Accueil > Publications > Ouvrages

Les récits de nos vies atteintes.

Une histoire arménienne inconcevable

Les récits de nos vies atteintes.
- Auteur : Martine Hovanessian
- Éditions L’Harmattan
- décembre 2013
- ISBN : 978-2-343-02104-1
- 310 pages
- Prix éditeur : 31 €
BMP - 1.6 ko
Présentation et bon de commande
Présentation de l’ouvrage "Les récits de nos vies atteintes ; Une histoire arménienne inconcevable", table des matières et bon de commande.

Présentation :

Ma proximité avec le champ anthropologique du groupe, mes incursions géographiques dans les communautés arméniennes de la diaspora, mes pratiques d’entretien et d’observation donnant lieu à des rencontres fabuleuses ont fortifié la certitude d’une connaissance enfouie en attente d’un “dire”, d’une transmission espérée d’un savoir sensible. Ces faisceaux d’histoires orales recueillies dans la longue durée déploient un paysage d’une intériorité tourmentée sous bien des aspects, que l’on ne peut imaginer si l’on s’applique au strict exercice monographique. Ici, les récits de nos vies encombrées d’impératifs et d’injonctions de nos parents à la voix étranglée, exilés de l’extrême ou orphelins, ont tenté de délier des mouvements narratifs comme autant de voix prolongeant les corps.
Le collectif ne fut pas une visée, surtout pas, mais une référence déchirée, turbulente à apprivoiser, à rendre aimable compte tenu du démantèlement violent dont il a été la cible avec le génocide de 1915.
La chorale a surgi à travers une relation de confiance qui s’est tressée grâce au temps. Nous ne voulions rien d’autre qu’être là dans l’échange et retrouver nos gestes, nos mots, nos allégresses dans les écorchures de mémoire. Être là, dans cette histoire arménienne inimaginable qui nous a submergés et qui a brisé nos capacités à nous confronter entre nous, tranquillement, à concevoir un futur possible sans le poids de la menace. Il fallait parler de nos peurs et de nos terreurs intériorisées et dégager un passage possible vers l’idée d’un chemin “à soi”, malgré nos hantises des corps entassés, des corps fantômes, se frayer un passage et permettre de nous caler dans le temps présent.

Présentation sur le site de l’éditeur (avec commande format papier ou format numérique) : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42057