Accueil > Publications > Publications déposées dans HAL-SHS

Les dernières publications de l’Urmis déposées dans HAL

[halshs-01546950] Des passés déplacés : mémoires des migrations [coord. n° 100 de : Communications]

26 juin 2017

Depuis les années 1970, émergent, dans de nombreux pays, des initiatives visant à valoriser les mémoires des migrations. Toutes ont pour objectif l’obtention d’une reconnaissance et la pleine acceptation des migrants (immigrés et émigrés) et de leurs descendants par les populations locales. Ce numéro (...)

Lire la suite

[halshs-00189683] Les enjeux théoriques du droit de vote des étrangers : la démocratie contre la souveraineté

23 juin 2017

Cet article présente une interprétation des enjeux théoriques fondamentaux du droit de vote des étrangers. Utilisant le problème du droit de vote des étrangers comme effet miroir, il s'agit de mettre en évidence ce que ce problème soulève comme questions fondamentales pour le régime dans lequel il se (...)

Lire la suite

[halshs-00189681] Le droit de vote des étrangers : une utopie déjà réalisée sur les cinq continents

22 juin 2017

Alors que la question du droit de vote des étrangers est souvent abordée à partir des données du débat français, en regard des expériences européennes en la matière, cet article dresse un tableau peu connu de la pratique du droit de vote des étrangers sur les cinq continents, parfois depuis le 18e (...)

Lire la suite

[halshs-01543227] Infanzia e gioventù migranti alla luce delle istituzioni socio-educative in Francia

20 juin 2017

This article provides a comprehensive account of the treatment in historical and contemporary sociology of children immigration in France. In the first section, this paper distinguishes different situations relating to migrant children who are visible in the public space. In the second section, (...)

Lire la suite

[hal-01529975] Compte rendu de l’ouvrage : "Andreas Wimmer. Ethnic Boundary Making : Institutions, Power, Networks" Oxford, Oxford University Press, 2013, vii-293 p.

1er juin 2017

L'ouvrage d'Andreas Wimmer est une contribution marquante aux théories de l'ethnicité qui, sans remettre en cause ce qu'Andreas Wimmer nomme le « consensus constructiviste », en mesure les limites et vise à les dépasser. De façon cohérente avec l'approche wébérienne qui conclut au caractère (...)

Lire la suite

[ird-01525292] Circulations, mondes imaginés et rapport au temps en ‘Lusotopie’ (Portugal, Angola, Brésil, Mozambique…)

20 mai 2017

Mon programme de recherche engage une réflexion sur le rapport au passé et les aspirations futures d’individus et de groupes migrants observés dans un espace global contemporain issu de la colonisation portugaise. Il cherche à penser l’épaisseur temporelle du lien entre mobilités humaines et (...)

Lire la suite

[hal-01523130] Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l’échange

17 mai 2017

Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s'est érigé depuis l'Antiquité en « art de faire » et jusqu'à se confondre avec toute forme économique lorsque (...)

Lire la suite

[hal-01523219] Migrations critiques. Repenser les migrations comme mobilités humaines en Méditerranée

17 mai 2017

Cet ouvrage invite à une réflexion sur les représentations et les catégories imaginaires qui organisent le discours politique et les actes administratifs dont les migrants font l'objet en Europe. Il revient aujourd'hui aux sciences sociales d'engager un travail critique de fond sur la manière dont (...)

Lire la suite

[halshs-01522215] Europa in der Konfrontation mit populistischen rechtsradikalen Parteien

13 mai 2017

Aus einer deutsch-französischen Perspektive setzen sich die Beiträge dieses Bandes mit dieser politisch wie wissenschaftlich gleichermaßen vielschichtigen und brisanten Thematik auseinander. Dabei werden zwei Forschungsstränge zusammengeführt, die bislang ein eher getrenntes Dasein führten: die (...)

Lire la suite

[halshs-01522213] L’extrême droite et l’Islam : fractures idéologiques et stratégies électorales

13 mai 2017

Le discours de l’extrême-droite française sur l’islam est loin d’être uniforme. L’adoption par le FN d’un nouveau référentiel républicain et laïc masque difficilement les représentations négatives des musulmans considérés selon le double prisme d’une immigration et d’une altérité jugées menaçantes. Mais au (...)

Lire la suite

[hal-01518875] De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps (introduction)

12 mai 2017

De Lesbos à Calais, une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Ces camps se forment partout où la circulation des migrants est empêchée, aux portes d’entrées vers l’Europe comme aux frontières nationales. Ils apparaissent aussi dans les lieux de mise en attente des migrants : (...)

Lire la suite

[hal-01520848] Puissances d’hier et de demain

12 mai 2017

Des analyses rédigées par des spécialistes sur les thèmes politiques et économiques de l'année en cours. Elles portent notamment sur la remise en cause de l'hégémonie des grandes puissances ébranlées par la crise économique et sur la montée en puissance de nouveaux mouvements contestataires. (Résumé (...)

Lire la suite

[medihal-01518988] Dilemmes anthropologiques.

11 mai 2017

Le CRBC et l’UMR Mondes Américains présentent leur nouvelle revue électronique "Brésil(s) – Sciences humaines et sociales". Éditée par le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC-Mondes Américains/EHESS), elle est publiée par les Éditions de la Maison des Sciences de (...)

Lire la suite

[hal-01520062] Les nouvelles guerres : l’état du monde 2015

11 mai 2017

Congo, Somalie, Nigéria, Mali, Centrafrique, Syrie, Irak, Israël-Palestine, Ukraine... La fin de la guerre froide n'a pas laissé la place à un monde de paix. Deux décennies plus tard, plusieurs dizaines de conflits armés ensanglantent la planète. Si elles ressurgissent dans certaines parties de (...)

Lire la suite

[hal-01495354] Farah, musiqi-al-a’ras fî misr

23 avril 2017

Farah. En arabe, le mot signifie “joie”. En Egypte, il désigne égale- ment les festivités en général et les fêtes de mariage en particulier. Les musiciens spécialisés qui animent ces fêtes forment un petit milieu dont les membres œuvrent sur les estrades des noces, dans la rue. Une partie d’entre (...)

Lire la suite

[hal-01509848] Les jeunes et les prises de risque sur Internet

20 avril 2017

En deux décennies, de nouvelles sociabilités ont émergé, grâce notamment à l’avènement du web 2.0. Internet est devenu un nouvel espace de vie particulièrement occupé par les adolescents. Si les opportunités offertes par ce nouveau territoire sont incontestables, celui-ci peut aussi prendre le dessus sur (...)

Lire la suite

[hal-01509839] Digital uses, victimization and online aggression : a comparative study between primary school and lower secondary school students in France.

20 avril 2017

With the growing use of electronic communication among children and adolescents, the Internet has become an important tool for their socialization and has opened up new perspectives for network and community building opportunities. However, the Internet and electronic communication tools can be (...)

Lire la suite

[hal-01509700] School Mediation.

20 avril 2017

As regards quantitative data, although there are great differences across countries, the EU Kids Online II survey showed evidence that 81% of the European children have benefited from at least one form of teacher mediation (ranging from 97% in Norway and 65% in Italy) (Livingstone et al., (...)

Lire la suite

[halshs-01509144] La mort en migration

20 avril 2017

Éditorial: Ce dossier se propose de fournir des éléments, notamment ethnographiques, pour documenter et interroger la mort en migration, un sujet peu traité par les sciences sociales. Il s'agira de réfléchir à la constitution de territoires des morts d'origine étrangère dans la cité, à la faveur de (...)

Lire la suite

[hal-01510004] « Bullying, Cyberbullying, and Pupil Safety and Well-Being » : une recherche Europe - Inde

20 avril 2017

La sécurité et le bien-être des enfants, et leur contraire, le harcèlement et la cyberviolence sont des préoccupations majeures. La collaboration internationale entre les pays européens et l’Inde sur ces sujets est limitée et les collaborations entre chercheurs indiens et européens est qusiment (...)

Lire la suite

[hal-01509997] International Journal on School Climate and Violence Prevention

20 avril 2017

A partir d’une enquête en ligne, nous avons vérifié la cybervictimation chez les lycéens français ainsi que le lien entre les violences hors ligne et les cyberviolences, puis l’association entre cyberviolences et climat scolaire. En 2014, ce sont 14 916 lycéens qui ont complété un questionnaire en (...)

Lire la suite

[hal-01509986] L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Climat scolaire et bien-être.

20 avril 2017

Le « cyberespace » est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. La cyberviolence a des spécificités, notamment du fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités (...)

Lire la suite

[hal-01509726] Digital Uses, Risk-Taking and Online Negative Experiences Among Secondary School Students in France and India : A Comparative Study.

20 avril 2017

The present paper presents a comparative study of digital uses, risk-taking and online negative experiences among students aged 13 to 18 in France and India. It is part of a wider project led by Professor Peter K. Smith on the safety and well-being of students, including bullying and (...)

Lire la suite

[hal-01509691] La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire.

20 avril 2017

L’usage des technologies de l’information et de la communication est généralisé chez les jeunes. Bien que ces nouveaux outils offrent des opportunités énormes en termes d’apprentissage, leur usage comporte aussi des risques et peut aboutir à des expériences négatives telle que la cyberviolence. Les (...)

Lire la suite

[hal-01509995] Violence à l’école : les élèves acteurs du changement.

20 avril 2017

Depuis les années 1990 et les premières recherches à son sujet, l’appréhension de la violence a l’école a évolué d’une approche sociologique vers une approche collective et sociologique, celle du climat scolaire et une prise en considération individualisée et plus psychologique, basée sur la perception du (...)

Lire la suite

[hal-01509990] Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers.

20 avril 2017

Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. (...)

Lire la suite

[hal-01509824] Les programmes d’intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité ?

20 avril 2017

Depuis que la recherche a démontré que la cyberviolence et le cyberharcèlement étaient un réel danger pour les jeunes, des programmes d’intervention ont été élaborés et mis en œuvre. Cet article présente une revue des évaluations de ces programmes. Il met en évidence que s’ils arrivent à augmenter la (...)

Lire la suite

[halshs-01509143] Entre Mexique et États-Unis : la chaîne entrepreneuriale de la mort des migrants

17 avril 2017

Cet article se propose d’interroger la place qu’occupe le commerce du transfert funéraire international dans le processus migratoire en se fondant sur l’ethnographie de trois entreprises mexicaines de pompes funèbres, situées dans trois régions distinctes, et spécialisées dans le transfert des corps (...)

Lire la suite

[halshs-01509120] La rhétorique du retour. Un processus de légitimation des politiques migratoires contemporaines

17 avril 2017

La multiplication des contraintes faites aux déplacements des populations, en lien avec le durcissement et l’internationalisation des politiques migratoires, a conduit à l’émergence de catégories nouvelles dans l’appréhension du processus migratoire, afin de qualifier des lieux et des moments de la (...)

Lire la suite

[halshs-01509125] Políticas públicas migratorias

17 avril 2017

En esta charla voy a hacer hincapié en el vínculo entre migración, políticas públicas y sufrimiento en el caso mexicano. Sin embargo, en una primera parte, explicaré cual es mi punto de vista conceptual para analizar la migración. En una segunda parte, entraré al tema que les quiero presentar hoy: las (...)

Lire la suite

[halshs-01509123] ¿Regreso o activación de la circulación ? Descripción y análisis de la gestión cotidiana de políticas públicas a favor de los migrantes de regreso y de sus familiares

17 avril 2017

Desde finales de los 1990, en México, la Secretaria de relaciones exteriores (SER) trabaja en colaboración con agencias de los Estados regionales para aplicar políticas públicas dirigidas a los migrantes mexicanos en Estados Unidos y a sus familiares en EU o en México. A partir de observaciones (...)

Lire la suite

[halshs-01509111] Facilitation Versus contrainte. Le paradoxe de la mobilité des migrants défunts

17 avril 2017

Alors que la mobilité des vivants est de plus en plus contrainte – par les politiques nationales et supranationales – quand ces vivants sont originaires de pays pauvres, quand ils sont malades ou marginaux, la mobilité des défunts – sous ses différentes formes – l’est beaucoup moins. Certains Etats (...)

Lire la suite