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Primon Jean-Luc

Contact : primon@unice.fr

Jean-Luc Primon est Docteur en sociologie et Maître de Conférences au département de Sociologie-Ethnologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Il est membre de l’Association des Sociologues des Enseignants du Supérieur (ASES).

Domaines de recherche

Ses recherches portent sur les parcours scolaires, la transition entre les études et l’emploi des descendants d’immigrés et les discriminations sur le marché du travail.

Il collabore actuellement à l’exploitaion de l’enquête statistique Trajectoires et Orignes (TeO) de l’Ined et l’Insee (2008).

Bibliographie principale (2008-2011)

Articles de revues

PRIMON J-L., 2011, « la scolarisation des filles d’immigrés : succès et orientations différentielles », Diversité. Ville Ecole Intégration, n°165, CNDP. (co-auteures : Yaël Brinbaum, Laure Moguerou)

PRIMON J.-L., 2011, « La perception des discriminations au filtre des enquêtes statistiques », Agora Débats/Jeunesses n°57, L’Harmattan.

PRIMON J.-L., 2010, « Jeunes issus de l’immigration nord-africaine en fin de formation :une reproduction de la division des sexes ? », L’Homme et la société, n°176-177, L’Harmattan. (Co-auteur : Alain Frickey).

PRIMON J.-L., 2010, « La statistique est-elle indispensable ? un débat français », Migrations Société, n°131 L’Harmattan.

Contributions à des ouvrages collectifs

PRIMON J-L., 2008, « La transition de l’école à l’emploi des jeunes d’origine nord-africaine : le barrage des discriminations ? », Paul J.-J., Rose J. (Dir.), Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod,. (Co-auteur : A. Frickey).

PRIMON J-L., 2008, « Abandon des études et insertion professionnelle des étudiants en France », Charles C., Soulié C. (Resp.) Les ravages de la « modernisation » universitaire, Syllepse.

Communications en langue étrangère

PRIMON J.-L., 2011, « School-to-work transition and immigrant second generation in France », in Descendants of immigrants from school to adulthood and professional life : comparating european national cases. Final Confrence, Università degli studi di Milano-Bridge-Lifelong learning programme, Milan 22-23 septembre 2011

Communications en langue française

PRIMON J.-L., 2011, « Scolarités et diplômes des descendants d’immigrés. Effet des origines sociales, sexuées et migratoires », IVème Congrès de l ’Association française de sociologie (AFS), GT « Classes, inégalités et fragmentations » UPM, 5-8 juillet 2011. (Co-auteur : Yaël Brinbaum)

PRIMON J.-L., 2011, « L’expérience scolaire des descendants d’immigrés : sentiment d’injustice et discrimination », IVème Congrès de l ’Association française de sociologie (AFS), GT « Justice sociale et sentiment d’injustice », UPM, 5-8 juillet 2011. (Co-auteur : Yaël Brinbaum)

PRIMON J.-L., 2010, « La dimension sociale du ressenti de la discrimination ethno-raciale » in Journée d’étude et de débats sur le ressenti des discriminations et les inégalités sociales, URMIS-CEREQ-, Université de Nice Sophia Antipolis, 4 mai 2010.
(Journées DRIS)

PRIMON J.-L., 2010, « Rapport subjectif aux discriminations et condition sociale » in L’espace euroméditerranéen, tensions, oppressions, dialogues, CRHI, Université de Nice Sophia Antipolis, 28 et 29 janvier 2010.
(Intervention)

Contributions à des rapports de recherche

2010 « Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France », Documents de travail, 168, Ined. (Coord. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon) http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/31471/telechargement_fichier_fr_dt168.13janvier11.pdf

Contributions à des rapports d’études ou consultations

2010. « Pré projet d’enquête statistique sur l’emploi dans le secteur de la pêche artisanale et côtière en Mauritanie », FAO-MPEM-AECID, IMROP, mai 2010.

Voir en ligne : Bibliographie / Publications