Accueil > Membres > Membres associé-e-s à l’Urmis > Dahhan Ryzlène

Ryzlene DAHHAN

Docteure en sociologie. Soutenance le 10/03/2017
Contact : ryzlene.dahhan@unice.fr

Titre de la thèse : Prendre place dans la ville. Usages et appropriations minoritaires de l’espace public urbain. Le cas des immigré-e-s nord-africain-e-s dans les marchés périphériques de Nice.

Directrice de thèse : Jocelyne Streiff-Fénart


RECHERCHE

Thèmes
Ville, espace public urbain, ségrégation urbaine
Relations interethniques et minorités
Commerce, consommation, situations d’échange marchand
Mobilisation et action collective

Colloques, journées d’étude, séminaires
2014
« Les "roumani" au marché de l’Oued : vendeurs tolérés mais clients indésirables », Séminaire URMIS "Nouvelles mobilités, nouvelles frontières : la question rom en Europe occidentale", Université Nice Sophia-Antipolis, 29 avril.
2013
« Identité-ethnicité-religiosité dans les usages et les appropriations minoritaires de l’espace public urbain. Le cas de migrant.e.s nord-africain.e.s dans les marchés périphériques de Nice », Colloque URMIS "Religion, migrations et relations interethniques". Université Paris Diderot, 19 septembre.
« La notion de transaction dans les sciences sociales aujourd’hui. État de la question et débats contemporains », Journée d’étude URMIS coordonnée par l’axe 4 "La notion de transaction dans les sciences sociales". Université Paris 7 Denis Diderot, 19 juin.
2012
« De l’expérience spécifique à la connaissance située : le cas d’une ethnographie genrée dans un contexte de relations interethniques », Journée d’étude des doctorants de l’URMIS "Le chercheur et ses étrangers". Université Paris 7 Denis Diderot, 17 décembre.
« Regards croisés sur la question de l’émancipation des femmes. Retour sur une recherche-action menée dans des structures d’insertion niçoises », Journée de valorisation de la recherche en intervention sociale "La production de connaissances : une montée en compétences pour les métiers de l’intervention sociale ». Pôle Ressources Recherche et Intervention Sociale PACA, Nice, 26 juin.
2011
« Les frontières du soutien aux migrants tunisiens bloqués à Vintimille », co-présentée avec TAHATA Y., Colloque international "Terres et Gens de Frontières". Université Nice Sophia-Antipolis, Association Alpes Ligures, Nice, 14-16 décembre.
« Le mouvement de solidarité aux migrants tunisiens à Vintimille, d’avril à juin 2011 », Colloque international "Repenser les migrations : pour une libre circulation dans l’espace méditerranéen". Tunis, 30 septembre et 1er octobre.
2010
« L’ethnicité du marché. Productions et usages des catégories ethniques dans les échanges marchands », Colloque international AISLF "Migrations, pluralisation, ethnicisation des sociétés contemporaines". Université Libre de Bruxelles, 26-28 avril.
2009
« Invisibles en centre-ville, visibles en périphérie : le cas des taxis pour le marché de l’Oued », Journées d’étude MIGRINTER "Visible et invisible dans le champ des études sur les migrations". MSHS Poitiers, 14-16 avril.

Rapports
- CHAMBON M., DAHHAN R., MANIER M., N’DIAYE C., « L’émancipation » : de la catégorie politique à la réalité du terrain. Rapport pour le compte des Politiques de la ville (NCA), la Délégation aux Droits des femmes, l’association N.O.U.S, février 2011.
- DAHHAN R, FRIGOLI G., RINAUDO C., Les usages sociaux de l’histoire de l’immigration : trois études de cas, in Yvan GASTAUT (dir.), Histoire et mémoires des immigrations en PACA. Rapport pour le compte de l’ACSE, Mai 2008.

Autres activités de recherche
Chargée de mission par l’association N.O.U.S (Nice), les Politiques de la ville (NCA) et la Délégation aux Droits des Femmes pour la réalisation d’une recherche-action sur les actions associatives destinées aux publics de femmes à Nice (2011).


ENSEIGNEMENT

2014/2015 – Institut de Formation en Travail Social, Hôpital Pitié Salpêtrière
CM « Sociologie générale », Formation d’assistant de service social, 1e année (30h).

2013/2014 – Université d’Évry Val d’Essonne, département AES
TD « Introduction à la sociologie », L1 AES (36h).

2008/2011 – Université Nice Sophia-Antipolis, département de sociologie
TD « Informatique appliquée à la sociologie », L1 sociologie (72h).
TD « Informatique appliquée à la sociologie », L2 sociologie (12h).
TD « Lire la sociologie », L1 sociologie (66h).
TD « Lire la sociologie », L2 sociologie (44h).

2009/2010 – Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice
Interventions auprès d’étudiants en formation d’assistant de service social (1e et 2e année) et d’éducateur spécialisé (3e année).
« Le travail social dans le contexte interculturel » (3h).
« Histoire sociale de l’immigration en France : des politiques d’immigration aux représentations ordinaires » (3h).