CNRS

Search




Home > Masters

Master 2 spécialité recherche : "Migrations et altérités" Université Nice Sophia Antipolis

L’Urmis (équipe de Nice) accueille le Master 2 recherche Migrations et altérités, spécialité du master Sociologie des mobilités de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Toutes les informations sur le blog du Master 2 recherche "Migrations et altérités".

Responsable pédagogique : Géraldine Bozec

Contact : mastermigrations@unice.fr


Brève présentation:

Les questions migratoires sont de plus en plus au cœur de l’actualité internationale. Elles sont également devenues un thème central en sociologie contemporaine.
Qu’elle porte sur les thèmes de l’intégration, de la discrimination et du racisme ou sur des sujets plus centrés sur les nouvelles formes de mobilités transnationales et leur lien avec la mondialisation, la recherche sociologique est foisonnante en ce domaine.

La spécialité recherche « Migrations et altérités » conduit les étudiants à maîtriser le corpus théorique existant et à initier eux-mêmes des travaux de recherche s’appuyant sur des enquêtes de terrain en France ou à l’étranger où l’URMIS a de nombreux partenariats.

En termes de débouchés, les anciens étudiants ont été employés dans des organisations internationales, des collectivités territoriales et locales, des associations ou bien ont poursuivi une carrière académique via un doctorat.

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les titulaires d’un Master 1 (ou titre équivalent) de sociologie ou d’une autre discipline des sciences humaines et sociales sont susceptibles d’y être admis ainsi que des professionnels dont le dossier passera devant une commission de validation des acquis.

Dossier d’inscription

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire dans l’application : https://ecandidat.unice.fr