Accueil > Membres > Membres associés à l’Urmis > Duclos Mélanie

Mélanie Duclos

Docteure en socio-anthropologie

Chercheure associée

Contact : melanied1985@gmail.com

Thèmes de recherche

- Précarité, pauvreté
- Résistances populaires et subjectivations
- Socialisations par le bas
- Économies populaires
- Épistémologie et méthodologie ethnographiques
- Écriture des sciences sociales


Thèse de doctorat

Titre : Horizons d’égalité. Le combat des biffins parisiens

Résumé :
Les biffins (mot d’argot du XVIIIe siècle, synonyme de chiffonniers) sont aujourd’hui plusieurs milliers à Paris, toujours plus nombreux depuis les années 80, les crises successives et le durcissement des politiques migratoires laissant toujours davantage de travailleurs sans travail, de retraités désargentés et de sans-papiers sans autres ressources que celles de l’économie informelle. Dans les poubelles de la capitale, ils récupèrent des objets qu’ils vendent, pour l’essentiel, à sa périphérie : aux portes de Paris et dans le prolongement des marchés aux puces établis.
Avec pour objet les résistances populaires et pour terrain ethnographique l’un de ses marchés biffins (Porte de Montmartre - 18e arrondissement), cette thèse a pour point de départ la mobilisation de quelques-uns d’entre eux contre leur répression par les forces de police et pour la légalisation de leur activité. Quels en sont les ressorts, les objets, les manières et surtout les aspirations ?
Pour répondre à ces questions, la mobilisation n’est pas seule a retenir l’attention. Et de la lutte ouverte au combat quotidien des biffins, c’est au fil de la thèse tout un complexe culturel, d’actes, de mots et d’horizons qui en vient à se dessiner.
Horizons de sortie des situations d’assistance ("on demande pas la charité", disent-ils, "on travaille") et d’exploitation (par les hommes pour les femmes, par les patrons pour les deux genres) ; horizons d’inclusion horizontale et positive (via les socialisations par le bas, alternatives et résistantes, de la place du marché)…
Ainsi les horizons deviennent une méthode qui tout en complétant les méthodes classiques, causales et compréhensives, s’efforcent à rompre avec les dichotomies sociologiques courantes opposant libre-arbitre et déterminisme, populisme et misérabilisme, et qui soulignent, au bout du compte, le caractère nécessairement conflictuel de l’intégration des classes populaires actuelles.

Soutenue le 3 décembre 2015

Mention : Très honorable avec les félicitations à l’unanimité

Membres du Jury : Laurence Fontaine (CMH-CNRS) ; Claudia Girola (LCSP-Paris7) ; Jean-François Laé (CRESPA-Paris8-Rapporteur) ; Denis Merlen (CREDA-Paris3-Président) ; Mahamet Timéra (URMIS-Paris7-Directeur) ; Florence Weber (CMH-ENS-Rapporteure)


Qualifications

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférence en anthropologie (section 20)

Prix et bourses

2016
Prix de recherche "Jeune chercheur" de la Fondation pour le lien social de la Croix rouge française

2011-2014
Contrat doctoral, Institut des écoles doctorales de l’Université Paris7

Publications

Articles
2017
- "Odile. Des savoir-faire et des amis pour se relever des maladies", Vie sociale et traitements n°134.
2016
- "Au bonheur des poubelles ? Un jour avec Adama", Raconter la vie, p. 1-13.
http://raconterlavie.fr/recits/au-b...
2015
- "Adam, sans-papiers", Atelier de sociologie narrative n°12.
http://sociologie-narrative.lcsp.un...
2014
- "De la lutte pour vivre au combat politique : sur les traces des origines de la lutte des biffins", Lien social et politiques n°71, p. 89-102.
https://www.erudit.org/revue/lsp/20...
- "Sentiments d’appartenance en milieu populaire", Travaux en cours n°10, p. 89-103.
- "Que la relation d’enquête soit aussi d’amitié", Interrogations n°18.
http://www.revue-interrogations.org...

Notes de lecture
- "Ginzburg Carlo. Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier au XVIe siècle", Interrogations n°18, juin 2014.
http://www.revue-interrogations.org...

Communications

2016
- Avec Hugues Bazin. "Quand la commande vient d’en bas. Le principe de laboratoire social au prisme d’une recherche-action avec les récupérateurs vendeurs", Journée d’étude Les chercheurs et l’action, Maison des sciences de l’homme Paris-Nord, 29 novembre.
- "Etnografia urbana y antropologia reflexiva. Con los recicladores de Paris", Séminaire du Centro de investigacion sobre dinamica social, Universidad externado, Bogotà, 17 mars.
- "Resistencias cotidianas. El caso de los recicladores parisinos", Séminaire du Centro de estudios sociales, Universidad nacional, Bogotà, 2 mars.

2013
- "Demande de reconnaissance et exigence d’égalité. Relation d’enquête en milieu populaire", Journée doctorante, Université Paris 7, 5 décembre.
- "Dominations fragiles en milieu populaire ?", Congrès AFS, Université de Nantes, 5 septembre.
- "Prendre la parole politique. Dans les coulisses de la lutte des "biffins", des inégalités en tension", Congrès AFS, Université de Nantes, 3 septembre.
- "Liens ambivalents en milieu populaire", Rencontres doctorales, Université Paris 7, 6 juin.
- "Entre relation d’enquête et relation d’amitié. Une tension heuristique", Journée d’étude Apprentis ethnographes, Université Paris 7, 24 mai.
- "Adama ou commercer pour réparer l’identité blessée", Colloque Identité(s) dans le discours, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3 avril.
- "La lutte pour le lien des personnes en situation de grande précarité", Séminaire Précarité, Institut Régional du Travail Social, Clermont-Ferrand, 19 mars.
- "Le gain, le lien, l’image de soi. Vendre au marché de la Porte Montmartre", Séminaire Zones frontières, Université Paris1 - Panthéon Sorbonne, 14 février.

2012
- "Un virage ethnographique. Récit d’une recherche au marché de la Porte Montmartre", Journée doctorante, Université Paris7, 17 décembre.
- "Récit d’un parcours de recherche au marché aux puces "informel" de la Porte Montmartre", Journées scientifiques RT3, Université Bordeaux II, 10 décembre.

Enseignements

Monitrice à l’Université Paris7 (2011/2014)

2013/2014
- T.D. "Introduction à l’anthropologie" - L1
- T.D. "Projet personnel et professionnel" - L1

2012/2013
- T.D. "Introduction à l’anthropologie" - L1
- T.D. "Ethnologie générale" - L2

2011/2012
- T.D. "Migrations et mondialisation" - L1

Autres activités scientifiques

Recherches collectives
2016-...
- Co-porteuse du programme de recherche La biffe comme éco-développement urbain : recherche-action pour la revalorisation des rues marchandes et le travail des biffins (Laboratoire d’innovation sociale par la recherche action et Maison des sciences de l’homme Paris-Nord)
2011-...
- Membre de l’Axe 2 Fabriques de l’altérité, racisme et discriminations (URMIS-Université Paris7)

Événements scientifiques
2016
- Co-organisatrice du Forum Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi, 2 novembre, Maison des sciences de l’homme Paris-Nord.
2015
- Co-organisatrice du Colloque international en hommage à Véronique De Rudder : L’inégalité raciste, 17 juin, Université Paris7.
2012-2014
- Co-organisatrice du Séminaire interne de l’Urmis, Université Paris7.
2012
- Co-organisatrice de la Journée d’étude des doctorants de l’URMIS, 17 décembre, Université Paris7.

Responsabilités administratives

Membre élue du Conseil de l’Ecole Doctorale 382 Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales de l’Université Paris 7.