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Mars 2015

Rédaction : Marie-Françoise Meunier

e-INFOS mars 2015

A voir

3 mars 2015  : « Raconter sa vie » Cinéma de midi à la BnF en partenariat avec l’Université Paris Diderot ?

Lift de Marc Isaacs (2001), 24 min.
Le réalisateur choisit l’exiguïté d’un ascenseur et la contrainte du temps de montée des étages pour prendre le pouls d’un quartier populaire de Londres. D’abord gênant pour les habitants de cet immeuble, il devient peu à peu un habitué et se transforme en confident du quotidien.
Grands-mères de l’Islam de Coline Serreau (1979), 36 min.
Enquête dans deux foyers d’immigrés d’origine algérienne, centrée sur le personnage des deux grand-mères, qui en constituent véritablement l’âme par leur valeur humaine, leur puissance et leur richesse affective. Chacune raconte son histoire personnelle marquée par le poids de la tradition.

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.cinema_midi.html?seance=1223919225388

Du 3 mars au 15 mars 2015  : Borders, voyage en territoire textile

Performance / exposition de Sokina Guillemot

Dans le cadre de l’exposition Fashion Mix, la création "Borders" permettra de prendre le contrepied du point de vue haute couture et d’interroger la mode de la rue à travers la matière du vêtement et le message qu’il transmet.

http://www.histoire-immigration.fr/2014/12/borders-voyage-en-territoire-textile

De janvier à avril 2015, au Musée du Quai Branly.

Le zoom du salon de lecture est consacré à l’Ethiopie ! "L’Ethiopie, à la confluence des temporalités" : une sélection de plus de 300 livres à découvrir en libre à accès, une programmation audio-visuelle sur les postes informatiques, des manifestations...

28 mars 2015 à 16 h : Juifs éthiopiens, Juifs noirs et Rastafaris : rencontres mystiques en et hors d’Ethiopie. Avec Guilia Bonacci, Daniel Friedman etc .

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/salondelecture/zoom-lethiopie-a-la-confluence-des-temporalites.html

Conférences et séminaires

2 mars 2015 : Le débat sur le multiculturalisme est-il clos ?

Conférence de Michel Wieviorka , Auditorium de l’INALCO
http://societesplurielles.fr/

3 mars 2015 : La vie psychique des réfugiés. Pour une clinique d’asile. Conférence d’Elise Pestre (Univ. Paris Diderot)

http://www.histoire-immigration.fr/2014/8/la-vie-psychique-des-refugies

5-6 mars 2015 : Journées d’études organisées par Fethi Benslama à l’Université Paris Diderot, amphi Buffon

« La radicalisation et ses traitements : Etat des recherches et des savoirs sur le jihadisme »

http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_diderot/la_radicalisation_et_ses_traitements_etat_des_recherches_et_des_savoirs_sur_le_jih

10 mars 2015 : Religion(s) et intégration des immigrés dans les sociétés européennes. Conférencier, Matthias Koenig (Univ. de Göttingen)

http://calenda.org/318614?utm_source=lettre

16 mars 2015 : Séminaire : « Anthropologie des sociétés post esclavagistes. Lectures transatlantiques. Fabriques de territorialité. Interstices, frontières, ancrages »

Christine Chivallon

Les « territoires patronymiques » à la Martinique : l’histoire ancienne d’un « dédoublement colonial » ou d’un « habitus du contre-habitus ».

Paul Schor

« Sortir de la dépendance par le progrès technique ? Les agriculteurs noirs du sud des Etats-Unis et les politiques publiques modernisatrices. »

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/625/

17 mars 2015 : Séminaire de recherche URMIS « Frontières de l’humain : problématiques contemporaines » Coordination Nicolas Puig et Denis Vidal

Anne de Sales (LESC/CNRS) : Possession et shamanisme

Université Paris Diderot, Bât . Olympe-de-Gouges, salle M19, de 17h00 à 19h00

7 et/ou 8 avril 2015 (Paris)

« Les STS ont-elles un SUD ? Étudier les sciences et les technologies en situation postcoloniale »

Cette journée d’étude se veut un point de rencontre pour les chercheurs intéressés par les “études sociales des sciences et des technologies” (STS) tout en étant désireux de décentrer géographiquement et culturellement des objets d’étude traditionnellement ancrés dans les pays les plus industrialisés vers des pays longtemps caractérisés par leur participation marginale à la science moderne et appelés aujourd’hui les Suds.

http://ifris.org/appels/appel-a-contributions-pour-la-journee-detude-les-sts-ont-elles-un-sud/

15 juin 2015 : Journée d’études URMIS/INALCO « Les imaginaires migratoires au cinéma : temporalités, territoires et identités »

Organisateurs : Yvan Gastaut (URMIS), Delphine Pagès-El Karoui (INALCO/URMIS) et

Stéphane Sawas (INALCO).

6 à 10 juillet 2015 : Séminaire de formation doctorale à l’Ecole française d’Athènes

« Etudier la Ville : Approches et Outils Méthodologiques en Sciences Sociales »,

en partenariat avec MIGRINTER/Université de Poitiers et IIAC-LAU/EHESS

Candidature à remettre au plus tard le 1er avril 2015

http://www.pacte-grenoble.fr/wp-content/uploads/Etudier_la_ville_S%C3%A9minaire_Doctoral_EFA.pdf

Appels

Appel à communications : « L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France »

Colloque national interdisciplinaire, MMSH, Aix-en-Provence, 28-29 mai 2015 organisé dans le cadre du Réseau international Education et Diversité (RIED-France)

Date limite d’envoi  : 31 mars 2015

http://ried.hypotheses.org/

Appels à communications : « Produire du savoir sur les migrations : Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques »

Journées d’études internationales, Université de Paris 13, 28-29 mai 2015

Date limite d’envoi : 15 avril 2015

http://www.univ-paris13.fr/ceral/wp-content/uploads/2015/01/CfP-francais-Produire-du-savoir-sur-les-migrations.pdf

Colloques

10 mars 2015  : Paris, «  Etre jeune chercheur-e aujourd’hui : quelles réalités ? »

Ce colloque propose de réfléchir à ce que l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, fait à celles et ceux qu’elle forme et qui en font un horizon professionnel désiré. Cette réflexion participe d’une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société.

http://calenda.org/317091

4-5 juin 2015 : Hôtel de Ville de Paris, « Ouvrir les murs - pour une école de tous les mondes » présenté par Marie Rose Moro

http://www.centrebabel.fr/colloques/colloque-2015-programme

Stages, bourses, emplois…

Ecole d’été à Amsterdam du 6 au 17 juillet 2015 : Decolonizing Europe : History, Ideas and Praxis (in collaboration with the Center for Slavery & Justice at Brown University)
The Amsterdam Summer School has twenty scholarships of €500 available for hightly motivated students. There is an early-bird discount of €100 for anyone who applies before 1 March and a discount of €250 for students of our partneruniversities.
http://www.studyabroadinamsterdam.nl/en/summerschool/courses/decolonizing_europe/decolonizing_europe.asp

Campus France vient de lancer deux appels à projets dans le cadre des partenariats Hubert-Curien
Toubkal 2016
finance la mobilité de chercheurs et de doctorants en cotutelle dans le cadre de projets présentés conjointement par des équipes françaises et marocaines, sur des thématiques répondant aux orientations de la politique scientifique marocaine.
Date limite de candidature : 17 mars 2015
Maghreb 2016
 : Toujours dans le cadre des partenariats Hubert-Curien, Campus France lance un appel à projets multilatéraux avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie
Date limite de candidature : 23 mars 2015
http://www.campusfrance.org/fr/presentation-generale

Ouverture d’un contrat doctoral par l’INSHS (CNRS) sur
« Les Irakiens en Jordanie : mémoire de la violence et relations sociales en situation d’exil » sous la co-direction de Michel Naepels (IRIS-EHESS) et Kamel Doraï (Ifpo).
Date limite de candidature : 30 mars 2015
http://www.ifporient.org/node/1620

Bourse Eugène Fleischmann 2015

La Société d’ethnologie offre chaque année une « Bourse Eugène Fleischmann » destinée à soutenir un jeune docteur ou un doctorant en fin de thèse pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l’épistémologie, l’ethnologie, la sociologie comparative, l’ethnomusicologie et l’ethnologie préhistorique.
Date limite d’envoi : 31 mars 2015
http://www.mae.u-paris10.fr/societe-ethnologie/bourse-presentation.php

Bourses d’étude : Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2015-2016
Cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs désirant travailler sur un projet de recherche accueilli au musée.
Date limite d’envoi : 2 avril 2015
http://www.quaibranly.fr/fr/enseignement/bourses/bourses-detude.html

Publications, multimédia

Adoptions, dons et abandons au Mexique et en Colombie. Des parents vulnérables. Coordonné par Françoise Lestage et Maria-Eugenia Olavarria. Ed. L’Harmattan, 2015, 220p.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45297

Musiques dans l’ « Atlantique noir ». Cahiers d’études africaines, 2014, n°216, 336p.
S’approprier l’altérité. Elisabeth Cunin, p. 889-917
L’Hymne éthiopien universel (1918). Un héritage national et musical de l’Atlantique noir à l’Ethiopie contemporaine. Giulia Bonacci, p. 1055-1082
http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2014-4.htm

Les Français au Mexique XVIIIe-XXIe siècle. Volume 1, Migrations et absences. Jean-Marie Lassus, Javier Perez Siller.
Ed. L’Harmattan, 2015, 416 p.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-05608-1

Les Français au Mexique XVIIIe-XXIe siècle. Volume 2, Savoirs, réseaux et représentations. Jean-Marie Lassus, Javier Perez Siller.
Ed. L’Harmattan, 2015, 498 p.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45931&razSqlClone=1

Depoliticising Migration. Global Governance and International Migration Narratives. Antoine Pécoud.
Ed. Basingstoke, Palgrave, 2015
http://www.palgrave.com/resources/sample-chapters/9781137445926_sample.pdf

Rapports…e- et non e-

Inégalités entre jeunes sur fond de crise. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse. Sous la direction de Francine Labadie. Ed. Documentation Française, 2014, 280 p.
Ce rapport de l’INJEP/Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse est consacré aux liens des jeunes avec leur territoire et à ceux des politiques de jeunesse avec leur territorialisation. Il montre combien le territoire structure les inégalités entre jeunes autant qu’il les reflète. Pour cela, il s’appuie sur une synthèse des données statistiques disponibles et un panorama de recherches récentes sur les parcours des jeunes dans leur transition vers l’âge adulte.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000305/0000.pdf

Improving migrants’ labour market integration in Europe from the outset : A cooperative approach to predeparture measures. By Maria Vincenza Desiderio et Kate Hooper. MPI, février 2015, 24 p.
http://www.migrationpolicy.org/research/improving-migrants-labour-market-integration-europe-outset-cooperative-approach