Accueil > Membres > Doctorants Urmis > Picot Pauline

Picot Pauline

Pauline Picot est doctorante à l’Urmis Paris sous la direction de Christian Poiret, et bénéficie d’un contrat doctoral avec mission d’enseignement à l’université Paris-Diderot Paris-7 (2013-2016).

Titre provisoire de la thèse
Un antiracisme postcolonial ?

Résumé
Cette thèse vise à explorer le terrain des mobilisations anti-racistes contemporaines en les interrogeant dans leur dimension de mobilisations de "minoritaires", contre le rapport social (le racisme) qui les place dans cette position (Guillaumin, De Rudder). Elle se base sur une enquête qualitative socio-ethnographique par observation, entretiens et analyse de contenu réalisée en Ile-de-France. Elle vise notamment à voir si les groupes militants considérés constituent un espace de mobilisations (Mathieu) cohérent dont le paradigme politique serait la critique d’un racisme défini et dénoncé comme postcolonial. Parmi les hypothèses travaillées, figure celle selon laquelle cet ensemble de groupe militants pourrait être appréhendé comme génération sociale, ce qui soulève également les questions de formation d’une conscience collective de la minorisation, et de la construction d’identités revendiquées dans une logique de retournement du stigmate (Goffman) ou de son dépassement.

Communications
2015 : « Tactiques de lutte en situations minoritaires : le cas des femmes dans les mobilisations contre l’islamophobie en Ile-de-France », Université d’été du Rédoc Faire de la recherche sur le genre : enjeux et perspectives, 22-26 juin 2015, Brest.
2014 : « La foi comme facteur d’engagement dans la lutte contre l’islamophobie : un exemple de réaction à la racisation ressentie des musulman-es dans la France contemporaine », communication au colloque international Le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation, 17 et 18 septembre, Université Paris-Ouest Nanterre.

Enseignement
Université Paris-7
2015-16 :
Licence de Sociologie (semestre 2)
TD Projet Personnel et Professionnel (L2)
TD Projet Personnel et Professionnel (L3)
Master Migrations et Relations Interethniques (semestre 1)
CM Histoire Sociale des Migrations (M1), avec Aude Rabaud

2014-15 :
Diplôme universitaire Sciences Humaines (Section des Étudiants Empêchés-Maison d’arrêt de Fresnes) : atelier d’écriture, avec F. Reyssat
Licence de Sociologie (semestre 2)
TD Projet Personnel et Professionnel (L2)
TD Grandes Questions de Sociologie (L1)
Master Migrations et Relations Interethniques (semestre 1)
CM Histoire Sociale des Migrations (M1), avec Aude Rabaud

2013-14 : Licence de Sociologie
TD Grandes Questions de Sociologie (L1)
TD Projet Personnel et Professionnel (L1)