Accueil > Membres > Membres associés à l’Urmis > Manier Marion

Manier Marion

Docteure en sociologie
Chercheuse associée à l’Urmis
Chargée de recherche à la Caf des Alpes-Maritimes

Contact : Marion.MANIER@unice.fr

Marion Manier a réalisé son doctorat de sociologie à l’Université Nice Sophia Antipolis, à l’Urmis, sous la direction de Mr Jean-Pierre ZIROTTI. Allocataire de la région PACA, elle a soutenu son doctorat le 28 septembre 2010 à l’Université de Nice.

Elle a obtenu, le 19 juin 2012, le Prix régional de la recherche pour la cohésion sociale de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, PACA pour sa thèse.

Elle a mené un contrat de recherche postdoctoral au sein de l’URMIS Nice sur les enjeux et les effets sociaux des politiques de soutien à la parentalité auprès de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes Maritimes (CAFAM). Puis, de 2014 à 2016, elle a réalisé dans le cadre de ce même partenariat une recherche sur l’expérience et les normes de parentalité à l’arrivée du premier enfant.

Elle a coordonné le colloque pluridisciplinaire « Les normes corporelles comme enjeu d’altérité », les 9 et 10 octobre 2014, porté par l’URMIS, avec le soutien du LAPCOS, du LAHMESS et de la MSHS Sud-Est, à l’Université Nice Sophia Antipolis.
http://norm-corpo-2014.sciencesconf.org/

Elle est actuellement Chargée de recherche à la Caf des Alpes-Maritimes et poursuit des travaux de recherche sur les questions de parentalité.
Elle coordonne, pour le compte de la Caf des Alpes-Maritimes, une convention de partenariat entre la Caf et l’Urmis et assure le suivi des projets de recherche menés dans le cadre de ce partenariat.


Thèmes de recherche :

- Politiques sociales et familiales ; Action publique et sociale dans le domaine de la cohésion sociale (intégration, famille, parentalité, égalité hommes/femmes, santé)
- Sociologie de la famille, de la parentalité. Expérience et normes de parentalité
- Sociologie du genre : Genre et parentalité ; Genre et migration
- Sociologie des migrations et des relations interethniques : catégorisation, représentations, minorités, identité et altérité.
- Articulation des rapports sociaux de genre, ethniques et de classe ; Normes et intersectionnalité ; Discriminations croisées.


Thèse de doctorat de sociologie :

Le traitement social de la question des « femmes de l’immigration » dans l’action sociale. Les enjeux d’une catégorisation intersectionnelle – ethnique, de genre et de classe - et de ses effets sociaux

Résumé de la thèse

Cette thèse explore le traitement social contemporain de la question des « femmes de l’immigration » dans le champ de l’action sociale, en saisissant les rapports sociaux dans leurs diversités et leurs articulations. Après une analyse préalable de la construction de la question des « femmes de l’immigration » comme priorité de l’action publique, cette recherche s’attache à rendre compte des modalités concrètes de prise en charge de publics de femmes migrantes dans l’action sociale et associative. Elle s’appuie sur les résultats d’une enquête qualitative, ethnographique et comparative menée au sein de différents dispositifs d’intervention sociale de la ville de Nice. D’une part, sont analysées les modalités selon lesquelles émergent, s’élaborent, se combinent les catégories de la différence ethnique, de genre et de statut social en usage dans la « problématisation » de cette question dans l’action publique, sociale et associative. D’autre part, sont décrits les effets sociaux de ce traitement social sur les dynamiques internes de l’intervention sociale et sur les femmes qui font l’objet de ces catégorisations, qu’elles soient usagères ou elles-mêmes intervenantes au sein des dispositifs d’action sociale et associative. De fait, les frontières qui se dessinent entre des « nous » et des « elles » produisent des effets, tant sur la place symbolique et matérielle que ces dernières occupent, que sur les « stratégies identitaires intersectionnelles » et les résistances qu’elles opposent.

Soutenance le 28 septembre 2010


Publications :

- Manier M., Plancade A., 2015, « Des mères migrantes en situation de prostitution et des professionnels du social : regards croisés », Les Cahiers de l’Ac.Sé., avril 2015.

- Manier M., Plancade A., 2014, Dialogues et Silences… La rencontre entre des mères migrantes en situation de prostitution et des professionnels du social, ALC, 95 p., ISBN 978-2-9528007-6-1
http://www.acse-alc.org/fr/publicat...

- Manier M., 2013, « Cause des femmes vs cause des minorités : Tensions autour de la question des « femmes de l’immigration » dans l’action publique française », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol.29 n°4.

- Manier M., 2013, "Les missions de ’’proximité’’ en question : places et postures des intervenantes sociales minoritaires", Nouvelles Questions Féministes, vol. 32, n°2.

- Frigoli G., Manier M., 2013, « Les « femmes de l’immigration » et le récit républicain », Revue Lien Social et Politiques, n°69.

- Manier M., 2011, « How violence against women is addressed in social and public action for women in immigrant minorities : mixed registers and a logic of suspicion », in (ed.) Ravi K. Thiara, Monika Schroettle, Stéphanie Condon, Violence against Women and Ethnicity : Commonalities and Differences across Europe, Barbara Budrich Publisher, pp. 306-318.

A paraitre en français : Manier M., "Le traitement des violences faites aux femmes dans l’action publique et sociale à destination des « femmes de l’immigration ». Brouillage des registres et logique du soupçon", in (ed.) Ravi K. Thiara, Monika Schroettle, Stéphanie Condon, Ethnicité et violence envers les femmes : divergences et convergences en Europe", édition Pétra, coll. IntersectionS.

- Manier M., 2011, « Quand les « femmes de l’immigration » sortent de l’invisibilité. L’émergence d’une cible d’action publique et sociale », in « Femmes dans l’immigration », Diversité Hors série n°13, juillet 2011.

- Manier M., 2010, « Les femmes de l’immigration ». Les enjeux d’une catégorisation à la croisée du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale », Ecarts d’identité, n°117-vol.II.

- Manier M., 2009, « L’engagement en faveur de l’émancipation des « femmes de l’immigration » dans les associations d’action sociale. Frontières interethniques et de genre », in dir. Valérie Sala Pala, Lionel Arnaud, Sylvie Ollitrault, Sophie Rétif, L’action collective face à l’imbrication des rapports sociaux. Classe, ethnicité, genre, 2009, Paris : L’Harmattan.


Communications :

Colloques et Congrès
- 2012 Manier M., « ‘Genre et migration’ dans l’action publique : les enjeux de la mise en visibilité des femmes migrantes », Colloque Jeunes Chercheurs « Femmes, féminisme, recherches. 30 ans après », organisé par Arpège Réseau Genre de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse, 14 et 15 décembre 2012, Université de Toulouse II, Le Mirail
- 2012 Manier M., « Genre, ethnicité, classe dans le champ de l’intervention sociale. Place et postures des intervenantes sociales issues de l’immigration », 6ème Congrès international des recherches féministes francophones, du 29/08 au 02/09 2012, Université de Lausanne.
- 2011 Manier M., Schuft L., « D’une rive à l’autre de la France postcoloniale : la régulation sociale de la féminité et de la francité », Congrès de l’Association Française de Science Politique 2011, 31/08 – 02/09, section thématique 53 « Genre et nation », IEP de Strasbourg.
- 2011 Manier M., « Quand les femmes de l’immigration sortent de l’invisibilité : l’émergence d’une cible d’action publique et sociale », Colloque « Femmes, filles et… garçons », le 4/10, par le CNDP, Bordeaux.
- 2011 Manier M., « Ethnicité et Genre en France : le cas du traitement social de la question des « femmes de l’immigration » », Colloque International « Multiculturalisme et Genre en France, Grande-Bretagne, Canada et USA », 26/27 mai 2011, Université du Havre.
- 2007 Manier M., « Genre et identités ethniques : la construction de la figure sociale de « la femme musulmane » dans les associations d’insertion et les dispositifs d’intégration », Colloque organisé par le Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe (CRAPE), « Classe, ethnicité, genre… : les mobilisations au piège de la fragmentation identitaire », 8/9 mars 2007, IEP de Rennes.

Séminaires
- 2014 Manier M., Plancade A., « Dialogues et Silences… La rencontre entre des mères migrantes en situation de prostitution et des professionnels du social », Séminaire Ac.Sé, "Mères, migrantes, en situation de prostitution : regards croisés", le 17 novembre 2014, Paris.
- 2012 Manier M., « ‘‘ Le genre de l’intégration ’’. Représentations et traitement des violences de genre dans les politiques et dispositifs d’intégration des migrant(e)s », Les Lundis de l’INED, le 26 novembre 2012, INED, Paris.
- 2012 Manier M., « Le soutien à la parentalité comme objet d’action publique : quels enjeux ? », Journée « Parentalité et Innovation sociale » de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes Maritimes, le 18 octobre 2012, La Trinité.
- 2012 Manier M. et Schuft L., « Genre et nation. La régulation sociale de la féminité et de la francité en contexte (post)colonial. France métropolitaine/Tahiti », séminaire « Le genre en situation coloniale et post-colonial », le 18 avril 2012, New-York University à Paris I (Panthéon - Sorbonne), sous la responsabilité de Christelle Taraud.
- 2010 Manier M., « Les « femmes de l’immigration ». Les enjeux d’une catégorisation à la croisée du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale ». Séminaire « Parcours des femmes vers l’emploi. Les enjeux de l’accompagnement à l’insertion », le 18 novembre 2010, Conseil Général de l’Isère, ADATE, Grenoble.

Journées d’étude
- 2012 Manier M., « "Le genre de l’intégration. Les femmes migrantes dans les politiques et les dispositifs d’intégration" », Journée d’étude « La promotion de normes nationales de féminité et de masculinité : une approche sociologique », organisée par Amélie Le Renard et Elisabeth Marteu, le 12 juin 2012, Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 CNRS - EHESS – ENS), Paris.
- 2012 Manier M., Mayance P., « Quelle économie politique pour l’action sociale en région PACA ? », dans le cadre de la journée de valorisation de la recherche en intervention sociale « La production de connaissances : une montée en compétence pour les métiers de l’intervention sociale », co-organisé par le Pôle Ressources régional Recherche et Intervention Sociale et le laboratoire ERMES, 26 juin 2012, Université de Nice-Sophia Antipolis.
- 2012 Manier M., « La thématique « santé » dans le champ de l’intervention sociale à destination des femmes migrantes », Journée d’étude « La santé des migrants : enjeux sociaux et politiques – Fin XIXe-XXIe siècles », organisée par Virginie De Luca Barrusse, le 30 mars 2012, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
- 2012 Manier M., « Femmes et genre dans le traitement de l’immigration », Journée d’étude « Immigration, mythes et réalités », organisée par l’unité de recherche Migrations et Société (URMIS) et le Réseau Éducation sans frontières, le 16 mars 2012, Université de Nice.


Activités d’enseignement :

- 2009/2016. Intervenante à l’Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social à Nice. Formation, encadrement et suivi de mémoire en filière CAFERUIS, DEIS, ASS, ES, ME, EJE.
- 2010/2011. Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie. Université de Nice-Sophia Antipolis : Licence 1 (CM d’introduction à la sociologie ; TD d’informatique ; TD ateliers de lecture)
- 2008/2009. Chargée de cours magistral en Master 1 de sociologie sur « Genre et migration », Université de Nice Sophia-Antipolis.
- 2007/2008. Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie. Université de Nice Sophia-Antipolis. Enseignement en sociologie : Licence 1 (Introduction à la discipline, pères fondateurs) et Licence 2 (sociologie contemporaine et épistémologie).
- 2004/2007. Monitorat et Formation à l’enseignement par le CIES. UNSA. Enseignements de sociologie en Licence 1 (Atelier de lecture sur « les pères fondateurs de la sociologie ») et Licence 2 (« épistémologie de la sociologie et sociologie contemporaine »).


Responsabilités scientifiques

2014 Coordinatrice et membre du comité scientifique du colloque thématique pluridisciplinaire « Les normes corporelles comme enjeu d’altérité », les 9 et 10 octobre 2014, porté par l’URMIS, avec le soutien du LAPCOS, du LAHMESS et de la MSHS Sud-Est, à l’Université Nice Sophia Antipolis.
2012 Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Immigration, mythes et réalités » en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis, l’URMIS et le Réseau d’Education Sans Frontières (RESF) de Nice, 16 mars 2012, Campus St Jean d’Angely, Nice.
2013 Membre du comité éditorial et relectrice pour la revue Les Cahiers de l’URMIS n°14, janv.2013


Activités de recherches contractuelles
- 2014-2016. Chargée de recherche à l’Urmis, dans le cadre de la convention avec la Caf des Alpes Maritimes, pour la réalisation d’une recherche sur l’expérience parentale à l’arrivée du premier enfant.
Rapport de recherche, 2016 : "Jeunes parents dans la tourmente ? Vécu, attentes et recours des parents à l’arrivée du premier enfant"
- 2013/2014. Chargée de recherche pour l’association ALC (Accompagnement, Lieux d’accueil, Carrefour éducatif & social) à Nice dans le cadre du projet financé par l’Agence Régionale de Santé sur le thème « Migrations, prostitution et maternité. Regards croisés » en collaboration avec Amandine Plancade (UNS, LIRCES).
- 2010/2011. Chargée de mission par l’association NOUS (Nice), les Politiques de la ville (NCA) et la Délégation aux Droits des femmes pour la réalisation d’une recherche-action sur les actions associatives destinées aux publics de femmes à Nice. Rédaction d’un rapport de recherche en collaboration avec R. Dahhan (URMIS, Nice), M. Chambon (MESHS, Lille), C.N’Diaye (I3M, Nice) : « L’émancipation » : de la catégorie politique à la réalité du terrain », février 2011.
- 2009 (Oct./Dec.). Chargée de mission dans le cadre du dispositif « Pôle recherche en travail social – Atelier coopératif de recherche-action Est PACA », par le Collège Coopératif d’Aix en Provence.
Réalisation d’un rapport de synthèse documentaire sur la gouvernance dans l’action sociale et médicosociale en collaboration avec P. Mayance, doctorant en Sciences Politiques (IRISSO) : « Quelle économie politique de/pour l’action sociale en région PACA ? », décembre 2009.
- 2009. Organisatrice d’un séminaire dans le cadre la cellule « Réflexion Femmes » du quartier de l’Ariane à Nice et en partenariat avec le département de Sociologie-Ethnologie de l’Université de Nice - Sophia Antipolis, intitulé : « Femmes de l’immigration et double-violence », avec la participation de Stéphanie Condon (INED) et Magali Traversini (Avocate en Droits de étrangers), le 22 octobre 2009.
- 2007/2009. Chargée de mission pour l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte : Conseillère scientifique de la cellule « Réflexion Femmes » du quartier de l’Ariane à Nice, mise en place par la CAF, la mission politique de la ville et le réseau associatif et institutionnel : expertise, interventions, formation sur la condition des femmes, évaluation de l’action…

Voir en ligne : Bibliographie / Publications