Accueil > Membres > Doctorants Urmis > Mousavier Tara

Mousavier Tara

Doctorante en socio-anthropologie

Contact : tara.mousavier@hotmail.fr

Titre de la thèse en cours : « Sur la trace des marchands ambulants ("dor-e-gard"), à l’écoute de la ville. Ségrégation et identités urbaines à Téhéran ».

Directeur de thèse : Nicolas Puig


Thèmes de recherche
- Anthropologie urbaine de la ville de Téhéran, Iran.
- Anthropologie sensorielle (sonore)
- Economie informelle et ambulantage

Thèmes de recherche passés
- Genre et Migration
- Exil et Diaspora
- Migrations iraniennes depuis 1979


Publications
2015
- « La mobilité étudiante des Iraniens à l’ère de la mondialisation », Revue Hommes & Migrations, 2015 (en cours)
2014
- “Histoire(s) de femmes en migration au XXe siècle : le cas d’exilées politiques iraniennes réfugiées en France dans les années 1980”, in Migrance, ed. Génériques, n°42, 2014.
2012
- Entretien avec Farhad Khosrokhavar autour de son ouvrage « The new arab revolutions that shook the world » (Boulder/London : Paradigm Publishers, 2012, 351p.), mené conjointement avec C. Therme (docteur et membre associé au CADIS, EHESS) - http://mastersociologie.hypotheses.org/2287


Communications
2016
- 6 janvier : « Tête blonde, tête brune à Téhéran : la place de l’enquêteur sur son terrain » (avec Laetitia Fronval) dans le cadre du séminaire « Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l’Asie du sud contemporaine, à l’EHESS, Paris.
- 10 mars : « ‘’Française’’ ou ‘’Iranienne’’, comment mener ses recherches en République islamique d’Iran. Aspects concrets du travail de recherche » dans le cadre du séminaire « Terrain à l’étranger » organisé par l’ADSHS (Association des Doctorants en Sciences Humaines et Sociales) de Tours, à la Maison des Sciences de l’Homme, Tours.

2015
- 12 et 13 février – « La fête du feu à Téhéran : une volonté de survivance » dans le cadre du colloque « Traces de la politique et politiques des traces » organisé conjointement par le LCSP (Laboratoire du Changement Social et Politique, Paris-7 Diderot), l’URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société, Paris-7 Diderot) et le COSTECH (Connaissance, Organisation, Systèmes Techniques,
Université de Technologies de Compiègne) - http://www.politiquedestraces.tk/
- 15 janvier – « Histoire(s) de femmes et exil politique : le cas de réfugiées iraniennes en France dans les années 1980 » présentation dans le cadre de la Journée d’étude « Femmes et migrations : Histoires et perspectives » organisée par l’association Génériques et l’Université Paris Diderot - http://www.generiques.org/journee-detude- femmes-de-limmigration-histoires-et-perspectives/

2014
- 27 novembre - « Les élections contestées de 2009, le mouvement Vert et les circulations estudiantines de l’Iran vers la France : réflexion sur la notion d’exil et les nouvelles formes de circulations » dans le cadre de l’enseignement de C. Therme, « L’Iran contemporain » à SciencesPo Paris.


Enseignements :
2014/2016 - UFR des Lettres et Sciences Humaines, Université du Havre
- Méthodologie d’enquête de terrain, L1 Sociologie (TD)


Responsabilités administratives :
- 2015/2017 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l’Urmis (membre élue)


Activités scientifiques :
- Participation à l’organisation du Colloque international en hommage à Véronique De Rudder : L’inégalité raciste du 17 juin 2015, Université Paris 7.