Accueil > À la une

Le numéro 12 des Cahiers de l’Urmis est paru !

L’équipe des Cahiers de l’Urmis a le plaisir d’annoncer la parution le 26 juin 2009 de son numéro 12 placé sous la coordination de Swanie Potot (avec la collaboration de Cyril Laudanski et Nicolas Jounin), et consacré au thème : “Circulation migratoire et insertions économiques précaires en Europe”.

Les articles présentés dans ce numéro ont tous été exposés par leurs auteurs lors du colloque « Nouvelles dynamiques migratoires : activités régulières et irrégulières sur le marché du travail européen » organisé par l’Urmis à Nice du 6 au 8 décembre 2007 avec le soutien financier du programme ANR JCJC Migragri, du programme New migration dynamics EUROCORES-ECRP de la Fondation européenne de la Science, de la MSH Nice et du Fond Pascal du Ministère français de la culture.

Ce colloque s’appuyait sur l’observation selon laquelle, dans un environnement socio-économique en mutation, l’emploi des étrangers revêt de nouvelles formes. Le contexte mondial est en effet marqué par l’augmentation de la concurrence internationale, due parallèlement à l’évolution technologique et à la libéralisation des marchés, et le maintien de flux importants de travailleurs de par le monde. Or, en Europe, aire géographique qui nous intéressait plus particulièrement, cette situation s’est accompagnée, au plan politique, du démantèlement de l’Europe des blocs et de la construction et l’élargissement de l’UE.

Le numéro est intégralement en ligne à l’adresse suivante :

http://urmis.revues.org/index763.html