Accueil > Actualités

Journée d’études sur les familles transnationales et sur les migrantes philippines « ici » et « ailleurs »

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée d’études sous le soutien de l’Unité de Recherches ‘Migrations et Société’ (URMIS) et l’Ambassade des Philippines en France

Le mercredi, 4 décembre 2013 de 9h30 à 18h, à l’université Paris Diderot – Paris 7, salle 871, Bâtiment Olympe de Gouges, entrée par la rue Einstein.
Plan d’accès

Vous en trouverez le programme ci-dessous.

La participation est gratuite et libre dans la limite des places disponibles.

Contact :
- Asuncion Fresnoza-Flot : afresnoza@hotmail.com
- Gwenola Ricordeau : ricordeaugwen@yahoo.fr

En lien avec la parution du livre d’Asuncion Fresnoza-Flot, Mères migrantes sans frontières. La dimension invisible de l’immigration philippine en France (Harmattan 2013), cette journée d’études revient sur la question de l’émergence des familles dites « transnationales » et de la migration des femmes du Sud (notamment des Philippines) vers les pays du Nord. L’objectif est de conduire une réflexion sur ces deux phénomènes intimement liés. Se focalisant sur le cas de la migration des femmes philippines mères de familles vers la France ou d’autres pays, cette journée d’études posera les questions suivantes : Quelles sont les causes et les conséquences principales de la migration des femmes ? Comment les familles transnationales des femmes migrantes fonctionnent-elles dans le contexte de la globalisation ? Dans quelle mesure les politiques des pays d’origine et des pays d’accueil structurent-elles leur vie personnelle et familiale ?