Accueil > Actualités

Journée d’études "Nouvelles migrations, mondialisation et co-développement"

Le 17 décembre à Sousse (Tunisie)

Programme journée d’études du 17 décembre 2010

Cette journée d’étude marque le lancement du programme de recherche Nouvelles migrations, mondialisation et co-développement dans le cadre de la convention qui lie l’IRD-URMIS à l’Université de Sousse-Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

L’objectif du programme est de revenir sur le présupposé courant en Europe selon lequel les migrations intra-européennes s’inscriraient dans une circulation accrue à travers l’Europe tandis que les migrations dites encore « post-coloniales » seraient principalement bipolaires, reposant sur des liens historiques et inscrites dans le temps long. Partant du postulat selon lequel cette représentation est due à un biais temporel, nous proposons d’interroger la nature des migrations de travail actuelles au départ du Maghreb et leurs conséquences sur le tissu social dont elles sont issues.

En effet, des recherches de terrain menées récemment de part et d’autre de la Méditerranée témoignent de pratiques migratoires en pleine mutation, de plus en plus marquées par le phénomène de mondialisation.
Rompant avec les recherches centrées sur l’immigration de longue durée et les questions relatives à l’intégration à la société du pays d’arrivée, nos recherches porteront sur les nouvelles mobilités non seulement entre les deux rives de la Méditerranée mais également au sein du Grand Maghreb et dans l’espace européen.

Cette journée a un double objectif :

- Présenter le contenu du programme en permettant à chacun des chercheurs impliqués de présenter ses recherches.
- Établir des liens avec d’autres chercheurs et institutions susceptibles d’être intéressés par ce programme et de participer à une réflexion commune autour de la question des nouvelles migrations maghrébines

VENDREDI 17 DECEMBRE

de 9h à 18h, à l’hôtel Sousse Palace, Avenue Habib Bourguiba 4000 Sousse (Tunisie).