Accueil > Membres > Membres associés à l’Urmis > Scheepers Julien

Julien Scheepers

Docteur en sociologie

Contact : julien.scheepers@iests.com
Julien Scheepers, docteur en sociologie à l’Urmis, est formateur et chargé de recherche à l’IESTS Nice.


Domaines de recherche :

- Sociologie du travail et des professions
- Sociologie des relations interethniques
- Discriminations


Thèse de doctorat de sociologie

Titre : Logiques, formes et enjeux de l’ethnicisation des compétences professionnelles. Les cas comparés des éducateurs dans le travail social et des agents de sécurité privée

Résumé : Le point de départ de cette recherche est la montée en puissance d’une lisibilité ethnique (notamment via le culturalisme) de la déviance déclinée en figures de la délinquance et de la vulnérabilité. Dans ce cadre, les éducateurs et les agents de sécurité issus des populations minoritaires apparaissent comme plus à même d’intervenir sur des populations considérées comme à "leur image". J’interroge dans ce travail ce lien supposé entre ethnicité, compétences professionnelles et public cible de l’action.
Il s’agit d’une enquête par entretiens auprès d’éducateurs et d’agents de sécurité issus de minorités ethnicisées, auxquelles s’ajoutent des observations prolongées sur certains terrains d’enquête. Dans une visée comparative et à partir des parcours biographiques et des relations professionnelles, je mets en évidence les normes de référence qui sont au cœur de la construction identitaire et de la culture professionnelle de chaque groupe et leur influence sur différents processus ou phénomènes comme : le mode de dénomination du public cible, la naturalisation des compétences, la mobilisation de l’ethnicité dans les interactions ou encore les éventuelles manifestations de résistances à des assignations à des rôles spécifiques. Le groupe professionnel comme monde institutionnel et interactionnel modèle ces processus. Au-delà des distinctions il apparaît que dans les deux cas l’enjeu de l’ethnicité se situe sur le terrain de la légitimité et de l’autorité concurrençant ainsi une légitimité de statut professionnel.

Soutenue le 18 janvier 2013.


Publications et Communications :

- "Rendre légitime l’intervention sur autrui ; naturalisation et essentialisation des compétences chez les vigiles", in dir. Manuel Boucher et Virginie Malouchet, Regards croisés sur la régulation sociale des désordres, Paris, L’Harmattan, 2012

- "Discriminations et identités professionnelles chez les éducateurs", Journée Jeunes Chercheurs "Les processus d’intégration et de différenciation sociale des milieux professionnels", Laboratoire TELEMME, MMSH d’Aix en Provence, 18 avril 2012.
- "La comparaison dans les sciences sociales : une évidence à interroger", Journée d’étude "Sources, Terrains et Méthodes en sciences sociales, ADECH 06 (Association de Doctorants Etudiants Chercheurs en Humanités) et Ecole Doctorale LSHS, Nice, 18 mai 2010.
- "Ethnicisation ou racisation du lien social dans le travail : les vigiles dans les espaces publics de consommation", Colloque international "Migrations, pluralisation, ethnicisation des sociétés contemporaines", AISLF, Bruxelles, 26-28 avril 2010.
- "Promotion de la diversité et "minorités visibles" : mise en perspective du politique confronté aux logiques d’acteurs", Journée d’étude sur "Les politiques du corps en question", ATP (Association des Thésards en Philosophie), Nice, 1er avril 2010.
- "Les travailleurs sociaux face à l’ethnicisation du lien social : problématiques et pratiques professionnelles", Conférence à l’IESTS dans le cadre d’une "Semaine sur l’interculturalité", Nice, 17 décembre 2009.
- "La mise en scène des origines racisées dans le travail : le cas des agents de sécurité privée dans les espaces marchands", Journée d’études Visible et Invisible dans le champ des études sur les migrations, MIGRINTER, Poitiers, 14-16 avril 2009


Expérience d’enseignement au département de Sociologie-Ethnologie de l’UNSA

2010-2012 : ATER (2x96h)

- Sociologie Politique, Cours Magistral, Licence 2/3.
- "Informatique : Word et Sphinx", Licence 2, Savoir présenter une note de recherche, réaliser un questionnaire et traiter les données.
- "Informatique appliquée aux statistiques", Licence 3, Formation au logiciel Trideux ; tableaux croisés, analyses factorielles, régressions logistiques.

2008-2010 : Moniteur, chargé de TD (128h)

- "Informatique : statistique sous Excel", Licence 1, Inititiation aux tableaux croisés, fonctions logiques et graphiques.
- "Informatique : Word et Sphinx", Licence 2, Savoir présenter une note de recherche, réaliser un questionnaire et traiter les données.
- "Lire la Sociogie : Ateliers de lecture", Licence 2, Apprentissage de la lecture analytique, Auteurs de référence de la sociologie américaine.