CNRS

Search




Home > Masters

Master 2 spécialité professionnelle "Etudes et diagnostics sociologiques" Université Nice Sophia Antipolis

L’Urmis (équipe de Nice) accueille le M2 professionnel du Master Sociologie des mobilités de l’Université Nice Sophia Antipolis.

L’objectif de la spécialité "Etudes et diagnostics sociologiques" est de former des professionnels capables de produire et d’analyser des données sociales dans les domaines (action sociale, lutte contre les discriminations, interculturalité, santé publique, éducation, insertion professionnelle, dynamiques urbaines) où se manifeste une attente d’expertise dans la conduite d’études finalisées, la réalisation de diagnostics ou encore l’évaluation de dispositifs d’action publique, que cette attente émane d’acteurs publics (ministères, services de l’État, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, agences publiques) ou d’acteurs privés (associations, ONG, entreprises).

Pour ce faire, les enseignements mettent l’accent sur la maîtrise des méthodes de l’enquête sociologique, quantitative et qualitative, et de l’analyse de données : conception d’outils (questionnaires, protocoles d’entretien et d’observation), traitement des données (analyse statistique, analyse de contenu), restitution des résultats (rédaction de rapports, valorisation). Ces approches méthodologiques sont associées à des enseignements thématiques (migrations et relations inter-ethniques, discriminations, éducation, action sociale, insertion professionnelle, santé publique, dynamiques urbaines) en étroite collaboration avec des professionnels intervenant dans ces domaines ou spécialisés dans la réalisation de travaux sociologiques finalisés. Le stage obligatoire (entre trois et six mois) donne lieu à la conduite d’une étude réalisée pour le compte d’une structure (administration, association, entreprise, etc.) partenaire de la formation.

La spécialité forme au métier de chargé d’études intervenant au sein de structures qui se consacrent à la production et l’analyse de données sociales (bureaux d’étude, centres de recherche, agences d’urbanisme, observatoires, organismes de sondage) ou de structures qui disposent en interne d’un service dédié à la production de connaissances (services de l’État, collectivités territoriales, agences publiques, organismes de protection sociale, associations, ONG, entreprises). Les compétences acquises permettent également l’accès aux métiers d’encadrement et d’ingénierie sociale qui se sont fortement développés au cours des dernières années dans les secteurs de l’action sociale, de l’emploi, de l’éducation, de la santé publique, des politiques urbaines, de la promotion de la diversité, de la formation, du développement local, social et culturel (chefs de projet, chargés de mission, agents de développement).

Conditions d’admission

L’admission en Master 2 est décidée par une commission après examen des dossiers de candidature. En formation initiale, la spécialité « études et diagnostics sociologiques » est ouverte à tout titulaire d’un Master 1 (ou titre équivalent) de sciences sociales. En formation continue, elle s’adresse à des professionnels (VAP et VAE possibles) désireux de renforcer leurs compétences dans la production et l’analyse de données sociales.

Dossier d’inscription

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire dans l’application : https://ecandidat.unice.fr

Contact

Responsable pédagogique : Gilles Frigoli

View online : Blog du master pro "études et diagnostics sociologiques"