Accueil > À la une

Restitution des stages doctoraux USPC à Calais, Grande-Synthe, Dunkerque, Caen et Ouistreham

Le vendredi 23 septembre 2016, de 9h30 à 13h à l’université Paris Diderot (Halle aux farines, Esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris - Salle 264 E)...

Programme du séminaire

Université Sorbonne Paris Cité (USPC) a organisé un stage de terrain doctoral sur la question des migrants en juin 2016. Ce stage, qui s’est déroulé sur plusieurs sites, a permis à des doctorant(e)s de différentes disciplines de confronter des problématiques et des méthodes différentes. Il s’inscrit dans la dynamique initiée par le collectif « Refugees Welcome » à l’automne 2015, et en particulier, dans un travail de « recherche-action » sur la question des migrants.
Un premier stage, encadré par Dominique Vidal (Paris 7 - Urmis) et Camille Gourdeau (Paris 7 - Urmis), a été organisé à Caen et Ouistreham. Il s’agissait d’interroger, d’une part, la manière dont le milieu associatif local fait face à la présence peu habituelle de migrants « en transit » et, d’autre part, les réponses apportées par les élus locaux.
Le second stage a eu lieu à Calais et Grande-Synthe. Encadré par Marie-Caroline Saglio Yatzimirsky (Inalco, Cessma) et Alexandra Galitzine-Loumpet (Non lieux de l’exil, Cessma, Inalco), il s’intéressait aux modes d’organisation et de regroupements « communautaires » distincts en fonction des camps et aux pratiques langagières.
Le troisième stage s’est déroulé à Calais et Dunkerque. Encadré par Elise Pestre (Paris Diderot – CRPMS) et Lou Enhorn (Médecins du Monde à Calais), il avait pour objectif d’observer le suivi clinique des réfugiés et de contribuer à la mise en place de dispositifs pour la prise en charge des patients exilés.
Il s’agit lors de ce séminaire destiné aux étudiant(e)s du master Migrations et relations interethniques (MIRI) de l’Université Paris Diderot de proposer une restitution des différents stages.

Agenda

Ajouter un événement iCal