Accueil > Membres > Doctorants Urmis > Duclos Mélanie

Mélanie Duclos

Docteure en socio-anthropologie.

Contact : melanied1985@gmail.com

Thèmes de recherche

- Anthropologie de la pauvreté
- Anthropologie des migrations
- Anthropologie économique
- Résistances populaires, subjectivation, émancipation
- Méthodologie ethnographique


Thèse de doctorat soutenue le 3 décembre 2015

HORIZONS D’ÉGALITÉ. LE COMBAT DES BIFFINS PARISIENS

Dans divers quartiers populaires de la région parisienne, on trouve de ces marchés informels dont les marchands, “les biffins”, vendent des objets usagés récupérés dans les poubelles. C’est l’un d’entre eux qui constitue le terrain de cette enquête, au Nord de Paris, et dont certains des marchands, au début des années 2000, se sont mobilisés contre leur empêchement par les autorités et pour la légalisation de leur activité. Avec comme objet les résistances populaires, ce travail s’ouvre sur un étonnement : comment, vu leurs conditions d’extrême précarité, avaient-ils pu trouver les moyens de se mobiliser ? Mais bientôt la question se déplace. À leur contact et au contact d’autres des biffins du marché, je réalise la force, a priori insoupçonnée, qui les habite en réalité. Et la question devient : qu’est-ce qui était là, en eux, déjà, au quotidien, avant la mobilisation, et dont elle avait eu besoin pour advenir ? Le quotidien fait voir à quel point, loin de s’y résigner, ils font de leur condition un défi à relever. Et de la lutte ouverte au combat quotidien, l’objet s’ouvre : les résistances, leurs objets, leurs formes et leurs visées. Le regard se porte sur ces multiples façons dont ils ont, au jour le jour, de lutter contre la puissance des déterminations matérielles et contre celle des stigmates qui, toutes deux, menacent de les amoindrir dans leur humanité. Au marché en particulier, l’économie de la biffe devient le lieu d’un combat pour la vie, matérielle et symbolique, à la fois pour tenir et pour devenir, un combat, comme ils disent, pour « s’en sortir » qui appelle à changer la vie. La récupération qui laisse place au hasard que le marché du travail leur a toujours refusé, le pied d’égalité de l’échange marchand qui les arrache aux assistances, publiques et privées, la place du marché lieu d’interconnaissance qui les laissent apparaître dans leur singularité, et le marché lieu du rire et de la parodie qui renverse un instant l’ordre inégal existant, autant de manières, parmi d’autres, dont ils ont de poursuivre les horizons d’égalité qui guident leur action. Des horizons jamais atteints – c’est le propre de l’horizon – mais toujours poursuivis, sur la route desquels des effets sont produits et qui, parfois touchés du doigt, laissent entrevoir les espoirs, immenses, qui les animent et qui, de loin, dépassent leur expression publique. Parce qu’on ne dit pas tout à la face du pouvoir et que c’est bien souvent quand ils sont inaudibles que les petites gens disent le plus important.


Publications

Articles
- "De la lutte pour vivre au combat politique : sur les traces des origines de la lutte des biffins", Lien social et politiques n°71, printemps 2014, p. 89-102.
- "Sentiments d’appartenance en milieu populaire", Travaux en cours n°10, Mai 2014, p. 89-103.
- "Que la relation d’enquête soit aussi d’amitié", Interrogations n°18, juin 2014.

Notes de lecture
- "Ginzburg Carlo. Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier au XVIe siècle", Interrogations n°18, juin 2014.

Communications

2013
- "Demande de reconnaissance et exigence d’égalité. Relation d’enquête en milieu populaire", Journée doctorante, Université Paris 7, 5 décembre.
- "Dominations fragiles en milieu populaire ?", Congrès AFS, Université de Nantes, 5 septembre.
- "Prendre la parole politique. Dans les coulisses de la lutte des "biffins", des inégalités en tension", Congrès AFS, Université de Nantes, 3 septembre.
- "Liens ambivalents en milieu populaire", Rencontres doctorales, Université Paris 7, 6 juin.
- "Entre relation d’enquête et relation d’amitié. Une tension heuristique", Journée d’étude Apprentis ethnographes, Université Paris 7, 24 mai.
- "Adama ou commercer pour réparer l’identité blessée", Colloque Identité(s) dans le discours, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3 avril.
- "La lutte pour le lien des personnes en situation de grande précarité", Séminaire Précarité, Institut Régional du Travail Social, Clermont-Ferrand, 19 mars.
- "Le gain, le lien, l’image de soi. Vendre au marché de la Porte Montmartre", Séminaire Zones frontières, Université Paris1 - Panthéon Sorbonne, 14 février.

2012
- "Un virage ethnographique. Récit d’une recherche au marché de la Porte Montmartre", Journée doctorante, Université Paris7, 17 décembre.
- "Récit d’un parcours de recherche au marché aux puces "informel" de la Porte Montmartre", Journées scientifiques RT3, Université Bordeaux II, 10 décembre.

Enseignements

Année universitaire 2013/2014 - Université Paris7
- T.D. "Introduction à l’anthropologie" - Licence 1
- T.D. "Projet personnel et professionnel" - Licence 1

Année universitaire 2012/2013 - Université Paris7
- T.D. "Introduction à l’anthropologie" - Licence 1
- T.D. "Ethnologie générale" - Licence 2

Année universitaire 2011/2012 - Université Paris7
- T.D. "Migrations et mondialisation" - Licence 1

Activités scientifiques

- Participation à l’organisation de la Journée d’étude des doctorants de l’URMIS du 17 décembre 2012, Université Paris 7.
- Participation à l’organisation du Colloque international en hommage à Véronique De Rudder : L’inégalité raciste du 17 juin 2015, Université Paris 7.

Responsabilités administratives

Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale 382 Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales de l’Université Paris 7.