Accueil > Actualités

Séance du Groupe de Travail « Migrants Portugais et ‘Lusophones’, en France et ailleurs »

Le mercredi 12 novembre 2014 de 14h à 17h à l’Urmis Paris

-  Les limites des modèles universaliste et "différentialiste" dans l’étude de l’intégration des immigrants

Victor Da Rosa, Professeur titulaire, Université Ottawa

Résumé : À travers l’analyse de deux tendances dans l’intégration des immigrants (l’universalisme et le "différentialisme"), nous allons nous questionner au sujet de la situation actuelle dans les pays anglo-saxons en comparaison avec la France. Des références seront faites à la politique canadienne du multiculturalisme qui reconnaît à "l’autre" le droit à la différence.

-  Temporalités migratoires dans les liens construits avec le pays d’origine : le cas des descendants de Portugais de France

Irène dos Santos, CRIA (FCSH, UNL), Centre Edgar Morin (IIAC, CNRS/EHESS)

Résumé : L’étude de la migration portugaise en France met en évidence des temporalités en apparence contradictoires lorsque l’on confronte l’expérience migratoire des individus et les représentations temporelles que les sociétés de départ et d’installation produisent.
Fondée sur l’analyse de matériaux ethnographiques recueillis entre 2000 et 2006 en France et au Portugal, auprès d’une cinquantaine de descendants de migrants, cette présentation a pour objectif de montrer comment certains d’entre eux, nés en France où ils se disent « bien intégrés », continuent, quarante ans après l’arrivée de leurs aînés, à percevoir la migration comme un projet familial inscrit dans le présent et tourné vers l’avenir : celui du retour au Portugal des parents retraités. La prise en compte des âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte) permet de complexifier l’analyse, en soulignant le fait que le rapport au temps des individus redéfinit continuellement la migration.

Salle 870

Bât. Olympe de Gouges,

8 rue A. Einstein

75013 Paris

- plan d’accès

Merci de bien vouloir diffuser cette invitation auprès de vos collègues et étudiants, et de confirmer votre présence (sonia.ferreira@fcsh.unl.pt).

Cordialement,
Sónia Ferreira
(CRIA-IUL ; URMIS – Paris VII)

Agenda

Ajouter un événement iCal