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Séminaire 2017-2018 : Anthropologie comparée de l’esquisse.

Pratiques, esthétiques et circulations des dessins, plans, ébauches. Musée du quai Branly - EHESS, dans le cadre du pôle « création et processus créatifs » du LabexCAP

- Coordination : Yolaine Escande (CNRS), Denis Vidal (IRD)
- Contact : yolesc@ehess.fr dvidal@ehess.fr

Programme du séminaire 2017-2018
Musée du quai Branly, les mercredis, 15h30-17h30 :

- 15 novembre 2017
Yolaine Escande et Denis Vidal
séance introductive
(salle 1)

- 6 décembre 2017
Stanislaus Fung (Chinese University of Hong Kong)
Aperspectival Effects in the Garden of the Master of the Fishing Nets in Suzhou
séance avec traduction en français

(salle 3)

- 17 janvier 2018
Christian Michel ( Université de Lausanne)
L’esquisse dans la pensée du XVIIIe siècle
(salle 3)

- 21 février
Patrick Popescu 5 (Université de Lille 1)
De l’esquisse comme outil expérimental en mathématiques
(salle 2)

- 21 mars
Ariane Perrin (EHESS, Paris)
L’esquisse dans la peinture narrative des tombes du royaume de Koguryo (IVe-VIIe siècle) Chine du nord-est et Corée du Nord
(salle 3)

- 16 mai
Liu Ning( Architecte, Building for Climate)
Représentation graphique de l’espace architectural en Chine et en Occident

Argument

L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir largement l’enquête, en examinant le rôle et le sens que prennent dessins, plans et ébauches dans différentes cultures et civilisations (Chine et Asie du Sud, en particulier) et comment ils circulent entre ces dernières. Mais nous voudrions aussi commencer à fonder une anthropologie comparée de l’esquisse, en mettant en évidence les formes très diverses que cette dernière peut prendre selon les domaines et les contextes où on en étudie le sens et la pratique. On s’intéressera ainsi, aussi bien, aux formes graphiques de l’esquisse (tracés, brouillons, plans, dessins, schémas, etc.) qu’à toutes les autres modalités que cette dernière peut prendre (maquettes, prototypes, ébauches, gabarits, animations, simulations, etc.) et dont l’étude est souvent restée confinée, jusqu’alors, à des cercles très spécialisés.

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