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Octobre 2015

e-INFOS octobre 2015

Rédaction : Marie-Françoise Meunier

A voir

Du 29 septembre au 15 novembre 2015 : Exposition à la BnF « Les années Ovahimba/Rina Sherman »

Les Ovahimba, peuple d’éleveurs de bœufs, sont installés de part et d’autre de la rivière Kunene qui forme la frontière entre la Namibie et l’Angola. L’ethnographe, cinéaste et photographe Rina Sherman a partagé la vie d’une petite communauté pendant une enquête de terrain de sept ans, entre 1997 et 2004. Elle en a saisi au plus près les aspects quotidiens et rituels.

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.ovahimba_sherman.html

Conférences et séminaires

6-7 octobre 2015  : Journées d’études organisées par le département Sociétés de l’IRD « Mondialisation et nouvelles dynamiques Sud/Sud . Le développement en question »

http://cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article498

12 octobre 2015 : Séminaires de l’URMIS de 14h30 à 17h00 « Les enjeux d’une socio-histoire du champ des relations inter-ethniques en France  », à l’Université Paris Diderot, Bât. Olympe de Gouges (salle M19)

Narguesse Keyhani (ISP) : « De la promotion des relations interculturelles à celle de la mémoire : pédagogie et antiracismes (1980s-1990s) »

Maryse Tripier (URMIS, Université Paris Diderot)  : « Des relations interculturelles aux relations interethniques : une approche du racisme comme rapport social de domination » Discutante : Pauline Picot

12 octobre 2015  : Migrations et interprétation – de nouveaux enjeux pour la traduction ?

Conférence présentée par Elisabeth Navarro, Maître de conférences, UFR EILA, Laboratoire CLILLAC-ARP Discussion : Elise Pestre

Organisée par le Centre d’études de la traduction, cette conférence est la première du cycle2015-16 du séminaire « Traduction et Transdisciplinarité ».

http://www.atlf.org/migrations-et-interpretation-de-nouveaux-enjeux-pour-la-traduction/

14 octobre 2015  : Conférence Action « Parler de discriminations avec les jeunes…trop risqué ? » à Evry

Davantage qu’une conférence, ce que nous vous proposons est un temps de réflexion, d’apprentissage et d’expérience ayant pour objectif de réfléchir aux enjeux de la lutte contre les discriminations au sein des structures Jeunesse et établissements scolaires, et de préparer le passage à l’action.

15 octobre 2015 : Atelier Migrations

3e jeudi du mois de 17 h 30 à 20 h 30 (salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 15 octobre 2015 au 16 juin 2016

L’atelier Migrations est un atelier de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et étudiants de Master) créé en mars 2006 afin de réfléchir aux problématiques liées aux migrations internationales (au sens large). Au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, il s’intègre dans l’axe 2 de l’IRIS, « États - Circulations - Mémoires », lequel aborde les enjeux liés au devenir des sociétés postcoloniales et appartenant aux anciens empires, ainsi que les questions de migrations, de citoyenneté et de nationalité

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/1069/

16 octobre 2015 à l’ISH de Lyon : « Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires ». 3ème atelier scientifique du Réseau Migrations

Le Réseau MIgrations existe depuis Juin 2014 et entend rassembler tous les jeunes chercheurs dont les travaux placent la question des migrations au cœur de leurs préoccupations. Incluant des doctorant.e.s, des étudiant.e.s en Master, des post-doctorant.e.s et des chercheur.e.s non-titulaires, il a vocation à leur offrir un espace transdisciplinaire, professionnel comme informel,d’échange, d’entraide et de réflexion, et à servir de plateforme pour promouvoir leurs recherches, notamment dans le contexte d’événements scientifiques organisés à ces desseins.

http://www.centre-max-weber.fr/IMG/pdf/aap_reseaumigration_atelier3_lyon.pdf

27 novembre 2015 : Journée d’étude « Le récit d’esclave, publications récentes et perspectives  », Université Paris 13

http://paris.demosphere.eu/rv/42060

Appels

Appel à contributions thématiques pour la revue L’espace politique pour une publication prévue en 2016 « Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains »

Date limite de soumission : 15 décembre 2015

https://espacepolitique.revues.org/3434

Colloques

9 octobre 2015 : Colloque ARDIS « Discriminations : état de recherche » : critères, catégories et stéréotypes

Pour la troisième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir au rôle que joue, dans l’analyse des discriminations, la référence à trois notions plus ou moins centrales d’un champ disciplinaire à l’autre :

- La notion de critère illicite
- La notion de catégorie
- La notion de stéréotypes sociaux.

http://www.ardis-recherche.fr/

15 octobre 2015 : « Non-lieux de l’exil and moving matters traveling Workshop », à Paris

https://nle.hypotheses.org/

15-16 octobre 2015 : Colloque international et interdisciplinaire (TRANS-MIG) à Angers.

« Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration. Regards croisés dans les Etats de l’Union Européenne »

http://mondeurope.hypotheses.org/744

Stages, bourses, emplois…

Financement de la mobilité doctorale internationale 2015.

Des crédits destinés à couvrir des missions de doctorants inscrits à P7 . Les missions financées par ces crédits doivent correspondre à des missions de « longue durée » (3 semaines à 6 mois) pour un travail de recherche, c’est-à-dire hors école ou congrès. Ces missions peuvent être des séjours dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire étranger ou un travail de terrain ou dans des archives, par exemple.

Les dossiers de candidature des doctorants répondant à ces critères doivent être retournés à l’IED, via leur école doctorale, au plus tard le 10/10/2015. Tout dossier transmis directement par le doctorant ou hors délai ne sera pas pris en compte. Les EDs faisant remonter plus d’un dossier sont invitées à nous transmettre leur classement.
Les dossiers de candidature doivent contenir les pièces suivantes :
- CV
- Lettre de motivation (objet de la mission et argumentaire financier)
- Avis du directeur / de la directrice de thèse
- Avis du directeur / de la directrice de l’ED

Date limite de candidature : 10 octobre 2015

ANR : Appel à projets générique 2016
L’ANR lance pour la troisième année consécutive son appel à projets générique. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE. Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d’évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d’action 2016 de l’ANR.
Date de clôture pour le dépôt des pré-propositions : 15 octobre 2015
http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016

Appel à candidature pour un contrat post-doctoral LabexMed/MuCEM
Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, il est proposé le recrutement à compter du 1er janvier 2016 d’un chercheur post-doctorant pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois.
Date limite de candidature : 30 octobre 2015
http://labexmed.mmsh.univ-aix.fr/collegePostDoc/Documents/MuCEM-LabexMed_Appel_post-doc-2015.pdf

Invitations longue durée Sorbonne Paris Cité
Sorbonne Paris Cité propose de financer des projets d’invitations de longue durée. Les établissements souhaitant bénéficier de ce financement sont invités à soumettre un dossier (ci-joint) comprenant le CV du chercheur invité, le projet de recherche et de formation, la demande argumentée de financement et d’environnement et l’engagement du laboratoire sur l’accueil de l’invité.
Date limite de candidature : 31 octobre 2015
http://www.univ-paris13.fr/en/Appels-d-offre-et-appels-a-projets/appels-doffre-et-appels-a-projets.html

Bourses d’aides à la mobilité de l’IFEA
, d’une durée variable allant de 3 à 9 mois,
Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux Doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.
Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2016 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.
Date limite de candidature : 11 décembre 2015
http://www.ifeanet.org/presentacion/candidatura.php

Publications, multimédia

Les conversions à l’islam : unions et séparations. Amélie Puzenat. Ed. Presses universitaires de Rennes, 2015, 298p.
Une étude de trajectoires de Français et de Françaises convertis à l’islam, et des redéfinitions identitaires personnelles et familiales engendrées par cette reconversion. Dans un contexte de sécularisation, elle apparaît comme emblématique d’une autonomisation et d’une transgression. L’ouvrage interroge la mixité conjugale, la reconfiguration des relations de genre et des modèles éducatifs, etc.

L’Afrique et ses fantômes. Seloua Luste Boulbina. Ed. Présence africaine, 2015
Ce livre montre combien de personnes sont traversées par l’histoire de leur pays, la ou les langues qu’elles utilisent, le genre auquel elles appartiennent. Ce sont autant de fantômes d’une Afrique regardée à partir de ses sujets singuliers, les « Africains » et les « Africaines » qui, sans vivre tous dans les mêmes conditions, partagent tous et toutes, différemment, un horizon postcolonial commun.
http://www.presenceafricaine.com/agenda/rencontres-auteurs/rencontre-avec-l-auteure-seloua-luste-boulbina

L’ethnicité et ses frontières. Deuxième édition revue et mise à jour. Danielle Juteau. Ed. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015
Bien des choses ont changé depuis la publication de L’ethnicité et ses frontières en 1999. Le marxisme a perdu de son lustre, le tournant constructiviste s’est imposé, les recherches et revues scientifiques se sont multipliées. Mais l’ethnicité demeure un objet polémique qui attire et inquiète à la fois. Dans le domaine de la recherche, on s’interroge sur sa pertinence : penser l’ethnicité reviendrait à plaquer sur le réel des catégories fictives qui, tel un mauvais génie, sèmeraient la pagaille en ce bas monde…
http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lethnicite-et-ses-frontieres-2e-ed_

Retours d’exil. Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale. Laurent Lardeux. Ed. EHESS, oct. 2015, 256 p.
La République démocratique du Congo (RDC) est devenue entre 2006 et 2009 un des pays où l’on comptait le plus de rapatriements. Laurent Lardeux éclaire les motivations plurielles des réfugiés à repartir vers un chez eux encore instable, et revient sur le contrôle opéré par les organisations sur des populations jugées trop volatiles.
http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/retours-dexil/

Une longue attente, de Barbara Pueyo et Marc Pueyo. DVD ( septembre 2015).
Une longue attente, celle de Mara, jeune fille immigrée en France, enfermée dans un appartement. Elle devine la vie s’écouler sans elle, à l’extérieur, juste quelques étages en dessous. Il lui suffirait pourtant de tirer un rideau...
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=video&no=3103

Rapports…e- et non e-

L’école est-elle (encore) un des principaux vecteurs d’intégration en France ? Débats sur les politiques migratoires (septembre 2015)
Cette édition des débats sur les politiques migratoires s’intéresse à la capacité du système scolaire français à intégrer les élèves les plus défavorisés et notamment les enfants immigrés ou issus de l’immigration. Elle s’appuie sur deux publications récentes de l’OCDE : OCDE (2015) Vers un système d’éducation plus inclusif en France ? et OCDE-EC (2015) « Trouver ses Marques. Les indicateurs de l’intégration des immigrés. ».
http://www.oecd.org/fr/migrations/mig/l-ecole-est-elle-encore-un-des-principaux-vecteurs-d-integration-en-france.pdf