CNRS

Search




Home > Events

Mélanie Duclos lauréate du Prix de la recherche décerné par la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Mélanie Duclos est socio-anthropologue et chercheure associée à l’Urmis. Les recherches (issues de sa thèse réalisée à l’Urmis), intitulées La (re)socialisation par le bas. Auto-constructions de l’autonomie et socialités alternatives au prisme des économies populaires actuelles ont été récompensées par la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française, qui lui a décerné le Prix de recherche pour l’année 2016.

Résumé :

L’étude expose une forme nouvelle d’économie populaire de rue, marchande, pluri-ethnique et généralement informelle qui se déploie en France et en Europe depuis la fin des années 1990 et surtout le début des années 2000. Les marchés biffins parisiens (vendeurs informels d’objets trouvés dans les poubelles) qui font l’objet de cette étude, apparaissent paradigmatiques tant des processus de précarisation à l’origine de ces formes d’économie populaire que du potentiel socialisateur de ces dernières.

En effet, si les profils des biffins peuvent en partie différer – ils sont hommes ou femmes, jeunes ou âgés, nationaux ou immigrés, du Maghreb ou de l’Afrique noire, de la Chine ou de la Roumanie, immigrés de longue date ou nouveaux arrivants, sans-papiers et/ou bénéficiaires des minimas sociaux, chômeurs, travailleurs ou retraités pauvres –, tous ont en partage la précarité et tous trouvent au marché tant le moyen de subvenir à leurs besoins matériels que celui de se socialiser.