Accueil > Masters

Nouveau parcours de master à Nice : "Migration studies"

Nouveau parcours de master à Nice : "Migration studies"

Le parcours de Master "Migration Studies" (MMS) est une nouvelle formation internationale et disciplinaire spécialisée dans le champ des migrations, de l’intégration et des discriminations, qui ouvrira pour l’année universitaire 2018-2019 (M1) et 2019-2020 (M2). Elle est proposée conjointement par 3 masters différents : Sciences sociales, Science politique et Droit international et européen.

Dans un contexte de mondialisation, les migrations et l’intégration des populations issues de l’immigration dans les sociétés d’accueil sont devenues des enjeux cruciaux. Le parcours de master MMS permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques dans ce champ des migrations, grâce à l’expertise scientifique des 3 laboratoires impliqués dans la formation : ERMES (science politique), LADIE (droit) et URMIS (sciences sociales). Les étudiants seront préparés à des carrières professionnelles dans des ONG, des institutions nationales, européennes et internationales, dans le secteur privé, dans les médias ou dans l’enseignement et la recherche.

MMS est le premier programme international en France à être dispensé en anglais (partiellement en M1, intégralement en M2) et l’un des rares programmes de master en Europe combinant de manière exhaustive des approches issues du droit, des sciences sociales et de la science politique. La mobilité des étudiants est un élément central de la formation. Grâce à des périodes d’études ou de stage à l’étranger, les étudiants se familiarisent avec différents traditions académiques et différents manières d’appréhender et de gérer les enjeux liés aux migrations. MMS s’appuie sur un large réseau de partenaires universitaires, d’institutions et d’ONG en Europe et en Afrique, ce qui facilite l’accès aux terrains d’étude et aux stages professionnels.

Site web : http://www.master-migration-studies.com