Accueil > Recherches > Objet transversal à la programmation : La santé

Objet transversal à la programmation : La santé

Les recherches sociologiques dans le domaine de la santé ont débuté tardivement mais connaissent aujourd’hui des développements importants et transversaux à différents champs. La santé comme fait social constitue un observatoire permettant des approches, tant locales que globales ou interconnectées, de phénomènes qui recoupent les différents axes de recherche de l’URMIS. Ainsi les inégalités sociales de santé recoupent-elles les inégalités et les discriminations liées aux origines (réelles ou supposées) qui font partie des objets de l’axe 2, tandis que les enjeux de santé publique – du care au cure – s’inscrivent dans un monde aujourd’hui globalisé où les circulations de savoirs, de pratiques, de professionnels de la santé et de ressources sanitaires ne sont plus limitées aux seuls échanges Nord-Sud. Certains travaux trouvent ainsi leur place dans les thèmes 1 et 4 du laboratoire. Enfin la santé des migrants se joue entre un ici et un/des ailleurs où se déploient des assignations (identitaires, culturalisées, genrées) et des stratégies (de survie, de résistance, d’insertion, de promotion…) individuelles et collectives qui trouvent un écho dans l’axe 3.

Des étudiants et des chercheurs se retrouvent dans un séminaire mensuel d’enseignement par la recherche « Migrations, Ethnicité, Santé », fonctionnant comme un lieu de réflexivité et de partage tant pratique que théorique, particulièrement propice au développement de projets collectifs (coordinations de numéros de revues, publications collectives, réponses collectives à des appels d’offres, organisation de colloques et journées d’études, etc.)

Publications collectives récentes

- Expériences de la santé et du soin en migration : entre inégalités et discriminations. Revue Européenne des Migrations Internationales, 2012, vol 28, n° 2, sous la direction de Cognet, M., Hoyez, A.-C., & Poiret, C. Lien vers la publication

- Les Migrants face à leur santé : la réappropriation de soi, Migrations Santé, 2012, N° 144-145, sous la direction Lainé, A. et Braud, R.

Études en cours des membres permanents, associés, post-doctorants et doctorants de l’URMIS :

M. Cognet :
- La santé des migrant-e-s : trajectoires migratoires et histoires de santé (Enquête TeO) (DREES)
- Vieillesse immigrée
- Rezo 41 en addictologie : analyse d’un processus d’intervention (Rezo 41)
- Validation of a French projective tool to grasp a transcultural representation of prostate cancer (Union for International Cancer Control)

A. Lainé :
- Les politiques de prévention anténatale de la drépanocytose : Afrique, France métropolitaine, Antilles (APHP, Agence nationale de la biomédecine)
- Savoirs, pratiques et politiques de santé autour de la drépanocytose (Fondation Pierre Fabre, Projet Prosodie)
- Usages sociaux de la génétique : identités/subjectivités/transmissions/histoire

Priscille Sauvegrain :
- Périnatalité : inégalités sociales de santé, ethnicisation et racisation de leurs patientes par les soignants, soins différenciés Post-doctorat à l’INSERM, U953 en santé périnatale, des femmes et des enfants
- Recherche qualitative sur la morbidité maternelle suite à des pathologies hypertensives pour les femmes immigrées de l’Afrique Subsaharienne (PRES Paris-Sorbonne), et coordination du projet Réduire la mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis (ARS Ile-de-France)

E. Adam-Vézina :
- Migrantes africaines en temps de sida en France et au Canada : inégalités sociales de santé et rapports sociaux de pouvoir (thèse de doctorat sous la direction de C. Quiminal et M. Cognet)

Rosane Braud :
- Construction et enjeux de l’usage de la catégorie des « migrants » dans les politiques de lutte contre le diabète de type 2 – Analyse de l’évolution contemporaine du traitement social de la question immigrée en France (thèse de doctorat sous la direction de M. Timera).

Céline Gabarro :
- L’aide sociale à l’ère du productivisme : accès aux droits et traitements différenciés. Le cas de la gestion de l’aide médicale d’Etat (AME) par les agents de l’Assurance maladie (thèse de doctorat sous la direction d’Alain Morice. Allocation doctorale de la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) 2009-2012.

Christelle Hounsou :
- Migrations des professionnels qualifiés : le cas des médecins du Bénin (thèse de doctorat sous la direction de M. Timera)