Accueil > Actualités

Projection en avant-première du film documentaire "Nouvelle vague. Quand l’immigration crève l’écran"

Nous avons le plaisir de vous inviter le mardi 3 avril à la projection en avant-première du film documentaire " Nouvelle vague. Quand l’immigration crève l’écran " (52’), de deux chercheurs de l’Urmis : Julien Gaertner et Edouard Mills-Affif. Le film est tiré de la thèse de Julien Gaertner sur "L’image de l’Arabe dans le cinéma français de 1970 à nos jours". La projection a lieu à 20h00, à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (Métro Porte Dorée).
Le contact pour s’inscrire sur la liste des invités : contact@jemproductions.fr. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux intéressés par le sujet.Le film sera ensuite diffusé sur France 5 le jeudi 26 avril à 21h40.

Résumé du film : Sa bonne santé actuelle, le cinéma français la doit en grande partie au talent des enfants de l’immigration. Ils crèvent l’écran, raflent les César, et comptent incontestablement parmi les nouvelles stars du septième art. Mais la route a été longue avant de décrocher les premiers rôles, avant de jouer autre chose que « l’arabe de service » et de pouvoir être reconnus comme des artistes à part entière. Nouvelle vague raconte cette lutte contre les préjugés, une bataille pour la reconnaissance de plusieurs générations de cinéastes et d’acteurs qui parviennent à briser les barrières de l’imaginaire national pour s’imposer au centre de l’industrie cinématographique. Une histoire comme le reflet d’une immigration réussie.

Portfolio

  • Invitation