l’équipe, doctorants et chercheurs, sur la problématique des inégalités, des discriminations et des mobilités dans le cadre scolaire, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Elle a également pour but de favoriser les échanges et d’alimenter la réflexion autour de cette problématique, mais aussi d’entrevoir des pistes de travail futur, des problématiques communes ainsi que des projets collectifs sur le thème (publications, réponses à des appels d’offre, organisation de colloques...).

Elle donnera lieu à des questionnements interdisciplinaires axés autour de trois thématiques :

- les inégalités d’éducation selon « l’origine migratoire » : elles touchent aussi bien l’analyse des politiques publiques scolaires que celle des pratiques pédagogiques, des fonctionnements des établissements scolaires ou encore de la question du « vivre ensemble » ou de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique).

- les discriminations et l’ethnicisation des interactions, relations et rapports sociaux : les recherches sur ces questions portent sur l’analyse empirique de l’expérience, du vécu et du ressenti des discriminations dans le cadre scolaire. Elles sont aussi centrées sur les dynamiques de catégorisation et les registres d’identification à l’œuvre ou encore sur l’ethnicisation des rapports sociaux en milieu scolaire.

- les mobilités des jeunes scolaires : tout en s’interrogeant sur les mécanismes d’internationalisation de l’enseignement supérieur, cette thématique permet de mieux appréhender les logiques migratoires, les projets de vie, les expériences de mobilité des élèves, mais aussi leurs imaginaires et les représentations de leur expérience migratoire.


Programme

Programme


Mercredi 17 décembre 2014

9h30 Accueil

9h40 : Ouverture : Présentation de la journée et des thématiques par C. Blaya, J.-L. Primon, V. Erlich

10h – 12h15// Salle 227
Inégalité, ségrégation et origines migratoires dans le cadre scolaire

- Jean-Luc Primon (Maître de conférences, Urmis) : Trajectoire scolaire des enfants d’immigrés. Les effets de la composition des établissements et de la ségrégation urbaine, avec Yaël Brinbaum (maître de conférences, chercheure au Centre d’études de l’emploi (CEE) et à l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu), associée à l’Institut national d’études démographiques (Ined)).
- Rania Hanafi (Maître de conférences, Urmis) » : Effet de lieu et pratiques éducatives en collège ECLAIR
- Stéphane Zéphir (docteur en sociologie, Membre associé Urmis) : La fabrique de l’altérité en collège. Discussion à partir de l’ouvrage La scolarisation des enfants de l’immigration (A. Sayad)

- Déjeuner -

13h45 – 15h30 // Salle 227
Discrimination et ethnicité à l’école
- Jean-Pierre Zirotti (Professeur Université de Nice-Sophia Antipolis, membre associé Urmis) : L’hospitalité scolaire à l’épreuve de la discrimination
- Fabrice Dhume (chercheur-coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA), membre associé Urmis) : La discrimination dans le travail de Conseiller d’Orientation-Psychologue scolaire, entre observation, coproduction et régulation

- Pause (15h30-16h)

16h - 18h // Salle 227
Discrimination et ethnicité à l’école
- Catherine Blaya (Professeure, Urmis) : Expériences de discrimination en milieu scolaire : le point de vue des 12-18 ans en France, Espagne, Angleterre.
- Alessandro Bergamaschi : (docteur associé en sociologie, membre associé Urmis) : Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs
- Géraldine Bozec (Maîtresse de conférences, Urmis) : Islam et ethnicisation des relations scolaires à l’école primaire


Jeudi 18 décembre 2014

9h - 10h // Salle 128

Discrimination et ethnicité à l’école
- Françoise Lorcerie (Directrice de recherche émérite, Iremam) : Problématique politique de l’ancrage institutionnel de la question de l’ethnicité à l’école

10h00 – 12h00 // Salle 128

Les mobilités des jeunes scolaires
- Valérie Erlich (Maître de conférences en sociologie à l’université Nice Sophia Antipolis, Urmis) : Les mobilités étudiantes. Des inégalités renforcées face aux défis de l’internationalisation
- Margarida Anglada (doctorante en sociologie à l’université Paris Diderot, Urmis) : L’accueil d’étudiants mexicains en France (1960-2012) : passage d’une « logique de coopération » à une « logique de concurrence » ?
- Etienne Gérard (directeur de recherche, IRD, Ceped) : "Entre pôles et chaînes de savoir : la mobilité étudiante comme facteur de structuration du champ scientifique". Approche à partir du Mexique.

12h00 – 12 h30 // Salle 128

Clôture de la journée d’études

Chaque communication durera 30 à 40 mn. Débat à l’issue.
- Accès : Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est (MSHS) – Pôle universitaire Saint Jean d’Angély – 3, boulevard François Mitterrand - 06000 NICE France - Tramway : Saint Jean d’Angély Université

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