Accueil > Actualités

Journée de travail du thème 4 (Circulation des objets et des signes culturels) : "COMPOSITION"

L’équipe du thème 4 de l’Urmis (Circulations des objets et des signes
culturels
) a le plaisir de vous convier à sa prochaine journée de travail, le mercredi 6 janvier 2016 à l’Urmis Paris, Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, de 14h à 18h, salle 668.

Plan d’accès

Le Thème 4 se propose d’étudier les processus d’ajustement, d’adaptation, de négociation, de réinterprétation et d’appropriation liés aux phénomènes de circulation des objets, des pratiques et des signes culturels. Dans cette séance, nous souhaitons explorer la notion de composition, en tenant compte à la fois des dynamiques d’innovation et de créativité individuelles, des contraintes liées aux objets eux-mêmes et aux contextes, et des dynamiques de réception.

Au sens propre et de façon évidente, la composition renvoie à la création culturelle, notamment musicale. Mais elle peut aussi, dans un sens moins littéral, être appréhendée sous l’angle des agencements ou des « façons d’assembler » : des sons, des gestes, des matériaux, des techniques qui peuvent, le cas échéant, rendre visible les indexations à des univers culturels disjoints et hétérogènes. On pourra par exemple considérer la façon dont des artefacts, des images ou des symboles resémantisés en circulation sont assemblés pour composer des rituels originaux.

Dans les études de cas présentées, ce n’est pas tant la question du « bricolage » qui sera abordée mais bien celle de la manière dont divers acteurs élaborent ces compositions, les diffusent, et dont les publics s’en emparent en les transformant radicalement parfois, qu’il s’agisse de musiques, de rituels ou de technologies.

PROGRAMME

- Julien Mallet : Musiques et identités (re)composées en contexte circulatoire : « dissonances sociales », « concordances musicales » et inversement à Madagascar

- Denis Vidal : Recomposer un cargo en bois (chantier naval de Mangalore, Inde du Sud)

- Arihana Villamil : Décomposer pour composer la gaïta ? Retour critique sur un objet mythifié

- Paola Peralta : Recompositions rituelles autour du culte du Seigneur des Miracles à Madrid : une approche à partir de la performance

Agenda

Ajouter un événement iCal